En raison de l'aggravation des conditions météorologiques, la région de Kherson peut se retrouver sans récolte de cerises, a déclaré le chef de l'Association des agriculteurs et des propriétaires fonciers privés de la région de Kherson Nikolai Halupenko.
La future récolte de cerises dans la région de Kherson était en danger. Les arbres fleurissent, mais la pollinisation ne se produit pas, car les abeilles ne volent pas hors des ruches par temps froid et pluvieux. L'année dernière, le printemps a été plus chaud et plus doux, ce qui a apporté aux jardiniers de la région une bonne récolte de baies et de fruits.
Dans l'une des fermes privées de Kherson, la récolte de pommes était si luxueuse que les fruits étaient vendus à 1 UAH / kg, sous réserve de ramassage. Ce printemps connaît la floraison des arbres pour la force. Le 10 avril, une vague de froid a commencé et il y a eu des pluies presque constantes dans la région de Kherson.Ainsi, en une seule journée, le 15 avril, dans le district de Golopristan, les précipitations sont tombées plus qu'une norme mensuelle. Les abeilles ont réussi à polliniser les fleurs de pêches et de cerises avant le début du froid, et les abricots ont fleuri encore plus tôt.
Si les précipitations s'arrêtent et qu'il n'y a pas de pluie prolongée, une bonne récolte peut être attendue. Mais en cas de gel dans l'air, les ovaires des abricots peuvent s'effriter.Rappelons que dans la seconde moitié d'avril 2017, il y a eu un fort refroidissement avec des chutes de neige dans de nombreuses régions du pays. À cette époque, les pêches, les abricots et les prunes avaient déjà fleuri dans le sud de l'Ukraine. Ils souffraient du froid, il n'y avait pratiquement pas de récolte.