Le sésame est cultivé en Ukraine uniquement par la station expérimentale agricole de l'État d'Askaniy de l'Institut d'agriculture irriguée de la NAAS. Compte tenu de la forte demande de graines de sésame, le personnel de la station a décidé d'étendre la récolte.
Dans les conditions climatiques actuelles du sud de l'Ukraine, le sésame peut être cultivé avec succès, bien qu'il n'ait pas eu le temps de mûrir auparavant dans notre pays, a déclaré Vera Konovalova, directrice adjointe des travaux scientifiques de la station expérimentale d'Askaniy.
La culture du sésame peut être attrayante pour les agriculteurs engagés dans la culture de légumes et disposant d'une usine d'irrigation goutte à goutte. La station expérimentale est prête à coopérer avec ces agriculteurs, fournissant des technologies à des fins de vulgarisation et de diffusion de la culture, dit le chercheur.Aujourd'hui, tout le sésame sur les étagères des magasins ukrainiens est un produit importé. Le prix des graines de sésame produites en Inde atteint 70 UAH / kg lorsqu'elles sont emballées dans des sacs. De 1 ha en Ukraine, vous pouvez obtenir 1-1,5 tonnes de semences.
Actuellement, en plus de la station expérimentale d'Askaniya, personne d'autre ne cultive du sésame en Ukraine. Cette année, les employés de la station ont planté une récolte de 2,5 ha. L'année prochaine, ils prévoient d'augmenter la superficie ensemencée de graines de sésame et, éventuellement, de traiter les matières premières, a expliqué Vera Konovalova.