L'orge est une culture céréalière qui contient un grand nombre d'éléments utiles au corps humain. Le produit d'orge est utilisé non seulement dans l'industrie alimentaire pour créer diverses céréales, boissons au thé ou au café, mais aussi en médecine - sous forme de décoctions médicinales, ainsi qu'en cosmétologie. Mais malgré le fait que les grains de cette céréale ont de nombreuses propriétés utiles, ils comprennent le gluten, qui est nocif pour la santé des personnes sujettes aux allergies et à la satiété.
Composition d'orge
La composition chimique du produit de l'orge dépend de nombreux facteurs - le territoire dans lequel il pousse, les conditions météorologiques et les composants présents dans le sol.
Tu sais Les gruaux d'orge ne sont pas subdivisés en variétés. Il varie en fractions ayant 1, 2 et 3 nombres. Mais la division ne se produit que lors du raffinage à l'usine et le mélange fini de particules de différentes tailles est mis en vente.
En pourcentage, le grain d'orge contient les substances suivantes:
- cendre - 2,5%;
- eau - 14,5%;
- fibre - 5%;
- amidon - 54%;
- graisse - 2,5%;
- protéine - 9,5%;
- autre (sans azote ou extractif) - 12%.
Les principaux composés chimiques contenus dans cette plante sont les glucides, l'eau et les protéines.
Valeur nutritive et teneur en calories
À l'état pur, les matières premières d'orge peuvent être soit:
- purifié - avec le germe et la coquille interne enlevés;
- entier - sous forme de grain brut.
L'industrie alimentaire «transforme» cette céréale en orge ou orge perlé, céréales et farine.
100 g de céréales (issues de grains entiers) contiennent:
- calories - 320 kcal;
- protéines - 9,3 g;
- graisses - 1,1 g;
- glucides - 73,7 g.
Une tasse de céréales cuites suffit pour compenser 10% des calories, 15% des graisses et 24% des fibres, que vous devez consommer quotidiennement pour un adulte. La plupart des glucides contenus dans ce produit sont - l'amidon, la cellulose, les polysaccharides, les hémicelluloses et le sucre.
Teneur en gluten des gruaux d'orge
L'orge est l'une des céréales contenant du gluten - de 2,2 à 2,8 g pour 100 g de produit. Ce composant des gruaux d'orge est appelé hordéine. De plus, le fer, le potassium et les protéines sont présents dans le produit d'orge, qui sont également absorbés pendant une longue période. En raison de sa teneur en gluten, l'orge perlé et la bouillie d'orge sont traditionnellement considérées comme "lourdes" pour l'estomac.
Important! Malgré la teneur en gluten des gruaux d'orge, son utilisation est considérée comme acceptable pour les personnes sujettes aux allergies.
Propriétés utiles de l'orge
Cette céréale contient des vitamines: A, B, D, E, PP, ainsi que des éléments tels que:
- le phosphore;
- silicium;
- chrome;
- le bore;
- zinc;
- fluor.
De plus, il contient une grande quantité de calcium, de fer et de magnésium. Les glucides et les fibres lentement digestibles sont bons pour l'estomac, et la protéine végétale contenue dans ce produit est supérieure au blé dans sa valeur nutritive. Les céréales à base d'orge sont bonnes pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux et digestifs en général.
De plus, ils sont utiles:
- les diabétiques (n'augmentent pas la glycémie);
- les personnes obèses;
- les patients atteints de maladies endocriniennes, avec un métabolisme altéré.
Les produits à base d'orge ont un effet nettoyant, éliminent les toxines du corps. Un régime basé sur eux est prescrit aux personnes souffrant de problèmes rénaux, hépatiques, vésiculaires et des voies urinaires. La bouillie d'orge contribue également à renforcer les muscles oculaires.
Pour les femmes
Cette céréale aidera le beau sexe à maintenir sa beauté et sa jeunesse pendant longtemps. Son utilisation rend les ongles plus forts et les cheveux sains et soyeux. Le produit à base d'orge améliore l'humeur, combat le stress et la dépression. De plus, l'orge et les gruaux de plumes aident à surmonter les maladies de la glande thyroïde, de la vessie, qui sont plus courantes chez les femmes que chez les hommes.
Pour les hommes
Un produit à base d'orge forte aidera à surmonter les divers virus, infections et maladies fongiques qui affectent les personnes travaillant à l'extérieur. En outre, l'utilisation constante de céréales à base d'orge empêchera la constipation, améliorera le fonctionnement de l'estomac et éliminera les toxines formées après avoir bu de l'alcool.
