Les pommiers d'Aport portent de gros fruits rouge vif et sont considérés comme l'une des cultures de jardin bien connues qui poussent partout. La raison de leur large distribution est sans prétention et de bons rendements de grosses pommes. Dans l'article, nous vous proposons d'en savoir plus sur les nuances de la technologie agricole de ces arbres fruitiers.
L'histoire de la sélection des variétés Aport
Les éleveurs ont plusieurs versions sur l'apparence et la distribution des pommiers d'Aport:
- Déjà au XIIe siècle, la culture était cultivée par les habitants qui habitaient les terres ukrainiennes modernes.
- Les Turcs ottomans ont importé des pommiers en Pologne similaires aux pommiers d'Aport selon la description de la variété (les journaux de l'église des années 1170 le mentionnent).
- Depuis le XVIIIe siècle, des variétés similaires étaient largement cultivées dans les jardins anglais, français, belges et allemands et portaient des noms différents.
- Depuis 1865, le pommier décrit a commencé à prendre racine dans les étendues kazakhes, où les éleveurs d'Almaty ont combiné les génomes des cultures sauvages locales avec le pommier d'Aport et ont reçu des hybrides à gros fruits Almaty Aport et Vernensky.
- Aujourd'hui, les clones de cette variété sont largement répandus dans les régions du sud et du centre de la Russie, où le pommier est cultivé principalement en serre.
Tu sais Des études génétiques récentes menées en 2000 par des pomologistes du Royaume-Uni ont établi le fondateur de la variété de pomme moderne Aport, le pommier Sivers sauvage poussant dans les contreforts du Kazakhstan et d'Asie centrale.
Caractérisation et description de la variété
Le pommier appartient à la variété de la fin de l'automne.
Description de l'arbre et des fruits
Selon les caractéristiques botaniques, l'hybride présente les caractéristiques suivantes:
- atteint 6 m;
- couronne ronde et étalée différente avec un diamètre de 10-12 m;
- caractérisé par des pousses brunes fortes et allongées d'épaisseur moyenne;
- a un feuillage vert foncé arrondi avec un bord quelque peu pubescent;
- fleurit avec une couleur délicate, blanche et parfumée qui recouvre complètement l'arbre;
- la fructification survient à partir de la 4e année de vie;
- fruits de grande taille, il y a des côtes faiblement prononcées, un aspect conique aplati;
- sur les pommes, une pelure jaune-vert dense et rugueuse avec une teinte carmin renversée, il y a un revêtement de cire;
- des pommes aigres-douces au goût, avec une pulpe juteuse d'une teinte blanc-vert;
- les fruits ont un poids moyen de 200 g;
- Diffère en productivité élevée: chaque plante bien entretenue peut produire jusqu'à 150 kg de pommes.
Moment de la floraison et de la maturation
La période de floraison des pommiers décrits dépendra de la région de croissance et des conditions de température au printemps. Dans les régions du sud, à des températures plus établies, la floraison a lieu début mai. Dans d'autres zones, le bourgeonnement peut être retardé d'une semaine, passant d'une région à l'autre et atteignant même juin. Aport est considéré comme un hybride tardif: les pommes mûrissent de la dernière décennie de septembre à la première semaine d'octobre.
Important! Les arbres de port doivent être proches des variétés pollinisatrices, car cela garantit aux arbres des récoltes abondantes. Si la culture de la culture se produit sans pollinisation, la formation d'ovaires sur les arbres diminuera considérablement, voire des années stériles peuvent être enregistrées.
Les principales variétés servant de pollinisateurs pour Aport:
- Prikubansky;
- Bouclier
- La mémoire d'Esaul.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se caractérise par une résistance moyenne aux parasites et aux maladies, par conséquent, avec des soins insuffisants, les arbres peuvent avoir des problèmes de santé.
Tu sais Depuis l'Antiquité, les pommes en Europe ont été considérées comme les fruits les plus célèbres et les plus communs, donc au Moyen Âge, elles étaient une mesure d'autres fruits: lorsque les commerçants apportaient des fruits et légumes à l'étranger, on leur donnait les noms correspondants - "pomme d'or" (tomate), "pomme sanglante" (pomme de terre), " Pomme chinoise "(orange)," pomme amérindienne "(citron).
