En raison de la riche composition de substances utiles contenues dans le sarrasin et le kéfir, leur utilisation dans le diabète est recommandée. En cas de maladie du 2e degré, un régime strict de sarrasin est prescrit, dont la base est une céréale assaisonnée de kéfir. Ceux qui doivent faire face à cette maladie insidieuse devraient en savoir plus sur ce régime thérapeutique.
Est-il possible de manger du sarrasin avec du kéfir avec un taux de sucre élevé
Le diabète sucré est une maladie endocrinienne causée par un manque d'hormone insuline. À la suite de cela, un syndrome clinique se développe - la glycémie, en raison d'une augmentation persistante de la quantité de glucose dans le sang. Chez une personne en bonne santé, le taux de sucre doit être d'au moins 3,3 mmol / L et pas plus de 5,5 mmol / L. Un taux de glucose élevé indique le développement d'une maladie dangereuse. Une hypoglycémie, un faible taux de glucose sanguin, peut également être observée chez les diabétiques. L'hypoglycémie est un effet secondaire du traitement du diabète. Dans les formes sévères d'hypoglycémie, un diabétique peut tomber dans le coma.
Le sarrasin nettoie le corps des toxines nocives et normalise les niveaux de sucre, en l'augmentant progressivement, plutôt qu'irrégulièrement. Le kéfir soutient la microflore de l'estomac, décompose l'excès de sucre et accélère le métabolisme. Par conséquent, les diabétiques sont invités à consommer ces produits quotidiennement.
Avantage
L'acide nicotinique et le manganèse contenus dans les grains de sarrasin activent la production d'insuline - une hormone de nature peptidique, qui se forme dans les cellules bêta du pancréas endocrinien. Il y a aussi du sélénium dans les céréales, qui aide à renforcer le système immunitaire et participe à l'absorption du fer. De plus, le sarrasin est riche en zinc, qui fait partie des molécules d'insuline, et en chrome, qui est impliqué dans le processus de régulation du taux de glucose. Le kéfir est sans danger pour les diabétiques, car il améliore la digestion et n'affecte pas les niveaux de sucre.
Important! Chez les patients atteints de diabète sucré, l'indice glycémique quotidien dans les produits de consommation quotidienne ne doit pas dépasser 50 à 55 unités. Dans le sarrasin, il est de 50 unités, il est donc sans danger pour les diabétiques.
Contre-indications
Malgré un certain nombre d'avantages, le régime au sarrasin et au kéfir présente certaines contre-indications.
- Ceux qui devraient refuser de prendre ces produits devraient:
- allergie à ce produit;
- anémie
- hypotension;
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- maladies du foie et du pancréas;
- migraines, thrombose, varices.
La violation de ces contre-indications peut contribuer à l'apparition d'effets secondaires: apathie, maux de tête ou fatigue.
Le sarrasin avec kéfir abaisse-t-il la glycémie
Un taux élevé de sucre dans le sang conduit au diabète, donc sa réduction est la tâche principale dans la prévention et le traitement de la maladie. Si vous suivez un régime strict et suivez les instructions de votre médecin, en utilisant un régime de sarrasin, vous pouvez abaisser votre glycémie.
Des céréales correctement préparées peuvent vraiment réduire le sucre dans le diabète. Pour cela, il ne doit pas être bouilli, mais consommé sous forme brute, préalablement cuit à la vapeur pour qu'il gonfle et devienne plus doux. La farine de sarrasin est idéale, car les céréales écrasées ne blessent pas l'estomac.
Important! Il y a beaucoup de routine dans les grains verts de sarrasin qui peuvent augmenter la coagulation sanguine. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé s'il a tendance à former des caillots sanguins.
Ajouter du sucre, du miel ou des épices à la bouillie est strictement interdit. La seule exception est la cannelle, qui a également un effet sur la baisse des taux de glucose en raison de ses composants biologiquement actifs: acétate cinnamique, proanthocyanidine, cinnamaldéhyde et alcool de cannelle. Le kéfir améliore l'action du régime de sarrasin, accélérant le processus métabolique dans le corps.
