Le champagne est l'un des attributs importants de toute table de fête. Cette boisson est un vin saturé de dioxyde de carbone, ce qui rend un produit alcoolisé effervescent, ce qui a permis d'appeler la boisson «vin mousseux». Étonnamment, tout le monde ne sait pas que le champagne se trouve non seulement dans les rayons des supermarchés ou des magasins spécialisés, en payant beaucoup d'argent, mais aussi pour préparer cette boisson incroyablement savoureuse à la maison à l'aide de feuilles de vigne.
Sélection et pré-préparation des ingrédients
La préparation d'une boisson n'est pas difficile, car ce processus ne nécessite pas l'utilisation de technologies spéciales et l'acquisition d'ingrédients coûteux. Un grand nombre de recettes sont connues, qui comprennent divers composants, mais les principaux ingrédients restent inchangés: feuilles de vigne, eau et sucre. Une sélection rigoureuse et une préparation préliminaire ne nécessitent que des feuilles de vigne.
Important! N'utilisez pas de bouteilles en plastique comme récipients pour le champagne. Avec un long séjour de vin fait maison, le goût de la boisson peut acquérir un arrière-goût désagréable. (le goût peut avoir un avant-goût)
Lors du choix de l'ingrédient principal, il est nécessaire d'inspecter chaque feuille pour les maladies et les parasites. Les plaques de feuilles doivent être fraîches, sans jaunissement ni excroissances non naturelles, car ces feuilles ne conviennent pas à l'élaboration du champagne. Une autre condition importante est l'âge de l'ingrédient. Pour le champagne, de manière optimale, les feuilles de saison de croissance moyenne conviennent, car les jeunes n'ont pas récolté suffisamment de jus, et dans les vieilles feuilles, cela ne suffit plus.Si vous prenez des feuilles de vigne de variétés nobles, l'arôme de la boisson résultante sera plus saturé. De plus, avant la cuisson, il est conseillé d'abaisser les feuilles sélectionnées dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes pour détruire d'éventuels agents pathogènes.Les futurs contenants de champagne, qui doivent être soigneusement lavés et stérilisés, nécessitent également un traitement préalable. La meilleure option, dans ce cas, serait des bouteilles en verre épais.
Comment faire du champagne à partir de feuilles de vigne
Il existe de nombreuses options pour faire du champagne fait maison. En plus de la recette classique, les recettes les plus courantes sont considérées comme la Volga et avec l'ajout de levure.
La technologie classique de fabrication de champagne maison
451 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Après avoir terminé la préparation préliminaire des matières premières, comme décrit ci-dessus, il est nécessaire de déposer les feuilles dans un récipient émaillé pré-préparé et de verser de l'eau bouillante.
- Ensuite, couvrez la vaisselle avec un chiffon épais et laissez dans un endroit sombre et frais pendant 3 jours.
- Après le temps spécifié, les feuilles doivent être retirées et essorées. Après cela, le liquide jaune pâle résultant doit être filtré.
- Il est nécessaire de déterminer la quantité de liquide obtenue et, en fonction de son volume, d'ajouter la bonne quantité de sucre. Remuer jusqu'à dissolution complète du sucre. La solution résultante est versée dans une bouteille et un sas d'eau est installé - une valve spéciale avec laquelle le dioxyde de carbone est retiré du réservoir et l'oxygène est bloqué.
- Le processus de fermentation dure environ 28 jours. Après la première semaine, les premiers signes de fermentation devraient apparaître. Si cela n'est pas observé, vous devez ajouter 5 cuillères à café de levure ou 3 kg de raisins pulpés avec des graines et des écorces.
- En parallèle, il est nécessaire de préparer des récipients pour le champagne. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des récipients en plastique, et la meilleure option serait des bouteilles directement sous le champagne bu.
