Très souvent, les jardiniers débutants, se concentrant sur l'entretien des arbres fruitiers et des légumes, laissent de côté les lits de verdure. Pendant ce temps, pour obtenir une bonne récolte d'aneth, une alimentation régulière est très nécessaire, sans eux, la culture ne pousse pas bien, se dessèche et sèche. Cette revue fournit des informations détaillées sur comment et comment fertiliser l'aneth pendant la saison.
Pourquoi l'alimentation est-elle nécessaire?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles la fertilisation est nécessaire à la croissance normale de l'aneth. La première est que cette plante, en principe, impose des exigences assez élevées sur la composition du sol et peut même ne pas germer sur les badlands peu abondantes.
La seconde consiste dans la précocité de la culture: si la plupart des légumes du jardin poussent, gagnent en force, fleurissent et forment des fruits du printemps à la fin de l'automne, d'autres sont même vivaces, et parfois il suffit de les nourrir une fois tous les plusieurs ans, puis l'aneth passe ce processus littéralement en 20 jours.Tu sais L'aneth est connu de l'humanité depuis l'Antiquité, cependant, nos lointains ancêtres ne l'utilisaient pas comme assaisonnement. Ainsi, par exemple, dans l'Égypte ancienne, l'herbe parfumée était perçue exclusivement comme une plante médicinale, mais les Grecs et les Romains en faisaient des bouquets décoratifs et la présentaient à leurs proches.
Pendant ce temps, l'herbe élimine rapidement tous les nutriments nécessaires du sol, et lorsque les graines sont replantées au même endroit (à savoir, les légumes verts annuels sont généralement cultivés), le sol est déjà impropre à fournir une nutrition complète à l'aneth pendant la saison de croissance.
Les principaux types de fertilisation
Afin de déterminer comment nourrir les espaces verts pour obtenir la meilleure récolte possible, vous devez d'abord savoir ce que sont les engrais et à quoi chacun d'eux sert exactement.
Il existe plusieurs critères selon lesquels les engrais peuvent être classés, mais le plus souvent ils sont divisés en deux grands groupes selon leur origine - organique et minéral.
À leur tour, les engrais minéraux peuvent être simples et mélangés (complexes). Parfois, des substances organiques et minérales sélectionnées de manière spéciale font partie du pansement supérieur. Ces composés sont appelés organominéraux ou humiques.
BIO
Les engrais organiques sont des mélanges nutritifs constitués de produits d'origine animale ou végétale. Ils contiennent tous les minéraux nécessaires à la vie des plantes, et ces substances sont sous la forme exacte dans laquelle elles sont mieux absorbées par le système racinaire.
C'est pourquoi ce type d'engrais est le plus précieux, le seul problème dans leur application est le prix élevé et la complexité d'obtention (afin de devenir un engrais, les produits biologiques doivent subir un certain processus biologique - pourrir, re-pourrir, se décomposer, digérer dans l'estomac d'un animal, etc.) .Tu sais Le plus grand ver du monde atteint quatre mètres de long. Ces invertébrés vivent en Australie, dans la région de Gipsland.
Les engrais organiques les plus célèbres utilisés dans la culture de l'aneth comprennent:
- le fumier (mélangé dans une seule substance, les excréments d'animaux et les restes de litière, qui étaient recouverts de parquet dans l'écurie);
- compost (débris végétaux pourris mélangés à de la terre);
- tourbe;
- fientes d'oiseaux (par exemple, poulailler);
- boues;
- écorce d'arbre;
- sciure de bois;
- cendre de bois;
- engrais vert (plantes annuelles, rarement vivaces, plantées sur un lit pendant une courte période et après une masse fixe ou verte mélangée à de la terre pour l'enrichir en matière organique);
- vermicompost (déchets organiques traités par les vers de terre et divers micro-organismes du sol).
