Le Chang'e-4 chinois a atterri sur la lune au début de 2019. À bord de l'appareil volant se trouvaient des graines de diverses plantes et des œufs de certains insectes - des chercheurs chinois ont l'intention de créer une biosphère spéciale dans un conteneur étanche de trois kilogrammes à la surface du satellite de la Terre.
Ainsi, des graines de coton, de colza, de pommes de terre, de chou, ainsi que des champignons de levure et des œufs de mouche de la drosophile sont allés sur la lune dans le sol.
Une trentaine d'éminents scientifiques chinois et leurs travaux ont travaillé à la création d'un conteneur hermétique. Enfin, les expériences ont été couronnées de succès: les premiers plants de coton ont germé à la surface de la lune dans le même récipient. Selon les chercheurs, c'est à ce jour le premier et le seul cas de lever de soleil de plantes sur la lune. Cette toute petite étape, qui, en principe, est insignifiante pour le coton, mais si importante pour toute l'humanité dans l'exploration spatiale.
Il faut ajouter que Chang'e-4 a volé sur la lune pendant 20 jours. Pendant tout ce temps, les graines n'ont pas germé. La croissance n'a été décrite qu'après que la sonde a atterri à la surface du satellite.
"Maintenant, nous pouvons penser en toute sécurité à une expédition vers Mars, où dans le cadre de recherches à long terme, des observations seront faites sur la croissance des mêmes plantes", déclarent des scientifiques chinois.