L'un des plus beaux représentants ornementaux de la famille des cyprès est Juniperus chinensis Kuriwao Gold. Le buisson chinois à l'étude se retrouve de plus en plus en Russie, malgré le fait que les pays asiatiques peuvent être considérés comme leur patrie. Cette plante résineuse a ses propres caractéristiques externes caractéristiques, ainsi que des caractéristiques spécifiques dans la technologie de plantation et agricole.
Description botanique
La variété considérée est présentée comme une puissante forme d'arbuste conifère ornemental à feuilles persistantes.
Curivao Gold a la description botanique suivante:
- Bush. En milieu naturel, la plante est considérée comme grande. La croissance d'un arbuste adulte atteint une moyenne de 2-3 m. La plante est assez duveteuse, sa circonférence est presque égale à la hauteur du genévrier.
- Krone. La partie ramifiée du buisson est asymétrique et ajourée. La couronne ressemble plus à la forme d'une fontaine, les branches sont dirigées vers le haut. Les pousses de Curivao Gold sont larges, tentaculaires et plutôt massives. Les branches sont couvertes d'écorce brune qui s'écaille.
- Aiguilles. Chez les jeunes pousses - dorées, au fil du temps, il change de couleur en vert vif. Toutes les aiguilles sont écailleuses, et dans les profondeurs de la couronne, elle se caractérise par une petite tache grisâtre de couleur.
- Les fruits. A maturité, ils ont une couleur bleu foncé. Sur le fœtus, vous pouvez voir un revêtement gris foncé.
Atterrissage
Pour que le genévrier pousse bien et se réjouisse de sa décoration, il est nécessaire d'adopter une attitude très responsable envers la procédure de plantation.
Il comprend de telles étapes:
- préparation du matériel de plantation;
- sélection de siège;
- atterrissage direct.
Chaque étape est effectuée selon des instructions spécifiques qui conviennent à cette variété de genévrier particulière.
Préparation des semis
Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez d'abord évaluer son état. Un semis Kurivao Gold sain ne doit pas présenter de dépôts fongiques suspects, ni de traces de moisissure sur l'écorce ou le système racinaire. Les aiguilles des pousses ne doivent pas être trop séchées ni s'effriter. Les racines de la plante doivent être holistiques, élastiques et sans dommages.
Pour une plante, une mesure favorable est le trempage des racines dans "Kornevin" ou "Hétéroauxine" dilué dans l'eau. Cette procédure permet un bon développement de l'orgue souterrain de la brousse. Afin de stimuler la croissance du genévrier, ses aiguilles sont pulvérisées avec une substance spéciale, par exemple, Energen.
Important! Il est recommandé de choisir du matériel de plantation avec un morceau de terre. Un tel buisson s'enracinera bien et se développera assez rapidement, densément couvert d'aiguilles.
Sélection et préparation du site
Pour cette variété, la meilleure option serait un endroit bien éclairé. La pénombre ou le terrain sombre est une condition défavorable à la décoration du genévrier chinois, car ses propriétés décoratives seront perdues - toutes les aiguilles deviendront rapidement vertes sans aucune tache de couleur dorée. Le sol est recommandé de choisir un loam limoneux ou sableux, ayant une réaction légèrement acide ou neutre.
Le diamètre de la fosse de plantation doit dépasser de 2 à 3 fois les plants de terre et sa profondeur doit être d'environ 70 à 75 cm. Il est souhaitable de recouvrir le fond d'un mélange drainant de sable et de briques cassées (couche de 20-22 cm). Un excellent mélange de sol pour la variété de genévrier considérée est considéré comme un mélange de trois composants bien mélangés: le gazon, le sable et la tourbe (1: 1: 2).
Important! Lors de la plantation en groupe, il est nécessaire de maintenir une distance entre les buissons d'au moins 150 cm.
Processus d'atterrissage
Cette étape doit recevoir le maximum de temps et d'attention. L'algorithme de plantation de genévriers se déroule en six étapes:
- Remplir la fosse d'atterrissage avec un mélange de sol.
- Libération du matériel de plantation du conteneur.
- Installation d'un semis en position verticale dans la partie centrale de la fosse.
- S'endormir avec un pressage dense des plantes (sans approfondir le cou des racines).
- Tasser la terre, la formation d'un entonnoir circulaire.
- Arrosage abondant (1-2 seaux d'eau tiède) autour du semis.