- À la fin du processus de fermentation, le champagne doit être versé dans un récipient préparé, sans remplir complètement les récipients, et en laissant environ 1/4 de la bouteille vide, fermez le bouchon, qui est fermement fixé avec un fil pour éviter une dépressurisation prématurée des bouteilles.
- Pendant 10 jours, le récipient contenant le liquide doit être stocké en position horizontale et tourner tous les jours 1/10 de tour autour de l'axe. Et aussi, si des bouteilles en plastique sont utilisées, les couvercles doivent être légèrement ouverts pendant un certain temps, libérant du gaz.
- Un signe que le champagne est complètement prêt à l'emploi est un précipité dense au fond du réservoir.
Tu sais Aujourd'hui (aujourd'hui), il y a des bouchons spéciaux pour le champagne en vente qui sont équipés d'un piège à sédiments et d'un baromètre. Ces bouchons simplifient considérablement le processus de préparation d'une boisson et peuvent être utilisés plusieurs fois, et le baromètre vous permet de surveiller la pression à l'intérieur du récipient.
Recette de Volga
231 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Hacher les feuilles des raisins, les mettre dans un pot préparé, avec un volume d'environ 10 litres.
- Versez de l'eau bouillante sur la masse verte et couvrez avec un couvercle.
- Placez le récipient dans un endroit chaud pendant trois jours.
- Passé ce délai, le liquide doit être filtré en pressant les feuilles.
- Après cela, la quantité requise de sucre est dissoute dans le volume résultant du produit.
- Le produit semi-fini est versé dans des récipients préparés et stocké horizontalement dans une pièce fraîche pendant environ 4 semaines. En même temps, tous les 7 jours, il est nécessaire d'ouvrir le couvercle pour libérer l'excès de gaz.
Avec levure
331 jours
feuilles de vigne
1,5 kg
Valeur énergétique pour 100 g:
- Pour commencer, les feuilles vertes doivent être insistées pendant 3 jours dans un récipient émaillé de 20 litres.
- Ensuite, vous devez filtrer et verser le liquide résultant dans un récipient en verre avec un couvercle. Une bouteille serait idéale.
- Dès que le processus de fermentation commence, il est nécessaire d'ajouter de la levure au liquide et de mettre un gant en caoutchouc sur le col du récipient, en le fixant avec une bande élastique. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez utiliser un sas à eau.
- Une fois le processus de fermentation terminé, le liquide doit être versé dans des bouteilles pré-préparées et bien fermés. Et si vous suivez correctement la recette, vous pouvez obtenir une bonne boisson.
Conditions de stockage du vin mousseux
Il est important de ne pas oublier que lors du stockage du champagne à partir de feuilles de vigne, les conditions appropriées doivent être respectées, à savoir: la température, l'humidité, la lumière et la position de la bouteille. Il est recommandé de conserver le vin mousseux en position horizontale à une température ne dépassant pas +16 ° C. La température la plus optimale pour le stockage du vin mousseux est considérée comme + 10 ... + 12 ° С. La lumière directe du soleil doit être évitée, car cela peut donner à la boisson un goût désagréable de soufre.
Important! Il vaut la peine de refuser de boire immédiatement après la préparation. Le champagne des feuilles de vigne doit être vieilli pendant au moins 4 mois, et au mieux un an, afin d'acquérir un goût et un arôme incroyables.
Après quelques semaines, il peut précipiter, après quoi la boisson deviendra plus légère tous les jours et après trois mois, le champagne est propre à la consommation. Mais pour ressentir toute la gamme du goût, la boisson doit être vieillie pendant au moins six mois. Préparer chez soi du champagne savoureux et parfumé (répétitions) est assez simple.En utilisant les recettes et recommandations décrites dans l'article, vous pouvez être sûr qu'il y aura toujours du champagne préparé indépendamment sur la table de fête. Et bien que la boisson soit un peu plus forte que celle «achetée», elle contient plus de nutriments et est beaucoup plus aromatique et plus savoureuse qu'une boisson industrielle.