Les abeilles vivant dans des ruches séparées forment des familles dont la plupart sont des individus qui travaillent. Examinons plus en détail ce qu'est une abeille qui travaille, sa place dans une famille d'abeilles, quelles fonctions elle remplit et comment elle interagit avec les autres membres de la famille.
Hiérarchie dans une famille d'abeilles
La famille des abeilles a une hiérarchie claire avec une répartition de toutes les responsabilités que ses membres exercent. La principale chose dans la ruche est l'utérus, il diffère par sa taille corporelle, qui atteint 20–25 mm de long et jusqu'à 300 mg de poids. L'utérus pond des œufs, jusqu'à 3 000 unités sont pondues par jour et 150 à 250 000 œufs par saison. L'espérance de vie de l'utérus est d'environ 8 ans, cependant, ses fonctions immédiates ne sont remplies qualitativement que 3 ans. L'utérus est appelé le principal objet d'attraction de la ruche et les nourrissons sont nourris pour assurer une ponte régulière. L'utérus a sa propre suite - des agents de sécurité qui protègent le chef de famille, s'occupent d'elle sous la forme d'un nettoyage de la ruche et d'un nettoyage des selles. La tête de la ruche est capable de produire une substance spéciale appelée utérine. Cette substance est confondue avec la ferromone, que les travailleurs lèchent du corps de l'utérus et se répandent dans la ruche pour confirmer la santé de l'utérus et le bien-être de toute la famille.
Pour l'accouplement, l'utérus ne quitte la ruche que le premier été de sa vie, à l'âge de 7 à 12 jours. Il est à noter que les individus de plus de 24 jours de drones ne sont pas attirés. L'utérus effectue 2 à 5 vols, au cours desquels il peut s'accoupler avec 6 à 10 drones. Un tel nombre d'accouplements vous permet d'accumuler jusqu'à 6-8 millions de spermatozoïdes dans le récepteur de sperme. Un grand nombre de mâles pour l'accouplement est causé par une nécessité naturelle, ce qui minimise la possibilité d'obtenir des œufs morts. Par exemple, lors de l'accouplement avec un drone, les œufs morts représentent la moitié et plus de la progéniture, et l'accouplement avec plus de 6 mâles réduit cet indicateur à 6-12%. 4 heures après l'accouplement, les œufs sont pondus. Les œufs que l'utérus peut pondre sont fécondés (abeille) et non fécondés (drone).Important! Après la mort, l'utérus, s'il n'est pas retiré de la ruche, peut désorienter les abeilles pendant une longue période, minimisant ainsi l'activité du travail et la capacité de travail des individus qui travaillent.
Le chef de la famille des abeilles n'est pas toujours en mesure de maintenir la maçonnerie à un niveau élevé, il y a donc souvent des cas où la famille des abeilles élimine indépendamment l'utérus et en développe une nouvelle. Le couvain ou les larves que la femelle pond font partie intégrante de la famille des abeilles.
Pour devenir des individus à part entière, les larves passent par plusieurs stades de développement:
- 3 jours après la ponte, les œufs blancs se transforment en larves;
- au cours des 3 à 7 jours suivants, les larves sont nourries activement avec du lait, puis leur régime alimentaire est divisé: une partie (3/4) des larves est transférée dans du pain d'abeille et du miel, et une partie (1/4) continue d'être nourrie avec du lait;
- puis la cellule avec la larve est scellée avec de la cire, préservant certaines réserves alimentaires à l'intérieur - pour le développement ultérieur des individus. Après 10 à 15 jours, des abeilles actives (individus stériles ou asexués) nourries avec du pain d'abeille et du miel, de l'utérus (individus fertiles) nourris avec du lait et des drones sortent des cellules.
La base de la ruche est composée d'individus qui travaillent - ils apparaissent à partir des œufs que l'utérus a pondus et après 20 jours sont prêts pour le dur travail de soins de la ruche. La taille de la personne qui travaille est petite, la longueur du corps est de 12 à 14 mm, le poids est de 90 à 115 mg.
Tu sais Les drones s'accouplent avec l'utérus à l'extérieur de la ruche, en vol, le processus lui-même ne dure pas plus de 5 secondes et après l'accouplement, le mâle laisse un organe génital dans l'utérus et il meurt rapidement.
Les drones sont des abeilles mâles qui atteignent une taille corporelle de 15 à 17 mm de long et pèsent entre 200 et 250 mg. Les drones émergent des œufs non fécondés et remplissent la fonction de fertilisation de l'utérus. Le mâle n'a pas de piqûre, il ne travaille pas, contrairement aux individus qui travaillent, et est engagé dans la consommation de miel en grande quantité. Un drone consomme 20 fois plus de miel qu'il ne pèse lui-même; par conséquent, les individus qui travaillent ne nourrissent les mâles que pendant la période d'accouplement. Quand l'automne arrive, les abeilles cessent de transporter du miel avec des drones et ceux qui s'affaiblissent meurent rapidement.
Dans la colonie d'abeilles, également, il y a parfois des rats amadou qui peuvent cesser de remplir leurs fonctions immédiates en tant qu'individu travaillant et commencer à consommer de grandes quantités de lait maternel. Ce phénomène se produit en raison d'une absence prolongée de l'utérus dans la ruche ou d'un nombre insuffisant de larves. Dans les ovaires, après avoir consommé du lait maternel, les ovaires se développent activement, ce qui conduit à la ponte des œufs non fécondés et à l'apparition de drones. Les abeilles qui travaillent ne peuvent souvent pas nourrir une famille avec beaucoup de drones, ce qui entraîne la mort de la famille.
