En 2018, dans toutes les zones pédo-climatiques de l'Ukraine, une large propagation de Fusarium en épi de blé d'hiver a été observée, ce qui menace les cultures d'hiver cette année.
Comme les scientifiques de l'Université nationale des sciences de la vie et de l'environnement d'Ukraine prédisent qu'en 2019, le personnel de l'université a tiré cette conclusion sur la base des données sur le stock d'infection initial accumulé au cours des 2-3 dernières années dans les champs de rotation des cultures et les caractéristiques bioécologiques des agents pathogènes.
Les scientifiques s'attendent à ce que les dommages aux cultures de blé d'hiver soient les plus importants dans les zones de Polésie et de Lesostepi, à condition qu'il fasse chaud (13-24 ° C) et humide (80-100%) avec des précipitations fréquentes sous forme de pluie et de rosée abondante.Dans la phase de maturation du lait de floraison, un dommage moyen et sévère à l'oreille est possible. Dans certaines parties de la zone steppique d'Ukraine, une légère infection du blé d'hiver par Fusarium est prévue.
La contamination de pointe avec le champignon aura lieu pendant la période de maturité du lait du grain, à condition qu'une quantité importante de précipitations et d'humidité élevée, ainsi qu'un rayonnement solaire total de 475 à 727 mJ / sq. m