Comment préparer le sarrasin avec du kéfir pour le diabète
Les recettes de mélanges de sarrasin et de kéfir sont simples et abordables. Pour les faire cuire, vous devez passer plusieurs heures, mais ils ne prennent pas beaucoup de temps, car le sarrasin n'est pas cuit, mais est utilisé cru.
- Recette 1. Cette préparation de bouillie de sarrasin vous permet de sauvegarder toutes les propriétés. Le croup dans un rapport de 1: 2 (1 cuillère à soupe L. de sarrasin et 2 cuillères à soupe d'eau) est versé avec de l'eau bouillante, enveloppé et laissé gonfler pendant 6 à 8 heures. Comme il est recommandé de manger de la bouillie le matin à jeun, il est préférable de cuire le sarrasin à la vapeur la nuit. Le matin, il vous suffit d'y ajouter un produit laitier fermenté.
- Recette 2. Les grains de sarrasin sont moulus dans un moulin à café à l'état de poudre. Ensuite, prenez 2 cuillères à soupe. la farine de sarrasin résultante, versez 250 g de kéfir sans gras et insistez pendant 10 heures. Utilisez le mélange fini une demi-heure avant les repas, 2 fois par jour.
- Recette 3. Le sarrasin cuit selon cette recette a le goût de bouilli. 2 cuillères à soupe. verser les céréales 250 g d'eau, porter à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. Versez la bouillie refroidie avec un produit laitier fermenté ne contenant pas plus de 1% de matière grasse et retirez-la pendant 8 heures dans un endroit frais. Mangez le matin à jeun.
- Recette 4. La durée d'admission est de 10 jours. Le mélange est préparé la nuit, à raison de 3 cuillères à soupe. céréales pour 250 g de kéfir. Les grains doivent être ébouillantés avec de l'eau bouillante, puis verser le kéfir et mettre au réfrigérateur. Pour le premier petit déjeuner, mangez le mélange et au second - les aliments habituels autorisés pour les diabétiques.
Le sarrasin vert régule les niveaux de glucose beaucoup plus efficacement. Il n'est pas soumis à un traitement thermique, par conséquent, il retient pleinement les substances utiles et est plus facile à absorber par le corps. Mais les diabétiques ne devraient pas en manger en grande quantité, en raison de la forte teneur en glucides. La portion doit comprendre un maximum de 8 cuillères à soupe. l., fréquence d'admission - pas plus de 4 fois par semaine.
Comment utiliser
Afin d'obtenir un résultat positif dans le traitement du diabète le plus rapidement possible, il est nécessaire non seulement de cuire correctement le sarrasin, mais également de l'utiliser correctement. Un régime strict de sarrasin est conçu pour 1-1,5 semaines, puis vous devez prendre une pause de deux semaines et recommencer. Le kéfir doit être non gras, maximum 1%. Un produit laitier fermenté peut être versé dans les céréales ou arrosé de sarrasin précuit à la vapeur. L'essentiel est que le taux journalier de kéfir ne dépasse pas 2 litres. Le sarrasin est suffisant 1 cuillère à soupe. par jour, à la vapeur, il gonfle et augmente de volume.
Ces exigences strictes peuvent être atténuées en mangeant du sarrasin avec du kéfir pour le petit déjeuner tous les matins, et pendant la journée en utilisant d'autres aliments autorisés par les diabétiques (filet de poulet bouilli ou veau, soupes faibles en gras, légumes, poisson). Ces aliments aideront non seulement à éliminer le diabète, mais aussi à maintenir constamment des niveaux de sucre normaux. Si, en plus du diabète, il existe des maladies du système cardiovasculaire ou du tractus gastro-intestinal, le régime sarrasin-kéfir est contre-indiqué chez ces patients.
Tu sais Le sarrasin n'absorbe pas les pesticides, c'est donc un produit respectueux de l'environnement.
Suivre un régime approprié peut améliorer considérablement la santé. Mais n'oubliez pas que tout régime alimentaire peut être dangereux pour un organisme affaibli par des maladies.Par conséquent, vous ne devez pas vous soigner vous-même et ignorer les instructions de votre médecin. Seul le bon traitement aidera à ramener le diabétique à une vie pleine.