Pour les personnes âgées de plus de 50 ans
En raison de sa teneur élevée en magnésium, l'orge est utile pour les personnes âgées. Il stabilise le cœur, l'hémoglobine et n'augmente pas la glycémie. De plus, les substances qu'il contient ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine.
Pour les enfants
La bouillie d'orge et d'orge perlée est largement utilisée dans les aliments pour bébés.
Les médecins et nutritionnistes leur conseillent d'utiliser:
- Enfants allergiques. Élimine les toxines du corps.
- Avec le diabète. Il n'augmente pas le taux de sucre, il aide à stopper les problèmes liés à l'estomac.
- Avec un poids corporel accru. Bien absorbé par le corps, ne provoque pas d'obésité.
- Avec anémie. La teneur élevée en fer et en vitamines B contribue à la formation de sang.
- Après des blessures. Le calcium et le phosphore accélèrent la récupération et renforcent le tissu osseux.
Lors de la perte de poids
Le gruau d'orge est l'un des principaux aliments pour les personnes à la diète. Il contient du phosphore qui améliore le métabolisme. De plus, les céréales à base de ces céréales ont la capacité de saturer rapidement le corps, aidant ainsi une personne à éviter de trop manger à table.
Dommages et contre-indications
- Ce produit a peu de contre-indications, mais il ne devrait pas être utilisé par des personnes avec:
- Une allergie. En raison de la teneur en gluten.
- Maladie coeliaque. Intolérance individuelle à tous les produits à base d'orge.
- Inflammation de l'estomac ou des intestins. Riche en fibres.
En outre, il n'est pas recommandé pour les enfants ayant un système enzymatique immature, des flatulences et des coliques.
Usage médical
Les médicaments à base d'orge étaient connus dans l'Antiquité. De nos jours, ce produit est utilisé à la fois en médecine classique et en médecine populaire. Il est utilisé dans la préparation de diverses décoctions, en tant que composant de médicaments, et est ajouté à des agents renforçant l'immunité.
Propriétés cicatrisantes
Un produit tel que l'eau d'orge est particulièrement populaire en médecine moderne.
Il s'agit d'une décoction de grains, utilisée pour:
- pression artérielle basse;
- soif aiguë;
- la tuberculose;
- tumeurs du sein;
- toux sèche;
- maux de tête.
Il est également recommandé aux personnes dont le corps est affaibli après la chirurgie. L'hordécine, qui est utilisée pour créer un antibiotique, est isolée de l'orge.
Recettes d'orge
En médecine traditionnelle, ce produit est utilisé comme réparateur et cicatrisant. Il aime particulièrement les nutritionnistes qui utilisent des recettes à base d'herbe d'orge, qui remontent à nos jours au plus profond des siècles. De plus, les onguents et les décoctions de cette plante aident à lutter contre les éruptions cutanées et les furoncles.
Vidéo: les bienfaits de la boisson à l'orge
Décoction d'orge
Il existe un certain nombre de recettes à base de cette céréale, qui sont utilisées à partir d'une variété de maux.
- Pour toux sévère ou bronchite. 2 cuillères à soupe. l mélanger les grains d'orge avec 1 cuillère à soupe. raisins secs. Faire bouillir 1,5 l d'eau, placer le mélange dans un liquide bouillant. Cuire jusqu'à évaporation de la moitié du volume d'eau. Cool, ajoutez une cuillerée de miel.
- Toux sèche. Faites frire une cuillère à soupe d'orge, d'avoine et de seigle dans une poêle. Laisser refroidir, ajouter 2 heures d'amandes et de chicorée. Prenez - une demi-cuillère à café du mélange dilué avec un verre d'eau bouillante ou de lait chaud.
- Après une chirurgie abdominale. Moudre les grains d'orge, 2-3 cuillères à soupe. verser 0,5 l d'eau dans la matière première, porter à ébullition, puis éteindre le feu et le maintenir sous le couvercle pendant environ 4 heures. Prenez 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour.
- Pour la constipation. 4 poires et 150 g de grains d'orge versent 1,5 litre d'eau et mijotent pendant 20-30 minutes. Prendre 250 g avant les repas.
- Comment renforcer. Versez 150 g de grains entiers avec un litre d'eau et insistez pendant une heure. Mettez le feu et faites bouillir pendant 20-30 minutes. Prendre 2-3 fois par jour pour 0,3 litre.
- Pour les enfants atteints de maladies gastriques. Broyer 1 cuillère à soupe. grains, verser 0,25 litre d'eau et cuire jusqu'à obtention d'une substance bouillie (1 à 1,5 heure). Lors de la prise, mélanger le bouillon avec du lait entier dans un rapport de 3: 1.