Résistance au gel
Aport ne tolère guère un début brutal de gel et d'hivernage en général. Les arbres peuvent tolérer des hivers rigoureux s'ils sont cultivés sur des souches résistantes aux variétés froides, ou si des hybrides avec une vitalité accrue sont utilisés.Si dans les conditions des régions du sud de la Russie, Aport survit parfaitement à l'hiver, alors dans la zone centrale de la zone tempérée, certains problèmes se posent déjà.
Avantages et inconvénients du pommier
- Les avantages de cette variété sont: ]
- excellente qualité commerciale des fruits;
- pommes de grande taille;
- rendements élevés;
- bonne transportabilité des produits à base de fruits;
- excellent goût de fruit.
- Les inconvénients du pommier:
- stockage court des fruits;
- faible résistance au froid des arbres;
- faible résistance à la gale;
- productivité irrégulière.
Variétés d'Aport
Le pommier en question a des clones variétaux qui ont des caractéristiques similaires.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés hivernales de pommiers:
Alexandre
Il s'agit d'un clone variétal avec une similitude presque complète de caractéristiques avec l'Aport classique. La seule différence est une couleur tachetée plus prononcée et un jaunissement plus intense de la partie intérieure.
Rouge sang
Cette variété est également presque identique au classique, bien qu'elle présente une différence externe:
- les fruits sont complètement recouverts d'une couleur uniforme d'un fard à joues rouge sang, ont un noyau de crème à grain moyen avec un arrière-goût épicé;
- la présence d'un cycle de fructification de quatre ans - dans la saison avec une fructification riche, tous les bourgeons de fruits sont coupés sur les pommiers afin que l'arbre puisse se reposer la première année, apporter une petite récolte de fruits (20-30 pommes) l'année suivante, donner jusqu'à 60 kg de fruits pour la 3e saison, 4 la fructification deviendra la plus abondante, puis le cycle se répétera.
Almaty
En apparence, la variété Almaty a une similitude avec le rouge sang, mais plus fantaisiste. On pense que le clone présente ses meilleures qualités lors de la culture en montagne à une altitude pouvant atteindre 1200 m au-dessus du niveau de la mer.Lorsqu'elles sont plantées à des niveaux inférieurs, ses pommes mûrissent et, à une altitude plus élevée, elles seront moins sucrées. Cette variété variétale a les plus gros fruits - jusqu'à 900 g, qui conservent un excellent goût presque au début de l'été (environ 8 mois).
Tu sais Les Kazakhs sont très fiers de l'hybride Aport Almaty qu'ils ont produit, de sorte que certains timbres-poste kazakhs et pièces commémoratives en argent ont une image des fruits de ce pommier.
Atterrissage et soins
Des semis correctement sélectionnés contribuent à la santé et à la force futures de l'arbre.
Comment choisir les plants à planter
Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez faire attention à l'état des plants:
- le système racinaire des arbres doit être bien développé, jusqu'à 30 cm de long et bien ramifié;
- si les racines sont lentes et sèches, cela indique de mauvaises conditions de stockage de la plante, ce qui ne contribue pas à sa survie;
- vous devez faire attention à la façon dont les racines sont protégées: laissées exposées sans ombrage, sont dans un environnement humide ou placées dans le sol (ce qui est plus préférable);
- dans le contexte, les racines doivent être blanches (ce qui indique leur santé et leur survie), ainsi que sans excroissances, gonflements et irrégularités;
- les plants doivent être droits et droits, sans blessures ni autres dommages, le bois sous l'écorce doit avoir une couleur vert vif;
- les jeunes arbres doivent être greffés de manière qualitative (les branches ne doivent pas être placées à angle droit par rapport aux troncs et avoir des pointes, et les pousses principales ne doivent pas non plus pousser directement à partir des souches);
- l'âge des semis ne doit pas dépasser 2 ans.
Dates d'embarquement
La culture appartenant à la variété d'hiver, la plantation d'automne est nécessaire à sa meilleure survie.
Important! N'achetez pas de semis avec des feuilles en fleurs, en particulier sur le marché spontané - lorsque la plantation de tels arbres est souvent malade et peut même ne pas prendre racine. Il vaut mieux acheter des spécimens avec des bourgeons qui ne se sont pas encore ouverts - ils sont proposés à la vente par des pépinières spéciales: ici sont vendus des arbres qui sont greffés selon toutes les règles et passés le contrôle sanitaire.
