L'Inde prévoit de cultiver du soja dans de grandes zones en 2019, car la hausse des prix des graines oléagineuses incite certains agriculteurs à abandonner la concurrence pour des produits compétitifs tels que le coton et les légumineuses.
L'augmentation de la production des principales graines oléagineuses d'été en Inde pourrait aider le plus grand importateur mondial d'huile végétale à réduire les achats coûteux au Brésil, en Argentine, en Indonésie et en Malaisie. Cela pourrait également aider à accroître les exportations de tourteaux de soja indiens en tant qu'aliments pour animaux vers le Bangladesh, le Japon, le Vietnam et l'Iran.
«Aux prix actuels, le soja est plus rentable que les autres cultures. Nous verrons un passage du coton au soja », a déclaré Davish Jane, président de la Soybean Processing Association en Inde (SOPA).Depuis le début de la récolte 2018 le 1er octobre, après que l'Inde a augmenté les droits d'importation sur l'huile de soja, l'huile de palme et les autres huiles végétales, les prix locaux du soja ont augmenté de près de 14% pour atteindre 3 716 roupies (53,31 $) par 100 kg.
Les prix du soja sont également soutenus par l'appétit croissant de l'Iran pour les importations de tourteaux de soja indiens, a déclaré un distributeur d'une société de commerce mondial basée à Mumbai.Selon les données recueillies par SOPA, en 2018, le soja était cultivé sur 10,8 millions d'hectares, soit 6,7% de plus qu'un an plus tôt. Dans le même temps, le président de l'Association of Soybean Processors en Inde n'a pas donné d'estimation précise de la superficie des terres consacrées au soja en 2019.