Les prix records des tomates ukrainiennes à la fin de juillet ont commencé à baisser. Cela a été rapporté en référence aux données de sa propre surveillance des prix dans le département Analytics du Shuvar ORSPP, le plus grand marché de gros de l'Ukraine occidentale.
Comme indiqué précédemment, à la mi-juillet 2019, les prix des tomates de serre sur les marchés de gros de l'Ukraine ont grimpé à des taux sans précédent de 25 à 35 UAH / kg. À la fin du mois, la tension du marché a commencé à baisser rapidement et au cours des trois derniers jours ouvrables de juillet, les prix des tomates ukrainiennes ont chuté de 25%.
La baisse des prix cette semaine est due à l'apparition sur le marché des premiers gros lots de tomates en pleine terre. La saison de collecte de ces produits a été retardée en 2019 de 10 jours en moyenne, et l'approvisionnement en tomates de serre a été limité en raison des inondations des serres de Transcarpathie, a rapporté Info-Shuvar.
Aujourd'hui, sur la plateforme du marché de Shuvar, les tomates moulues sont proposées à 9-12 UAH / kg. (0,32-0,42 euro / kg.), Tomates de serre à 17-20 UAH./kg. (0,60-0,71 euro / kg.). Même après une baisse sensible du prix des tomates, elles restent encore record: fin juillet 2018 et 2017, le coût des tomates ukrainiennes était 2 fois inférieur.
Malgré l'augmentation des prix et l'offre limitée, par rapport à l'année dernière, le volume des ventes de tomates via le marché de gros "Shuvar" en juillet a augmenté de 15% à 4,3 mille tonnes.
Le département Analytics explique ce fait comme suit: les marchés de gros sont toujours une grande concentration de volumes et d'assortiment dans des conditions de pénurie, l'approvisionnement sur ces sites permet aux commerçants d'optimiser les coûts et les risques.