Minéral simple
Les engrais minéraux simples (ou unilatéraux) sont des préparations produites industriellement contenant essentiellement un nutriment nécessaire pour assurer le cycle de vie des plantes. Habituellement, cet élément se présente sous une forme soluble et facilement digestible.
En particulier, les engrais minéraux simples peuvent comprendre:
- azote - sulfate d'ammonium, calcium, ammoniac ou nitrate de sodium, urée (urée), etc.;
- phosphore - superphosphate, phosphate naturel, précipité, phosphate défluoré, monohydrogénophosphate de calcium, etc.;
- potassium - sulfate de potassium, Kalimagnésie, Kalimag, sel de potassium, etc.
Minéraux complexes
La valeur des engrais minéraux simples est qu'ils permettent au jardinier de combiner indépendamment les compositions nutritives nécessaires pour une culture particulière (par exemple, dans la phase de fructification, un excès d'azote entraîne un gain de masse verte, ce qui réduit considérablement le rendement).
Cependant, dans certains cas, afin de ne pas traiter le calcul des dosages, la pesée et le mélange des composants, il est beaucoup plus pratique d'utiliser le produit fini, dans lequel tous sont déjà sélectionnés dans les bonnes proportions.
Ce rôle est joué par des engrais minéraux complexes, dont les plus connus sont:
- ammophos, carboammophos, nitrophos, nitroammophos (azote + phosphore);
- ammofosk, nitrofosk et nitroammofosk (azote + phosphore + potassium);
- nitrate de potassium (potassium + azote);
- phosphate de magnésium et d'ammonium (azote + magnésium + phosphore);
- métaphosphate ou polyphosphate de calcium (phosphore + calcium);
- métaphosphate ou polyphosphate de potassium (phosphore + potassium);
- métaphosphate ou polyphosphate d'ammonium, polyphosphate d'urée (phosphore + azote).
Humique
Les engrais humiques ou organominéraux sont obtenus industriellement en transformant les acides humiques contenus dans des substances organiques telles que la tourbe, l'humus, les boues, la houille, etc., sous une forme accessible aux plantes. En plus des humates, les principaux minéraux «végétaux» - phosphore, azote et potassium - sont généralement ajoutés à ces engrais.
Le principal inconvénient de ces médicaments est que, pour obtenir un effet notable, ils doivent être utilisés en très grandes quantités, de sorte qu'ils sont le plus souvent appliqués au sol pour l'automne ou le printemps, et non pour le pansement saisonnier.Exemples d'engrais humiques:
- humophos (acides humiques + phosphore);
- humophosk (acides humiques + phosphore + potassium);
- engrais tourbeux et ammoniacaux (acides humiques + azote);
- engrais minéraux tourbeux ammoniacaux (acides humiques + azote + potassium);
- humate de sodium (sel de sodium d'acide humique);
- humate de potassium (sel de potassium d'acide humique).
Spécial
Parfois, un fabricant d'engrais minéraux ou organo-minéraux complexes, désireux d'augmenter les ventes par un jardinier inexpérimenté, propose un beau nom pour son produit et indique l'emballage qu'il est spécifiquement conçu pour nourrir une culture particulière. En règle générale, le coût de ce type de produit est légèrement supérieur à celui d'autres médicaments de composition similaire.
Important! Les engrais spéciaux ne sont rien de plus qu'un geste publicitaire, mais cela ne signifie pas du tout que de telles préparations ne doivent pas être achetées pour nourrir l'aneth.
Voici quelques exemples de tels engrais:
- IZI Start TE-MAX;
- Novatek Solub;
- Hakafos Calcidic K-Max;
- Joint-venture Basfoliar;
- Basfoliar Avant Natur SL;
- Varech basfoliaire SL;
- Basfoliar Frutis SL;
- Basfoliar Asset SL;
- Phosphate monopotassique Select MKP;
- Arvi NPK.
