Les nouvelles tendances de consommation et la demande croissante de fruits exotiques changent le visage de l'agriculture mondiale, qui s'engage de plus en plus à répondre aux caprices d'un marché mondialisé. Certaines régions de la Sicile sont bien adaptées à la production de produits qui étaient auparavant cultivés loin de l'Europe.
Mangue, avocat, citron vert, citron vert, fruit de la passion - ce sont des cultures qui font partie de l'offre de production des entreprises de jardinage en serre en Sicile. Parmi eux se trouve la coopérative "Agropolis", dirigée par Carmelo Chrison.
Sur une superficie totale de 3 hectares, Chrison, à l'origine presque pour le plaisir, a construit une serre de 2 000 m² pour la culture de la papaye, gagnant un succès commercial quasi immédiat. Mais l'entreprise agricole de Chrisione est avant tout une entreprise horticole traditionnelle dans laquelle elle cultive principalement des tomates de table.
«60% de nos surfaces sont destinées à la production de cerises et de prunes», explique Chrisione, «et le reste est destiné aux tomates. Nos marchés de référence sont la grande distribution nationale et les marchés agroalimentaires du nord de l'Italie.
L'année dernière, nous avons reçu un prix moyen de 1,20 euro / kg pour les petites tomates et un peu moins pour les prunes, en général, la saison se serait bien déroulée sans les dégâts causés aux structures par les catastrophes climatiques.
«Le changement climatique qui nous inquiète tellement en ce moment ne se ressent pas tant à cause de la hausse des températures mondiales, mais à cause de la répétition constante de phénomènes soudains, extrêmes et nocifs.»