Si vous avez des terres disponibles, vous pouvez cultiver du blé pour votre propre consommation ou à des fins commerciales. Cet article vous dira ce que vous devez faire pour cultiver cette céréale cultivée à la maison.
Quelles conditions sont nécessaires pour faire pousser du blé
Afin d'obtenir une bonne récolte de blé, il est nécessaire de fournir des conditions optimales pour cela - un certain niveau d'humidité, d'éclairage et de température. Vous devez également prendre en compte les conditions climatiques locales et choisir le bon site pour l'atterrissage.
Arrosage de qualité
Pour une bonne germination et un développement ultérieur des graines, les plants de blé doivent être pourvus du niveau d'humidité nécessaire. Il convient de noter que les qualités d'eau dure ont besoin de plus en raison de la teneur plus élevée en protéines du grain. Cette plante a particulièrement besoin d'arrosage lors de la transition des germes vers le tube et lors de la formation des épis. L'humidité du sol recommandée devrait être de 65%.
Eclairage
Pour obtenir des semis de blé à part entière et leur développement normal, il est nécessaire de fournir aux plantes un ensoleillement constant. La lumière doit tomber uniformément, donc l'atterrissage ne doit pas être beaucoup épaissi. Si la zone est ombragée, les oreilles formeront de petites. Dans ce cas, une bonne récolte ne vaut pas la peine d'attendre.
La température
Le régime de température optimal pour cette culture céréalière se situe entre + 18 ° С et + 24 ° С. Il convient de noter que les variétés de blé de printemps peuvent germer même à + 3 ° С. Mais la culture variétale hivernale ne perd pas la capacité de germination ultérieure à -17 ° C. La présence de neige aide à tolérer les gelées jusqu'à -25 ° C. La plante décrite ne tolère pas des températures bien supérieures à + 35 ° C. Par conséquent, lors de l'établissement d'une forte chaleur, il a particulièrement besoin d'être arrosé.
Travaux préparatoires
Pour obtenir une récolte de blé riche, il est important de choisir et d'acheter du matériel de semence. Il faut acheter des semences de bonne qualité et d'une variété qui sont régionalisées aux conditions climatiques et aux sols à cultiver davantage. Ensuite, la préparation pré-semis du grain doit être effectuée. Avant le semis, le site doit être préparé pour la variété de blé sélectionnée.
Sélection de semences
Pour obtenir un bon broyage des grains, vous devez prendre soin d'un matériel de plantation de haute qualité. Comme mentionné ci-dessus, il est préférable d'acheter des variétés zonées.
Vous devez également décider quel blé vous souhaitez planter:
- Printemps ou hiver. Ce dernier donne plus de rendement, tolère mieux les conditions météorologiques difficiles, mais est exigeant sur le sol. Le printemps est résistant à la sécheresse et donne des grains avec les meilleures qualités de cuisson.
- Doux ou dur. Les variétés molles vont principalement à la farine. Les durs ne sont que parmi le blé de printemps.
Tu sais Le leader de la production de blé est la Chine. En 2017, 134,3 millions de tonnes de céréales ont été récoltées dans le pays. La Russie s'est classée troisième (85,9 millions de tonnes).
Vous devez acheter des semences dans les magasins agricoles et choisir la marque du fabricant qui s'est établi sur le marché. Pour vous assurer que le matériel de plantation est de haute qualité, vous pouvez mettre une poignée de grains dans un verre d'eau. Si jusqu'à 2% des graines flottaient à la surface du liquide, alors la qualité est bonne, et si plus - mauvaise. La bonne qualité des grains sera indiquée par leur taille et leur forme uniformes, l'absence d'impuretés, les dommages et l'odeur de pourriture.
Pour être sûr, vous pouvez semer plusieurs variétés et prêter attention à l'avenir aux plantes qui se manifesteront le mieux dans des conditions de culture spécifiques.