Comment choisir et préparer un site d'atterrissage
Le choix et la préparation d'un endroit pour planter des pommiers sont guidés par les règles suivantes:
- La zone d'atterrissage doit être bien éclairée, sans courants d'air, surtout en hiver.
- Il est le mieux adapté pour l'atterrissage de loam drainé.
- Il ne doit pas se trouver dans la zone d'occurrence rapprochée des eaux souterraines (moins de 1 m). L'excès d'humidité est évacué dans des cavités spéciales creusées près des arbres.
- Le sol pour une fosse d'atterrissage est préparé à partir de compost et de tourbe.
- Des fosses nutritives sont préparées une semaine avant le débarquement, afin que le mélange ait le temps de se déposer.
Vidéo: instructions pour planter un pommier
Taux d'arrosage et de fertilisation
Les plants de pommiers ont besoin d'une hydratation systématique. Lors de la plantation, les arbres sont abondamment hydratés en versant de l'eau dans le cercle du tronc jusqu'à ce que le liquide ne soit plus absorbé. Pour éviter que l'humidité ne s'évapore rapidement (surtout pendant la saison chaude), le cercle du tronc doit être paillé d'humus ou de tourbe. Cette procédure maintiendra également les niveaux de nutriments dans le sol.Il est nécessaire d'arroser le long du périmètre du cercle du tronc, et non sous le tronc, car c'est là que se trouvent les parties d'aspiration des racines.En cours de croissance, les jeunes pommiers ont besoin d'engrais minéraux (sulfate d'ammonium, sulfate de potassium) et d'engrais azotés (urée, nitrate d'ammonium). Ces médicaments sont introduits au printemps et en automne. Les premiers médicaments renforceront la végétation des arbres, et le second les saturera avec un ensemble de substances nécessaires à la survie dans la longue période froide. L'alimentation en azote n'est utilisée qu'au printemps.
Vidéo: nourrir les pommiers
Taille des branches et façonnage des cimes
Pour des rendements stables et une bonne croissance des cimes, les pommiers doivent être régulièrement formés:
- l'élagage est effectué pour la première fois immédiatement après la plantation de jeunes arbres;
- lors de la première taille, les pousses latérales sont coupées et les troncs sont coupés à 80 cm, ce qui augmentera la croissance des plantes;
- passer l'éclaircissement annuel de la couronne, ne lui permettant pas d'épaissir.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les problèmes suivants sont préjudiciables à la croissance et au développement de la culture:
- Champignon amadou. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le tronc du champignon, et l'endroit où il a frappé l'arbre doit être traité avec du sulfate de cuivre puis avec de la peinture à l'huile. Ces manipulations serviront également à prévenir l'apparition d'autres parasites et infections.L'entonnoir Tinder aspire tous les jours les nutriments du pommier, et il est préférable et plus facile de s'en débarrasser à un stade précoce.
- La gale. Contre la maladie, Gamair, Hom, la bouillie bordelaise et Rayok sont utilisés. Le traitement préventif est effectué à l'aide d'une solution constituée de 10 l d'eau + 700 g d'urée + 50 g de sulfate de cuivre.La gale est facilement reconnaissable par les taches caractéristiques sur les fruits et les feuilles.
- Les pucerons sont verts et dorés. Pour détruire les parasites, les arbres sont traités avec "Entobacterin", "Karbofos", "Chlorophos".
Récolte et stockage
Les pommes sont récoltées sur les arbres en octobre. Les fruits des pommiers sont conservés jusqu'à 3 mois en cave. De longues périodes sont parfois possibles, mais dans ce cas, les fruits peuvent rapidement commencer à se détériorer au cours du stockage à long terme: leurs qualités gustatives se détériorent, et la texture de l'intérieur devient lâche et perd de la saveur.
En cultivant un pommier de la variété Aport et en observant l'algorithme de technologie agricole correct, il est possible d'obtenir sa fructification à long terme. Bien que cette variété variétale ne diffère pas par des cultures stables et une rusticité hivernale, ses gros fruits beaux et savoureux deviendront une compensation digne des efforts consentis.