Infusion articulaire
L'infusion de cette céréale est populaire dans le traitement des entorses, des douleurs articulaires et des tissus musculaires. Afin de préparer l'infusion, broyez 200 g de grains entiers et versez-les avec 0,2 l d'eau tiède. Il est nécessaire de résister au mélange pendant environ une journée. Ensuite, il est appliqué sur les zones à problèmes du corps pendant 20 à 30 minutes une fois par jour.
Tu sais Les gruaux d'orge sont considérés comme plus utiles que l'orge perlé, bien qu'ils soient produits à partir des mêmes céréales. Le fait est que lors de la production des premiers grains ils ne sont pas polis, ce qui permet de conserver de précieuses propriétés naturelles.
Thé d'orge
Le thé de cette plante aide à améliorer la digestion et a un effet calmant sur le système nerveux. Pour faire une boisson, il est nécessaire de faire frire 200-300 g de grains entiers avant qu'ils ne prennent une teinte dorée. Ensuite, le produit est mis dans une étamine et bouilli dans l'eau pendant 10-12 minutes. Il doit être consommé une fois que le bouillon a duré 1 à 2 heures, de préférence avec du miel.
Utilisation de la cuisine
Peut-être, cette céréale a trouvé la plus large application en cuisine; l'orge, l'orge et les gruaux d'orge en sont produits. Il est à la base de nombreux plats, notamment à l'Est.
Le produit d'orge est utilisé dans la préparation de:
- kvass;
- la bière
- vinaigre
- gelée;
- soupes;
- café
- accompagnements et salades.
Les nutritionnistes sont particulièrement conseillés de l'utiliser, car cette céréale possède de nombreuses propriétés qui affectent positivement le tube digestif.
Vidéo: comment faire cuire la bouillie d'orge
Cosmétologie
Les esthéticiennes utilisent l'orge en raison de son fort effet hydratant. La crème contenant ce produit ne s'évapore pas de la peau pendant longtemps, la nourrissant d'hydratation.
De plus, les crèmes à base de céréales sont utilisées pour:
- récupération de l'épiderme;
- accélérer le renouvellement de la peau;
- cicatrisation des plaies et élimination des processus inflammatoires.
En raison du silicium et de la lysine contenus dans l'orge, la peau produit du collagène, devenant plus élastique et plus saine.
Masque à la farine d'orge pour la peau
Si vous appliquez un masque de farine d'orge plusieurs fois par semaine, vous pouvez obtenir un effet rajeunissant, nettoyer les pores et ajouter de l'élasticité à la peau. Pour créer un masque à la maison, vous devez prendre 30 g de grains, qui sont combinés avec 1 cuillère à café de miel et 10 mg d'huile d'olive.
Le mélange résultant est versé avec 0,2 l d'eau et agité jusqu'à homogénéité. Il peut être utilisé après une perfusion de 20 à 30 minutes.
Règles de sélection et de stockage des gruaux d'orge
Afin de choisir une céréale de qualité, vous devez respecter un certain nombre de règles simples.
- Les grains de produit d'orge ne doivent pas être foncés ni coagulés. Vous devez également éviter d'acheter des grains non entiers divisés en plusieurs parties.
- Le temps qui s'est écoulé depuis le jour où les céréales ont été emballées ne doit pas dépasser plusieurs mois - cela affecte le goût.
- Si l'emballage n'indique pas la date de production, la période pendant laquelle le produit doit être stocké ou sa composition - ne doit pas acheter des céréales de ce fabricant.
- Une «cellule» pondérée peut produire un arôme de «souris» désagréable, il est donc préférable de ne pas acheter un tel produit.
Quelle que soit la condition d'achat de la céréale, elle doit être correctement stockée.
Dans ce cas, il faut respecter un certain nombre de règles:
- Le produit doit être conservé dans un endroit sombre et sec, sans odeurs piquantes.
- Il est préférable de conserver les céréales dans des récipients en céramique ou en verre, et non dans des sacs en plastique.
- La durée de conservation ne doit pas dépasser 1,5 an.
- Pendant le stockage, le produit doit être protégé contre les insectes et autres parasites en fermant hermétiquement le récipient avec un couvercle.
Important! Lors de l'achat de céréales en vrac, vous devez surveiller attentivement son état, les matériaux humides doivent être jetés.
L'orge et les céréales de cette céréale sont utilisées depuis longtemps par l'humanité en médecine, en cosmétologie et en cuisine. Malgré un certain nombre de contre-indications, le produit à base d'orge présente un grand nombre d'avantages, pour lesquels les médecins, les nutritionnistes et les consommateurs ordinaires l'apprécient.