Selon la Division des produits laitiers du Conseil de développement agricole et horticole du Royaume-Uni (AHDB Dairy), la production de lait dans le pays a atteint cette année des sommets de 20 ans chaque mois.
Au Royaume-Uni, la production de lait a augmenté en raison d'une utilisation plus large des aliments achetés, d'un début d'année en douceur et d'une augmentation du vêlage.
Au premier trimestre de cette année, la production totale a augmenté de 3,4% par rapport à l'an dernier. Cependant, en raison d'une pénurie de pâturages, la production de lait a diminué pendant la majeure partie de l'année laitière 2018/19 (avril-mars), ce qui a entraîné une augmentation globale de la production annuelle de seulement 1,1%.La disponibilité des produits a contribué à maintenir les prix sur les marchés de gros, ce qui a soutenu les prix payés aux agriculteurs.
En moyenne, au cours de l'année laitière 2018/19, les prix payés aux agriculteurs sont restés autour de 29 pence le litre, légèrement supérieur à la moyenne quinquennale de 27,5 pence le litre.Il est avancé que le niveau élevé actuel de l'offre de lait au Royaume-Uni par certains transformateurs de lait a entraîné des problèmes de productivité, entraînant certains problèmes d'équilibrage à court terme et des problèmes potentiels de stockage à long terme.