La culture des bleuets n'est pas une activité aussi populaire que, par exemple, la culture de fraises ou de groseilles, si peu de gens savent que cette culture ne pousse que sur certains sols. Afin de récolter une grande récolte de fruits délicieux chaque année, il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau d'acidité du sol.
Pourquoi la myrtille a-t-elle besoin d'un sol acide
La culture des bleuets du jardin est effectuée si le pH du sol est compris entre 3 et 4,5 unités. Si le sol dans lequel il a été planté est alcalin, la plante peut mourir. Les signes qui caractérisent l'alcalinisation de la terre comprennent:
- jaunissement et sécheresse du feuillage;
- l'apparition de petites fleurs;
- la manifestation des symptômes de nombreuses maladies (anthracnose, mildiou, pourriture des racines et taches grises);
- changement dans le goût et la taille des baies (elles deviennent acides et petites).
Pour que le développement de la culture ne soit pas perturbé, il est nécessaire d'acidifier régulièrement le sol avec des préparations spéciales. Vous pouvez également créer des solutions à partir d'outils improvisés faciles à trouver chez vous.
Comment identifier le sol
Vous pouvez déterminer indépendamment le niveau d'acidité du sol, si vous regardez attentivement les paramètres externes de la brousse. Pour des informations plus précises, vous devez contacter un laboratoire spécial où vous devez apporter une petite quantité de terre du site. En payant une certaine somme d'argent, vous recevrez des valeurs spécifiques, jusqu'à dix millièmes de pour cent.
Important! Si l'acidité augmente à 5,5 unités, l'activité vitale des mycorhizes, un champignon en symbiose avec le système racinaire de la culture, est perturbée. Grâce à lui, la plante reçoit tous les nutriments nécessaires.
Si vous cultivez des myrtilles pour votre propre usage (frais, pour la conservation ou pour faire des desserts), les valeurs d'acidité exactes ne sont pas nécessaires. Pour déterminer des indicateurs approximatifs, utilisez plusieurs méthodes courantes:
- Utilisation d'un appareil spécial. Il peut être acheté dans les magasins de jardinage. Grâce aux instructions fournies avec le kit, il est facile d'apprendre à l'utiliser.
- Utilisation du test décisif. Prélever une petite quantité de terre et la diluer dans de l'eau froide (+10 ... + 18 ° C). Laissez infuser pendant 20 à 40 minutes. Mettez un test décisif dans le récipient et regardez les résultats. Si une couleur jaune apparaît, cela signifie que le sol est avec une acidité neutre, une teinte rouge indique une acidité accrue et le bleu indique un alcali. Considérez l'intensité de la couleur développée. Plus il est brillant, plus la concentration d'un élément est élevée.
- Utiliser du soda et du vinaigre. Prenez 2 récipients et versez un peu de terre dans chacun d'eux. Versez un peu d'acide acétique dans le premier récipient. En cas de réaction (formation de bulles), l'alcali règne dans le sol. Versez du soda dans le deuxième récipient. L'apparition de la même réaction indique une acidité élevée.
Comment acidifier le sol pour les bleuets
Il existe plusieurs méthodes pour acidifier le sol. Certains d'entre eux dépendent de la composition mécanique du sol. Si la terre est meuble, vous pouvez utiliser des substances organiques. Il faut ajouter 10 kg de compost ou 15 kg d'humus de vache pour 1 m².
Lorsque la matière organique pourrit, l'acidité du sol augmente. Si la plantation de bleuets a été effectuée dans un sol argileux lourd, il est préférable d'utiliser du soufre colloïdal. Lorsque l'eau y pénètre, la substance introduite sera convertie en acide sulfurique. Si votre parcelle de jardin atteint une superficie de 10 m², alors au moins 1,5 kg de soufre seront nécessaires.
L'acidification du sol pour les bleuets est réalisée par plusieurs méthodes:
- application de sulfate d'aluminium et de sulfate de fer - 1 kg par 10 m² (les deux composants sont pris dans des proportions égales);
- l'utilisation d'urée (3 kg pour 5 m²) ou de sel de potassium (900 g pour 10 m²);
- vinaigre de table (vous devez diluer 900 ml de liquide dans 10 l d'eau et verser les myrtilles avec la solution résultante, 5 l sont utilisés pour 1 plante).
Solution d'acide citrique
Le mélange le plus courant pour augmenter l'acidité, facile à préparer à la maison à partir de produits improvisés, est une solution d'acide citrique.
La procédure de préparation et d'utilisation étape par étape est la suivante:
- Diluez 2 cuillères à soupe. l poudre dans 6 l d'eau. Il est préférable d'utiliser des récipients en plastique, car le métal peut s'oxyder.
- Laissez infuser 30 à 60 minutes.
- À l'aide d'un arrosoir, versez 3 litres de solution sous chaque buisson. En même temps, il ne doit pas tomber sur les pousses et les feuilles, sinon elles se dessèchent.
Les subtilités de la plantation et de l'arrosage
La plantation de bleuets de jardin est effectuée dans un sol meuble, qui est équipé d'un drainage, de sorte que de la sciure de conifères (environ 10-15 cm) est versée dans le trou pour la plantation (taille 50 × 70 cm). La profondeur des eaux souterraines doit être de 3 m, afin que les racines profondes de la culture ne soient pas dans des conditions de forte humidité, sinon la plante sera affectée par la pourriture des racines.
Pour la plantation, choisissez un site bien éclairé par le soleil, mais protégé des courants d'air et des rafales de vent. Essayez de planter des buissons près des barrières et des grands arbres fruitiers (à une distance de 3 à 5 m). Pour la plantation, les semis conviennent, dont l'âge est de 2-3 ans, et leur système racinaire doit être fermé. Gardez une distance de 1,5 m entre les buissons.
Processus d'atterrissage progressif:
- Saupoudrer la moitié du trou avec de la sciure (800 g), de la tourbe (2 kg), une solution de soufre et d'acide citrique (100 g de chaque substance pour 10 litres d'eau).
- Placer le semis verticalement dans le trou et répartir soigneusement le système racinaire.
- Remplissez la terre végétale et tassez pour éviter les vides à l'intérieur de la fosse.
- Versez chaque arbuste avec 10 litres d'eau et couvrez d'une couche de paillis de 15 cm. Pour ce faire, utilisez des feuilles mortes ou de l'écorce de pin.
Les soins supplémentaires pour les bleuets du jardin consistent en un arrosage complet et régulier. Utilisez de l'eau filtrée à température ambiante (+20 ... + 24 ° C). Si vous n'avez pas de filtre, vous pouvez le faire bouillir et le laisser reposer pendant 5 heures. Tous les sédiments resteront au fond du réservoir. Versez au moins 15 litres sous chaque buisson. L'intervalle entre l'irrigation est de 3 semaines.
Donc, maintenant vous savez comment déterminer le niveau d'acidité dans le sol pour la culture des bleuets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux, des papiers de tournesol ou des produits alimentaires. N'oubliez pas que la qualité et les indicateurs de la future récolte dépendent de votre attention et de votre attention pour la culture.Tu sais En Ohio (USA), les myrtilles sont considérées comme une baie nationale. Chaque année, des festivals lui sont consacrés.