Juniper Care
Malgré le fait que cette variété se distingue par sa simplicité dans la technologie agricole, pour obtenir l'effet décoratif maximum, il est nécessaire de respecter les règles de base.
Un jardinier qui cultive une variété Kuriwao Gold doit suivre les procédures suivantes:
- arrosage;
- top dressing;
- relâchement et paillage;
- élagage
- préparation pour l'hiver;
- lutte contre les ravageurs et les maladies.
Les mesures ci-dessus fourniront une longue plante décorative, saine et à longue durée de vie.
Arrosage
Après le processus de plantation, le jeune buisson a un grand besoin d'humidité, donc dans les 7 jours, il doit être abondamment arrosé. Après cela, la jeune plante est humidifiée avec 1 à 3 seaux d'eau par semaine. La condition principale est d'empêcher le sol de se dessécher. L'arrosage d'un genévrier adulte est nécessaire en été - 2-3 fois par saison. Il est également recommandé de vaporiser des aiguilles, surtout par temps chaud. Cette procédure est généralement effectuée le matin ou après le coucher du soleil pour protéger la plante des coups de soleil. Lors d'une sécheresse, l'arrosage de la variété Golden Curivao augmente.
Top dressing
Le genévrier, en tant que représentant des conifères, a certaines caractéristiques alimentaires. Parmi ces caractéristiques, on peut distinguer:
- le buisson ne survit pas à un excès d'azote dans le sol;
- il doit y avoir une présence obligatoire de magnésium dans le pansement supérieur pour normaliser la photosynthèse.
D'excellents engrais pour lui peuvent être appelés nitroammofosku ou Kemiru-versersal, les engrais complexes spéciaux pour les conifères sont également considérés comme des options acceptables. L'habillage supérieur est effectué la deuxième année après la plantation du genévrier.
La plante est généralement nourrie une fois par an, fin avril ou début mai.
Desserrage et paillage
Pour fournir de l'oxygène au sol et au système racinaire de la brousse, le jardinier doit cultiver la terre. Pour ce faire, desserrez le cercle du tronc du genévrier peu profond afin de ne pas endommager le système racinaire. Une condition préalable est le manque de croissance des mauvaises herbes et du gazon autour de la plante à une distance de 0,7 m.Le paillage est effectué immédiatement après la plantation du genévrier. Pour ce faire, vous devez faire une couche de paillis de 5 centimètres de tourbe, d'écorce de pin et de copeaux de bois.
Tu sais À l'époque de la Russie antique, l'écorce de ce buisson était un matériau populaire pour créer des tasses et des assiettes. Les jours chauds, le liquide dans un tel plat ne chauffait pas longtemps et le lait ne devenait pas acide.
Taille
La mise en forme et l'élagage de Juniper Curivao Gold sont effectuées pour atteindre certains objectifs.
Parmi ces tâches, on peut identifier:
- maintien de la décoration;
- contrôle d'éclairage;
- assurer une croissance saine.
La formation de la couronne est réalisée selon l'idée du jardinier. Le buisson se prête parfaitement à une coupe de cheveux, après quoi il reçoit une certaine splendeur. L'élagage primaire est effectué au début du printemps et l'élagage secondaire en août. Il n’est pas recommandé de réduire plus d’un tiers du nombre total de croissance de l’année dernière. La tonte de la brousse doit être soignée, car la restauration de la brousse peut être considérée comme plutôt lente. L'objectif principal est de couper les branches sèches, endommagées et déformées. La formation de genévrier comme haie est réalisée en coupant des pousses collantes.
Préparations d'hiver
On pense que la variété Juniper Curivao Gold se caractérise par une résistance élevée au gel, de sorte que seuls les jeunes spécimens doivent être couverts. Pour l'hivernage, il est nécessaire de saupoudrer la zone proche de la tige de tourbe (couche de 10 cm). Le jeune buisson doit être recouvert de branches d'épinette ou d'un matériau spécial de jardin respirant pour l'hivernage. Pour que sous la pression de la neige les pousses des plantes ne soient pas endommagées, à l'automne, il est nécessaire d'enrouler les branches en les pressant contre le tronc.
Malgré le fait que l'hivernage est particulièrement nécessaire pour les plantes de la première année de vie, il convient de noter que les spécimens adultes doivent également être préparés. Si le buisson est caractérisé par une couronne étalée, une ficelle est nécessaire pour attacher les branches.
