Au cours des deux premiers mois de 2019, le nombre total de bovins en Ukraine est tombé à 3,5 millions de têtes.
Dans les derniers jours de février, le nombre de têtes de bétail était inférieur de 3,3% à celui de la même période en 2018, rapporte le Service national des statistiques d'Ukraine. Les producteurs industriels ont enregistré une diminution du bétail de ce même pourcentage à 1,1 million de têtes.
Dans les ménages privés, la population de vaches a diminué de 2,5%. À l'heure actuelle, 2,4 millions de bovins sont élevés dans ces fermes. La croissance de la production animale industrielle a été observée dans les régions de Ternopol (+ 6,2%), Zhytomyr (+ 1,6%), Volyn et Kherson (+ 0,7% chacune).
Une augmentation du nombre de bovins élevés dans des exploitations privées s'est produite à Lougansk (+ 25,2%), Vinnitsa (+ 4,1%), Soumy (+ 2,3%), Khmelnitsky (+ 2,3%), Transcarpathie (+ 1,5%) et Zhytomyr (+ 1,3%).
Des représentants de l'Association des producteurs de lait ont noté que des taux aussi élevés d'augmentation du nombre de bovins dans la région de Louhansk ne sont pas accidentels. Guidés par le Programme de développement des bovins laitiers, de jeunes animaux ont été distribués gratuitement à la population de cette région.