Quelles que soient les variétés de tomates élevées dans le monde, il y a des jardiniers qui sont sûrs de s'y intéresser. La même chose s'est produite avec la variété "Wonder of the World", qui a gagné en popularité et est actuellement répandue dans de nombreux pays. Par conséquent, l'article examinera une description détaillée de la variété, en particulier la culture et les soins à domicile.
Description du grade
Les tomates de la variété Wonder of the World ont été élevées par des éleveurs russes en 2002 et sont devenues très populaires pour la culture dans les fermes et dans les petites zones privées, en raison de leur apparence attrayante et de leur facilité de culture.
Tu sais Pendant longtemps, les tomates ont été considérées comme toxiques, elles ont donc été cultivées exclusivement à des fins décoratives. Ils n'ont commencé à manger que dans les années 20 du 19e siècle.
Considérez une description détaillée de la variété:
- concerne les variétés de mi-saison indéterminées;
- 100 à 110 jours s'écoulent entre la période de repiquage des plants et un lieu de croissance constant jusqu'à l'apparition des premiers fruits mûrs;
- le buisson est vigoureux, atteint 2 m de haut;
- de 4 à 5 brosses se forment sur la pousse principale, qui contiennent de 15 à 25 fruits;
- le rendement de la variété est de 15 kg à partir d'un buisson;
- le poids de chaque fœtus est en moyenne de 70 g;
- les fruits sont oblongs, de forme régulière, jaune vif;
- tomates charnues, ont une structure dense, caractérisée par la présence de 3-4 chambres à graines;
- la variété convient à la culture en intérieur et en extérieur;
- est une variété universelle;
- caractérisé par une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs;
- les fruits supportent bien le transport et sont stockés longtemps.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété comprennent:
- aspect attrayant du fruit;
- productivité élevée;
- goût agréable et équilibré des fruits;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- peu exigeant de partir;
- universalité des fruits.
- Parmi les inconvénients de la variété:
- hauteur excessive des buissons, qui nécessitent la construction de supports hauts massifs;
- pousses cassantes qui se détachent souvent du vent.
Caractéristiques des variétés en croissance
Pour que la plante porte bien ses fruits, il est nécessaire de suivre les recommandations de base pour la croissance.
Des conditions optimales
Étant donné que les tomates sont des plantes qui aiment la lumière, il est recommandé de les planter dans des zones bien éclairées, de sorte que les fruits seront plus doux et mûriront plus rapidement. Lors de la croissance des semis, veillez à une longue lumière du jour pour les plantes (au moins 12 heures par jour), pour cela, achetez une lampe fluorescente qui peut être allumée la nuit.
Important! Si la plante ressent un manque de lumière, les pousses sont allongées de manière anormale, la floraison est retardée.
La température optimale pour la croissance des semis la première semaine après le semis est considérée comme +25 ° C, puis la température est maintenue à +18 ° C. L'humidité doit être de 60%.
Caractéristiques du semis des graines
La qualité des plants dépend de l'exactitude des graines de semis. Tout d'abord, les graines acquises sont triées, jetant les unités creuses, endommagées et autres unités de mauvaise qualité. Vous pouvez également vérifier en utilisant de l'eau salée.
Pour le préparer pour 0,5 l d'eau, utilisez 1 cuillère à soupe. l du sel. Les mauvaises graines flotteront à la surface et les bonnes tomberont au fond. Avant le semis, les graines sont traitées avec un désinfectant et des médicaments pour stimuler la croissance.
Pour désinfecter les semis, une solution de permanganate de potassium à 1% est généralement utilisée. Pour préparer la solution, vous devez mélanger 1 litre d'eau dans un bocal en verre et un peu de permanganate de potassium sur la pointe du couteau, bien mélanger. Dans la solution préparée, les graines sont incubées pendant 20 minutes. Ensuite, il est lavé à l'eau courante et séché avec une serviette en papier.
Pour augmenter la productivité de la tomate, il est recommandé de traiter les graines avec des stimulants. Par exemple, vous pouvez acheter "Epin" ou "Immunocytophyte" et utiliser conformément aux instructions.
Après avoir traité les graines avec un stimulant, elles sont séchées, laissant dans la pièce à température ambiante pendant 2 jours. Il n'est pas nécessaire de rincer les graines après le traitement avec des stimulants.
Pour semer des graines, vous avez besoin d'un mélange de sol de haute qualité, qui peut être acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment.
Pour la tomate, un sol basé sur:
- tourbe - 2 parties;
- sable - 1 partie;
- terrain de jardin - 1 partie;
- humus - 0,5 partie.
Le mélange de terre prêt à l'emploi est assez lâche, respirant et absorbant l'eau.
Envisagez un guide étape par étape pour semer des graines de semis:
- Les pots de tourbe ou les boîtes en bois sont remplis d'un mélange de terre préparé.
- De petites rainures sont faites à la surface du sol, dans lesquelles 1 graine est placée à une distance de 3 cm, une distance de 5 cm est maintenue entre les rainures (lors de l'utilisation de pots de tourbe, 2-3 graines sont placées dans 1 pot).
- Les graines sont saupoudrées sur le dessus avec un sol de 1 cm d'épaisseur.
- Effectuer l'irrigation avec de l'eau du pistolet pulvérisateur, à une distance de 20 cm de la surface.
- Un récipient avec des graines est recouvert d'un film plastique transparent pour un effet de serre.
Planter des semis
La plantation de semis en pleine terre s'effectue pendant la période où le sol se réchauffe bien jusqu'à +15 ° C, et la nuit la température de l'air ne descend pas en dessous de +10 ° C, environ début juin.