Toutes les préparations énumérées dans la liste contiennent une recommandation supplémentaire du vendeur selon laquelle elles sont destinées au persil, à la salade et à l'aneth, bien qu'en réalité, ce ne soient que des engrais minéraux complexes qui, en plus du phosphore, de l'azote et du potassium, peuvent comprennent également certains autres éléments, tels que, par exemple: le zinc, le manganèse, le soufre, le molybdène, le cuivre, le bore, le magnésium et le fer.
Méthodes d'engrais populaires
Vous pouvez également nourrir l'aneth avec des méthodes traditionnelles, en utilisant les engrais dits «verts». Pour leur préparation, vous pouvez utiliser diverses herbes de champ et même les mauvaises herbes du jardin. À une époque où les engrais minéraux n'avaient pas encore été inventés et où il n'y avait nulle part où obtenir des engrais organiques en grande quantité, les lits d'aneth étaient fertilisés avec du bouillon d'ortie.
Tu sais Selon la légende, la poétesse et musicienne grecque antique Sappho a inhalé l'arôme magique de l'aneth vert pour se sentir inspirée pour créer ses chansons lyriques immortelles.
La recette s'est avérée si réussie qu'elle est toujours utilisée:
- Coupez les jeunes orties jusqu'à ce que la plante fleurisse.
- Placez les tiges dans un récipient profond et versez de l'eau dans un rapport de 1: 8.
- Diluer la levure de pain dans une petite quantité d'eau tiède et attendre qu'elle "démarre".
- Pour que la levure ait de la nourriture, ajoutez un peu de sucre dans le bol avec des orties et un peu de sucre.Une petite quantité de kvas aidera également à accélérer le processus de digestion.
- Versez la levure "lancée" dans le récipient, placez-la dans un endroit chaud et laissez-la pendant plusieurs jours jusqu'à la fin de la fermentation, en remuant de temps en temps.
- Lorsque la mousse à la surface du récipient diminue considérablement, décantez la purée.
- Avant utilisation, diluer le pansement avec de l'eau (1 litre de purée dans un seau d'eau).
- L'engrais peut être appliqué deux fois par mois. Consommation - environ 5 litres pour 1 m² de surface.
Important! Les engrais ne doivent jamais être appliqués pendant la croissance active de la verdure. Après l'apparition des premières pousses, attendez au moins deux semaines.
Règles et conditions d'alimentation
Le schéma et le dosage de fertilisation sous les lits d'aneth ont certaines caractéristiques, selon que la verdure est cultivée en pleine terre ou sous abri sous film.
En pleine terre
En pleine terre, l'aneth est généralement fertilisé selon le schéma suivant:
Méthode d'application: | Arrosage | Pulvérisation |
Nombre de pansements supérieurs | 1 | 2–3 |
Temps d'application | 14 jours après la germination | après la fin de la phase de croissance active avec une pause de 2 semaines |
Substances essentielles | potassium, phosphore, azote, magnésium | calcium, azote |
Dosage recommandé pour 1 m² | superphosphate - 20-30 g; nitrate d'ammonium - 15–20 g; Kalimagnésie - 20–25 g | premier repas: urée - 30-60 g; deuxième alimentation et suivantes: nitrate de calcium - 15–20 g |
Les engrais organiques sont généralement appliqués au sol avant de semer les graines, mais si cela n'a pas été fait en temps opportun, avec le pansement racine principal, le lit peut être arrosé avec de la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Important! Ce qui manque exactement à l'aneth peut être déterminé par l'apparence de la plante: une floraison prématurée indique un manque d'humidité et de nutriments, la tige devient jaune en raison d'une carence en azote et elle devient rouge à cause d'un excès de potassium et d'eau dans le sol.
Dans la serre
La principale caractéristique de la culture de l'aneth en serre est que, sous le film, ce processus peut durer toute l'année - à la fois en hiver et en été. Par conséquent, il est particulièrement important de se soucier de faire tous les engrais nécessaires avant le semis, puis pour une courte période de végétation, les lits ne peuvent pas être nourris du tout.
