Malgré le développement et la mise en œuvre rapides des technologies numériques, l'un des problèmes les plus douloureux dans le secteur agricole est le manque de personnel qualifié.
La plupart des employeurs sont confrontés à de graves problèmes de recrutement de personnel, car les jeunes ne manifestent aucun intérêt pour les postes vacants dans le secteur agricole, explique Natalia Romanenko, directrice du département des ressources humaines du groupe Ukrlandfarming.
Actuellement, le marché agraire d'Ukraine ressent un besoin très aigu de personnel qualifié. Ukrlandfarming est heureux d'employer des chauffeurs de tracteur, des tourneurs, des éleveurs, des serruriers et des chauffeurs. Mais en Ukraine, la plupart des candidats ont une éducation supérieure et ne veulent pas aller à un tel travail. Dans le monde, le rapport des candidats ayant fait des études supérieures à l'enseignement professionnel est d'environ 30/70. En Ukraine, une situation complètement différente. Le nombre de demandeurs d'emploi va encore diminuer, prédit le spécialiste.
Maintenant, le marché du travail en Ukraine connaît une pénurie d'employés responsables, motivés en interne et prêts pour le développement. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de cas d '«hébergement», lorsqu'un candidat à un poste vacant ne vient pas pour un entretien après un accord préalable ou simplement ne va pas travailler, se déconnectant complètement de l'employeur. C'est un gros problème pour le marché agricole ukrainien, résume Natalya Romanenko.