Préparation du sol et du matériel de plantation
Le matériel de plantation doit être transformé pour la prévention des maladies. De petites quantités de céréales peuvent être décapées des manières suivantes:
- Traitement thermiquetremper dans des récipients avec de l'eau chauffée à + 50 ° C et couvrir avec un couvercle. Après 25 minutes, la céréale est retirée et immédiatement refroidie - quelques minutes dans de l'eau courante froide.
- Permanganate de potassium permanganate de potassium (10 g / 1 l d'eau). Il retient la graine pendant 20 minutes, puis bien lavé.
Avec des quantités importantes de semences, vous pouvez utiliser les outils suivants:
- Fongicides "Raksil", "Vincit", "Dividende". Ce sont des produits chimiques efficaces, mais pas les plus respectueux de l'environnement. Ils n'ont pas toujours de sens à la maison.
- Solution d'engrais organique - augmenter l'immunité des plantes, et contribuera à une récolte plus élevée. Il est bon d'utiliser Yaros ou Gumisol. Ils contiennent non seulement des nutriments, mais également des bactéries bénéfiques.
- Rodenticides - des remèdes contre les rongeurs, qui peuvent endommager considérablement les cultures.
La terre doit être préparée pour le semis. Il est nivelé, desserré pour fournir l'aération nécessaire à la germination des graines.
Les engrais sont également recommandés:
- En hiver, des engrais phosphatés-potassiques sont introduits (avant le semis) afin que les plantes puissent survivre à l'hiver. Si nécessaire, enrichissez le sol avec de la matière organique.
- Pour les variétés de printemps, la vinaigrette biologique est intégrée dans le sol. Les sels minéraux sont introduits après l'émergence.
Instructions étape par étape pour cultiver dans le sol
Après la préparation, vous pouvez commencer à semer. Cette opération doit également être effectuée correctement, en tenant compte de la variété du blé et des conditions climatiques locales. La technologie agricole du blé d'hiver et de printemps est sensiblement différente les unes des autres.
Règles de semis
Le blé de printemps doit être semé au début du printemps. Dans les régions méridionales, les semis sont autorisés fin février. Ce type de céréale n'est pas très touffue, donc le semis est effectué avec une densité suffisante. Pour une steppe forestière, il reste 5 à 6 millions de graines par 1 hectare de parcelle et pour les parcelles de steppe - 4 à 5 millions de graines Avec un sol nutritif, la norme peut être réduite de 10 à 12%, et sur les sols rares - augmentée de 15%.
La profondeur recommandée pour l'enfouissement du grain dans le sol est de 3 à 4 cm. S'il y a un manque d'humidité, ce paramètre est augmenté à 7 à 8 cm. Dans ce dernier cas, le matériel de plantation ne sortira pas en même temps.
Il existe plusieurs façons de semer et de cultiver des variétés d'hiver:
- Ligne étroite. Dans ce cas, entre les rangées, observez un espace de 7 à 8 cm.
- Croix. Résiste à un intervalle allant jusqu'à 15 cm.
La plantation avec ces méthodes vous permet de répartir les graines uniformément et avec la densité souhaitée.
Important! Un semis précoce retardé pour le blé dur peut réduire considérablement les rendements.
Soin
Il est nécessaire d'organiser des soins en temps opportun pour les cultures de blé, à savoir:
- Après avoir planté la graine, roulez. Cette procédure permettra aux semis d'apparaître uniformément.
- Alors devrait être déchirant. Cela est nécessaire pour qu'une croûte dense ne se forme pas sur le sol après de fortes pluies.
- Pour nourrir. Pour les semis, les engrais au phosphore sont importants. Pendant le tallage, des composés azotés et du soufre doivent être ajoutés. Lors de l'entrée dans le tube, des engrais complexes avec de l'azote sont nécessaires.
- Retirer l'herbe des mauvaises herbes. À cette fin, vous pouvez utiliser des herbicides spéciaux.