Une bonne façon de saturer le sol en nutriments consiste à ajouter un peu de superphosphate ou de nitrophosphate directement dans le sillon creusé pour la pose des graines (le phosphore, soit dit en passant, est mieux absorbé au moment même de la phase initiale de la saison de croissance lorsque la graine commence la première racine).
Si, pour une raison quelconque, l'aneth a été semé dans un sol pauvre, deux semaines après la germination il est recommandé d'arroser le jardin avec l'un des médicaments suivants:
Nom de l'engrais | Dosage pour 10 l d'eau, g |
nitrophoska | 10–15 |
nitrate d'ammonium | 15–20 |
superphosphate | 20 |
sulfate de potassium | 20 |
En tant qu'engrais organique riche en potassium, le sol autour des buissons est parfois saupoudré d'une petite quantité de cendres de bois.
Important! Si, pendant l'arrosage, l'engrais est tombé sur les feuilles, il doit être soigneusement lavé avec de l'eau propre et légèrement chauffée.
Recommandations supplémentaires
Curieusement, des problèmes inattendus surgissent avec la culture de l'aneth. Cela ressemblerait à de l'herbe ordinaire, et le lit après avoir semé les graines reste complètement nu ou est couvert de fines brindilles douloureuses qui jaunissent rapidement, sèchent et se perdent dans les mauvaises herbes qui les obstruent.
Pour que l'aneth soit magnifique, fort et sain, en plus d'un pansement régulier, plusieurs règles importantes doivent être observées, à savoir:
- Il faut choisir un endroit très lumineux pour la plante, à l'ombre on peut oublier une bonne récolte.
- La culture est très sensible non seulement à la fertilité du sol (bien que cela ne doive pas être oublié), mais aussi à sa réaction. Le pH devrait idéalement être compris entre 5,5 et 7,0, cependant, pour réduire l'acidité par le chaulage, les branches changent de couleur du vert au rouge.
- La température optimale pour l'aneth est de + 13 ... + 15 ° C.
- Une bonne rotation des cultures est une condition indispensable pour une bonne récolte. L'aneth pousse mieux après le chou précoce, les betteraves, la citrouille (concombres, courgettes) et la morelle (tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre). Mais après les carottes, le chou tardif, le céleri, le fenouil, le persil et d'autres herbes, l'aneth n'est pas souhaitable.
- Une autre condition nécessaire pour garder les pousses vertes fraîches et fortes est un arrosage régulier. C'est à cause de l'air et du sol trop secs que l'aneth commence la flèche à l'avance et forme des parapluies avec des graines.
- Il est préférable de semer les graines au milieu du printemps, et le lit n'est pas formé de manière linéaire, mais en zigzag. Avec ce schéma, les jeunes plants émergents se soutiennent mutuellement et, en outre, ne nécessitent pas d'éclaircissage.
- Au cours de la saison, la plantation peut être répétée et, avec un sol bien fertilisé, vous pouvez faire pousser complètement des légumes verts en seulement 4 à 4,5 semaines, de sorte qu'au moins trois cultures peuvent parfois être récoltées par saison.
Important! Les graines d'aneth sont recouvertes d'une couche dense d'huile essentielle, ce qui empêche souvent leur germination. Par conséquent, avant la plantation, les graines doivent toujours être trempées pendant plusieurs jours.
Vous ne devez pas non plus négliger un détail aussi important que le bon choix de variété. Les légumes verts, comme d'autres plantes agricoles, peuvent différer en termes de maturation, de conditions de croissance optimales (en serre ou en pleine terre), de productivité, de goût, de résistance au gel et d'autres critères. Parfois, c'est la mauvaise variété qui explique le manque de récolte.
Pour résumer. Si l'aneth ne pousse pas bien, cela peut signifier que la plante manque simplement de nutriments. N'oubliez pas d'enrichir régulièrement le jardin avec eux, suivez les règles énumérées ci-dessus, et les verts parfumés seront toujours présents sur votre table - frais en été, séchés ou congelés en hiver.