Maladies et ravageurs possibles
L'élimination de diverses maladies et ravageurs du genévrier doit être effectuée à temps. À des fins préventives et thérapeutiques, la plante doit être traitée avec des insecticides deux fois par an (au printemps et en été). Parmi les fonds populaires, on peut appeler «Aktaru» et «Actellik». Lorsque le genévrier est affecté par diverses maladies, il est recommandé d'utiliser des fongicides, dont le cuivre. La variété en question ne doit pas être placée à proximité d'arbres fruitiers tels qu'un pommier ou une poire, car le buisson peut devenir rouillé.
Avec un excès d'humidité, la brousse est souvent affectée par un champignon, qui est presque impossible à éliminer sur les jeunes spécimens. Dans de tels cas, il est recommandé de déterrer et d'éliminer le genévrier infecté pour éviter l'infection d'autres plantes. La couleur brune des aiguilles est un signe de dommages à l'alternariose, dont l'apparition peut être causée par le manque de normalisation de la circulation de l'air entre les plantes. Les pousses endommagées doivent être éliminées et la plante aspergée de «Topaze».
Les insectes les plus communs qui infectent la variété de genévrier considérée sont:
- papillon de nuit;
- cécidomyie biliaire;
- escargots;
- rongeurs de genévriers et cochenilles;
- fourmis.
Pour les éliminer, la couronne et le sol doivent être traités avec des insecticides, par exemple «Fufanon» ou «Actellik».
Tu sais Selon certains rapports, le genévrier se développe sur notre planète depuis plus de 50 millions d'années. Pour la première fois, cette plante était utilisée en médecine populaire par les anciens Égyptiens.
Méthodes d'élevage
Kuriwao Gold dispose de plusieurs méthodes de reproduction, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'augmentation du nombre d'exemplaires de cette espèce dans votre région.
Cette plante se propage de trois manières:
- boutures;
- superposition;
- graines.
La première méthode est considérée comme la plus courante. Il permet la réception de plusieurs plants à la fois pour une courte période. Les pousses d'une longueur de 100-200 mm (avec deux ou plusieurs entre-nœuds) doivent être séparées de l'arbuste afin qu'elles laissent une partie du tronc mère recouverte d'écorce. Cette méthode est recommandée au cours du dernier mois d'hiver.
La partie inférieure de la pousse doit être nettoyée des aiguilles et immergée dans un outil pour la croissance des racines ("Kornevin"). Les conteneurs de plantation doivent être saturés d'humus, de sable et de tourbe. Les boutures sont placées dans le sol de 3 cm, un film est étiré sur le récipient et placé dans un endroit bien éclairé. Après cela, un arrosage constant et une pulvérisation (si nécessaire) sont effectués. Une fois les boutures enracinées, le film peut être retiré et l'année prochaine, il est déjà possible de transplanter des semis dans un endroit permanent.
La deuxième méthode implique les actions suivantes:
- Ameublissement du sol autour d'un genévrier adulte.
- L'introduction d'humus dans le sol avec de la tourbe et du sable.
- Nettoyage de la branche latérale des aiguilles et de l'écorce avec sa flexion au sol.
- Effectuez un arrosage régulier.
- Couches séparées de la brousse principale pour l'année prochaine.
- Transplantation en pleine terre depuis l'avènement de nouvelles pousses.
La troisième méthode de reproduction est rarement pratiquée en raison du processus long et laborieux.
Utilisation en aménagement paysager
Juniper Kuriwao Gold, en raison de ses bonnes caractéristiques, de sa simplicité et de son apparence attrayante, est très populaire en aménagement paysager. En raison du fait que la plante est considérée comme à feuilles persistantes, elle a fière allure à tout moment de l'année. La variété considérée peut être utilisée à la fois dans des plantations individuelles et en groupe. Les plus populaires sont les compositions Kuriwao Gold avec d'autres arbustes résineux et feuillus qui ont des dimensions similaires.
Souvent, cette variété crée une haie dans la conception des jardins. De nombreuses formes décoratives de genévrier chinois se distinguent par des nuances de couleur décoratives des aiguilles sur les jeunes pousses: crème, jaune doré, vert bleuâtre, de sorte que cette variété sera très belle à côté d'Expansa Variegat, Old Gold, Pfitzeriana et Stricta.
Ainsi, la variété Juniper Curivao Gold est un représentant à feuilles persistantes sans prétention de la famille Cypress. La combinaison d'aiguilles dorées et vertes, ainsi que la possibilité de donner différentes formes à la couronne, incitent les paysagistes à créer une grande variété de compositions.