Comment fonctionne une abeille et quelle est sa place dans la ruche?
Les abeilles qui travaillent dans une même famille proviennent toutes du même utérus. Cette partie de la famille des abeilles travaille constamment, pas pour une seconde distraire des questions importantes.
La liste principale des travaux effectués par la personne qui travaille est présentée:
- recueillir le pollen et le transporter jusqu'à la ruche;
- l'accumulation de pollen et sa transformation en miel, propolis et pain d'abeille;
- nourrir les larves, l'utérus, les soins des couvées;
- la production de cire pour la construction de nids d'abeilles;
- remplir les nids d'abeilles de miel, sceller les cadres;
- nettoyer la ruche des excréments, des débris, de la poussière;
- maintenir la température requise;
- protéger la ruche des autres insectes;
- livraison d'eau à la ruche pour les besoins des abeilles;
- réchauffer les murs de la maison, enduire les trous et les fissures de propolis;
- livraison de nourriture des champs aux habitants de la ruche;
- régulation de la quantité de ponte par l'utérus.
Selon l'âge de l'abeille qui travaille, elle remplit des fonctions spécifiques dans la ruche, mais si nécessaire, les jeunes abeilles qui sont engagées, par exemple, à nourrir le couvain, sont prises pour livrer du nectar à la ruche.
Tu sais Pour faire 100 g de miel, 1 abeille doit voler autour d'au moins 1 million de fleurs, collectant le pollen de chacune.
Classiquement, les abeilles qui travaillent sont divisées en ruches et en champs. Les ruches sont de jeunes individus qui n'ont pas encore atteint l'âge de 3 semaines, ce sont eux qui font tout le travail qui doit être fait pour prendre soin de la ruche et nourrir la couvée. Les personnes âgées sont chargées de transporter le nectar et l'eau jusqu'à leur domicile.
Cycle de vie des abeilles qui travaillent
À la fin de l'hiver, au début du premier mois du printemps, avant de se réchauffer dans la rue, l'utérus s'active et commence à pondre. Chaque œuf frappe le fond de la cellule. Trois jours plus tard, des larves émergent des œufs de la première maçonnerie, que les abeilles ouvrières commencent à nourrir. Pour nourrir les larves, les abeilles apportent du lait maternel en petites quantités. L'allaitement dure environ 2 jours, puis le couvain est transféré aux aliments par le soi-disant "pain d'abeille", composé de pollen, de miel ou de nectar.
Après encore 6 jours, les larves sont scellées dans des nids d'abeilles avec une couche de cire. À l'intérieur de la cellule, les larves tournent en cocons et se nymphosent. Avant la nymphose des larves, les parties moyenne et postérieure de l'intestin se rejoignent, ce qui conduit à un nettoyage complet et à l'élimination des déchets accumulés sur toute la période de l'organisme. Au stade des pupes, des changements importants dans l'apparence et la structure interne du corps se produisent, des ailes, des pattes, des piqûres se développent, le système nerveux se forme.
Les individus qui apparaissent des cellules après 12 jours, sous l'apparence de jeunes abeilles, sont appelés "adultes". La période d'émergence des jeunes individus des cellules tombe au début du printemps, ils attendent donc le pic de la floraison printanière pour commencer la récolte - la récolte du nectar chez le goitre, ce qui est suffisant pour nourrir la famille des abeilles pendant la saison d'activité.
Facteurs affectant la durée de vie d'une abeille qui travaille
Une famille d'abeilles peut compter des dizaines de milliers d'individus, alors que leur nombre n'est jamais stable, ce qui est associé à une courte espérance de vie et à l'émergence régulière de nouveaux jeunes individus. Le principal facteur qui influe sur la durée de vie des abeilles est la force de la famille - plus l'utérus est fertile, plus sa progéniture est active et forte. De plus, la durée de vie d'une abeille active dépend directement de la période de son apparition et de sa sortie de la cellule. Étant donné que l'utérus donne plusieurs descendants au cours de la saison, les individus qui sont apparus à l'automne seront plus forts; ils n'auront pas à dépenser d'énergie pour collecter du nectar et stocker de la nourriture pour l'hiver. Les abeilles ouvrières qui ont travaillé tout l'été vivent moins - environ 6 semaines, et les insectes qui se nymphosent à l'automne vivent environ 6 mois.
La qualité de la nourriture consommée et sa richesse en tous les nutriments nécessaires sont très importantes pour l'abeille. Les abeilles vivent beaucoup moins dans les zones considérées comme pauvres pour la floraison des herbes et des arbres.L'espérance de vie des abeilles apparues à la fin de l'automne dépend également fortement des conditions météorologiques et de la température de l'air en hiver. Si les hivers sont trop glacés, certaines personnes gèlent simplement, sans attendre le réchauffement.
Important! Afin de protéger la famille des abeilles de la mort massive de ses membres, il est nécessaire d'effectuer un réchauffement supplémentaire des ruches.
Ainsi, les abeilles qui travaillent sont les principales en nombre dans la ruche, elles fournissent de la nourriture à la famille, récoltent du nectar et produisent du miel. Les informations sur la hiérarchie de la famille des abeilles, l'espérance de vie de ses membres et les caractéristiques de la vie sont très importantes pour les apiculteurs débutants afin d'organiser correctement le travail du rucher.