Récolte et stockage
La récolte est effectuée par une moissonneuse-batteuse. Si le mûrissement se produit uniformément, alors la méthode de combinaison directe est utilisée, combinant la récolte avec le battage. Avec une récolte à maturation inégale, une méthode distincte est utilisée. Tout d'abord, tondez le blé et broyez-le après 2-3 jours. Ensuite, le grain est envoyé au magasin.
Avant de mettre en signet l'emplacement de stockage, il subit le traitement suivant:
- débarrassé de la litière;
- calibré;
- elle est asséchée à des indicateurs d'humidité à 14%;
- désinfecté.
Tu sais À la suite d'une sélection à long terme, le blé cultivé a perdu la capacité de se reproduire sans intervention humaine. Une fois à l'état sauvage, il ne se propage pratiquement pas dans la région.
La gravure se fait contre les maladies, les insectes et les rongeurs. Le lieu de stockage doit avoir une ventilation constante, une humidité de l'air - environ 65–70% et une température - au niveau de + 5 ... + 8 ° С. Périodiquement, le grain devra être mélangé.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les cultures doivent être inspectées pour la présence de maladies et d'insectes ravageurs. Lorsque des maladies fongiques sont détectées, des fongicides sont utilisés (par exemple, «Fundazole»). Pour la destruction des ravageurs, des insecticides appropriés sont utilisés. Contre les insectes nuisibles, le médicament BI 58 est efficace.
Pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs spécifiques, la rotation des cultures doit être observée, le traitement des semences et le labour en profondeur du sol doivent être effectués.
Comment faire pousser du blé sur un rebord de fenêtre
À la maison sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez faire pousser du blé pour obtenir des germes. Ce produit apporte de grands avantages au corps humain en raison de la teneur élevée en vitamines, minéraux, chlorophylle, acides aminés et enzymes végétales.
Tout d'abord, la céréale est germée. Pour ce faire, la quantité de grain requise est lavée et placée dans de l'eau propre et fraîche. Trois parties du liquide doivent être prises sur une partie des graines. Le réservoir d'eau est fermé avec un couvercle et laissé pendant 10 heures. Ensuite, l'eau est vidangée et nettoyée à nouveau, laissant encore 10 heures. Cette procédure est répétée au moins trois fois. À la fin du dernier cycle, les graines devraient commencer à éclore au niveau des graines. Les grains de blé germés peuvent déjà être consommés. De telles instances sont également recommandées pour une utilisation en plantation. Pour une capacité de 40 × 40 cm, environ 2 tasses de grains sont nécessaires.
Les règles de semis sont les suivantes:
- Prenez un récipient approprié (avec des trous) et placez une couche de serviettes en papier sur son fond. Cela est nécessaire pour que les racines des semis ne poussent pas à travers les trous (pour drainer l'excès de liquide) dans le fond.
- Un sol nutritif de 5 cm d'épaisseur est versé dans le récipient.
- Les grains sont disposés sur le sol préparé en une couche uniforme, en appuyant légèrement sur les grains dans le sol.
- Humidifiez la terre avec de l'eau pulvérisée.
Les plantations protègent des rayons directs et sont périodiquement aspergées d'eau, empêchant le sol de se dessécher. Après 9-10 jours, les germes (vitgrass) peuvent être coupés et utilisés pour presser le jus ou préparer des plats sains - salades et soupes.
Tu sais L'utilisation du germe de blé est devenue populaire dans les années 30 du siècle dernier. Cela s'est produit grâce au chimiste agricole C. Schnabel, qui a commencé à donner ce produit aux poulets. Il a noté qu'ils avaient une amélioration notable de leur état de santé et une augmentation de la production d'œufs.
Il est possible de cultiver du blé sur une parcelle personnelle sans problème. L'essentiel est d'approcher consciemment la sélection d'une variété végétale zonée et d'observer strictement la technologie agricole de la culture décrite.