La Golden Berry Raspberry and Blueberry Farm à Il a installé une ferme sur le terrain d'un jardin abandonné et envahi par la végétation que les habitants utilisaient comme décharge.
Pour démarrer sa propre entreprise, Boris Kukunin du centre régional du monastère a cessé de produire du bois avec succès.
Il est à noter que l'objectif de création d'une baie n'était pas seulement le profit. L'entrepreneur novice a cherché à être utile à sa ville natale et à aider ses compatriotes dans leur travail.
La ferme nouvellement créée sur le site de l'ancien jardin n'est pas apparue immédiatement. Au début, l'agriculteur a développé 5 hectares de terres contaminées à la périphérie de la ville. Et maintenant, les plantations de baies de Boris Kukunin sont situées sur 18 hectares de terrain. Les framboises occupent une grande superficie de terres agricoles, les bleuets poussent sur 2 autres hectares.
Boris Kukunin récolte chaque année environ 80 tonnes de baies dans ses plantations. Il prévoit que d'ici 2021, la superficie des plantations passera à 40 hectares, de sorte que 150 habitants du monastère recevront de nouveaux emplois.
Plus tôt, il a été signalé qu'un autre jardin abandonné dans la région de Tcherkassy a repris une seconde vie. Ce printemps, des agriculteurs locaux ont étendu un verger de poiriers dans le village de Moysevka, district de Drabovsky, région de Tcherkassy. Auparavant, il y avait 500 hectares de jardin sur ce site, qui en 20 ans s'est transformé en fourrés denses.