La Corée du Nord a intensifié ses efforts pour empêcher la propagation de la peste porcine africaine extrêmement contagieuse et mortelle, a rapporté mercredi 12 juin un important journal d'État nord-coréen, rompant le silence sur l'épidémie, qui a été signalé pour la première fois fin mai.
Fin mai, la Corée du Nord a signalé une flambée de peste porcine africaine (PPA) à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), mais aucun autre rapport officiel n'a été signalé par Pyongyang.
Le journal nord-coréen Rodong Sinmun rapporte que le mercredi 12 juin, des mesures préventives à l'échelle nationale sont prises pour enrayer la propagation du virus. Selon le leader nord-coréen Kim Jong-un, "la prévention est la clé de la production animale".
"L'augmentation de la production animale va de pair avec l'augmentation de la sécurité des animaux de ferme contre diverses maladies", a déclaré Kim dans un journal.
Selon le journal, les mesures préventives comprennent la désinfection des fermes et la restriction des ventes de porc et de viande transformée.
La Corée du Nord élève principalement des poulets, des canards et des lapins. Selon Statistics Korea, en 2017, le nombre de porcs s'élevait à 2,6 millions d'animaux.
Jusqu'à présent, aucun nouveau cas n'a été signalé en Corée du Nord.