Étant donné que cette variété de tomate se caractérise par la présence d'un puissant système racinaire, il est préférable de planter des plants à une distance de 1 m les uns des autres. Pour planter dans le sol, creusez des trous de 50 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. De l'humus et la couche supérieure de terre déterrée sont versés au fond de la fosse, 2 poignées de cendres et 1 cuillère à soupe sont ajoutées. engrais complexe.
Lorsque la plantation des semis est terminée, le sol autour de chaque plante doit être saupoudré d'une épaisse couche de paillis:
- paille;
- sciure de bois;
- herbe fanée.
Soin des tomates
Des soins de haute qualité vous permettent d'obtenir une grosse récolte, vous ne devez donc pas négliger les recommandations.
Nourrir et abreuver
Une vinaigrette supérieure pour cette variété de tomate est nécessaire, donc elles sont faites toutes les 2 semaines. Le premier pansement supérieur consiste en une infusion de molène, il est appliqué au sol sous chaque buisson de 0,5 l, 2 semaines après la plantation en pleine terre.
Ensuite, après 2 semaines, les tomates sont nourries avec des engrais à haute teneur en potassium, pour cela elles utilisent des engrais minéraux complexes conçus pour les tomates. Pendant la période de floraison, une alimentation répétée est effectuée sous la forme d'une solution d'acide borique, en pulvérisant des pinceaux à fleurs.
Important! L'acide borique peut augmenter la productivité de 20%.
Malgré la résistance de la variété à la sécheresse et la longue absence d'arrosage, il est recommandé d'arroser la plante chaque semaine pour stimuler un bon ovaire. S'il pleut pendant la période de croissance des tomates, l'arrosage peut être réduit à 1 fois en 2-3 semaines.
Il est préférable d'arroser la plante tôt le matin ou tard le soir, avec de l'eau à température ambiante. L'arrosage est effectué sous la racine, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles et les tiges.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Il est nécessaire de pincer les arbustes de tomates du cultivar Wonder of the World, ce qui augmentera le rendement et réduira la charge sur les longues tiges. Dans la région sud de la culture, vous pouvez laisser 2 pousses principales, sur lesquelles l'ovaire entier a le temps de mûrir avant le froid.Dans la région nord, en lien avec une période chaude plus courte, vous ne devez laisser qu'une seule tige, car les tiges en excès serviront de lieu supplémentaire pour la formation de l'ovaire, qui n'a pas le temps de mûrir avant le froid.
Tous les beaux-enfants supplémentaires doivent être rompus à temps, laissant de petites «souches» qui empêcheront l'émergence de nouveaux beaux-fils. Il est préférable de retirer les beaux-enfants par une journée ensoleillée, de sorte que les tranches sèchent rapidement en une journée.
Culture du sol et désherbage
Une condition préalable au développement normal des arbustes de tomates est un entretien du sol de qualité. Autour de chaque buisson, le sol est régulièrement ameubli, il faut le faire après avoir arrosé la tomate. Ameublir le sol permet à l'oxygène de pénétrer dans les racines dont la plante a besoin.
L'ameublissement du sol est plus efficace à l'aide d'un cultivateur ou de fourches, de sorte que la profondeur de pénétration soit d'au moins 20 cm.
En plus du relâchement, il est nécessaire de désherber le sol des mauvaises herbes, qui sont enlevées complètement avec la racine. Si les racines des mauvaises herbes sont profondément enfouies, il est préférable de les cueillir d'abord avec les mains, puis de désherber le sol autour du buisson.
Résistance aux maladies
Les tomates Merveilles du monde ont une bonne résistance aux maladies et sont rarement affectées par les ravageurs. Malgré une bonne immunité, les plantes peuvent avoir un mildiou, elles sont donc soumises à un traitement prophylactique avec des préparations pour contact systémique.
Les médicaments populaires incluent Quadris 250 et Infinito 61, qui sont utilisés une fois par 20 jours selon les instructions. De plus, un traitement préventif aide à prévenir le développement de la pourriture grise, pour cette utilisation "Fundazole" selon les instructions. Maladies contre lesquelles le traitement préventif ne protège pas:
- mosaïque de tabac - la maladie peut être traitée en enlevant toutes les feuilles affectées et en traitant les coupes avec une solution de potassium permanente;
- taches brunes - il est traité avec le médicament "Barrière", en parallèle, l'arrosage est réduit.
Les ravageurs qui infectent cette variété comprennent:
- le petit ours, qui est éliminé avec une solution aqueuse de poivre, en versant le produit dans des nids d'insectes.
- tétranyque, qui est éliminé en pulvérisant les feuilles avec une solution savonneuse.
Dates de récolte
La récolte active commence 3 mois après la germination des graines. Cette période tombe généralement d'août à septembre. La récolte des fruits doit être effectuée régulièrement afin de ne pas créer de charge excessive pour les pousses de la plante.
Tu sais La plus grosse tomate du monde, inscrite au Livre Guinness des records, est un fruit de 2,9 kg, cultivé aux États-Unis (Wisconsin).
Déterminer s'il est temps de cueillir le fœtus est très simple: extérieurement, il semblera complètement mûr, mais en même temps maintiendra la densité. S'il y a un risque de gel, les tomates sont cueillies encore immatures et laissées à température ambiante pour une maturation complète.
Conseils pour manger
La variété Tomato Wonder of the World est universelle et est utilisée par les femmes au foyer pour:
- préparation de plats chauds et principaux, salades;
- faire du jus et de la tomate;
- mise en conserve, salage;
- consommation fraîche.
Ainsi, le miracle de la tomate Wonder of the World peut être cultivé à la maison sans trop de tracas. Si vous suivez les recommandations pour prendre soin de la plante et créer des conditions confortables, vous pouvez obtenir une grande récolte de tomates de qualité.