Pissardi, prune rouge ou prune violette, est populaire parmi les paysagistes professionnels et les simples résidents d'été qui souhaitent décorer leur site avec un bel arbre aux feuilles inhabituelles et aux fruits originaux. En savoir plus sur cette merveilleuse plante.
Histoire d'origine de la variété
On pense que cette prune a été élevée il y a des centaines d'années en Iran, d'où elle a été amenée à Paris, à la fin des années 70 du XIXe siècle, par M. Pissard, spécialiste de la botanique et du jardinage. Plus tard, un arbre qui porte son nom est devenu populaire dans tout l'Ancien Monde.
Caractérisation et description de la variété
Pissardi (Prunus cerasifera var. Pissardii) - la variété originale de prune à tartiner ou à cerise, mieux connue sous le nom azerbaïdjanais de prune à cerise; elle fait partie d'une grande famille de rosacées. Actuellement, son habitat naturel est les montagnes du Caucase, de la Transcaucasie et de l'Asie occidentale. L'arbre est si visible et facilement reconnaissable qu'il est très difficile de le confondre avec un autre.
Tu sais Il y a un vieux dicton populaire: "La prune ne se vante pas d'elle-même, et le chemin vers elle est toujours foulé aux pieds".
Description de l'arbre
Extérieurement, il ressemble plus à un arbuste à couronne rouge foncé greffé sur un moignon brun. La hauteur de l'arbre peut varier de 5 à 8,5 m, atteignant parfois même plus de 11 mètres. Les branches peuvent croître d'un demi-mètre en 2 saisons. Les feuilles sont de couleur elliptique, plus proches du basilic rouge. La longueur des feuilles est d'environ 4 à 6 cm.
Description du fruit
Fruits abondamment, apportant un grand nombre de fruits de différentes nuances de bourgogne. Les fruits sont similaires aux prunes ordinaires, seulement un diamètre légèrement plus petit - jusqu'à 3 cm. Le poids moyen d'une prune est de 22–28 g. Les fruits sont assez comestibles, cependant, ils ne diffèrent pas par leur goût sucré, il est plutôt aigre avec une pointe d'astringence notable.
Tu sais La prune cerise peut vivre pendant près d'un siècle, tandis que son parent le plus proche, la prune domestique, ne vit pas plus de la moitié de cette période, et beaucoup plus souvent - de 15 à 20 ans.
Cependant, leurs qualités gustatives ont un assez grand nombre de leurs admirateurs. Comme toutes les rosacées, elles ont une riche composition en vitamines, minéraux, acides gras, ce qui rend leur utilisation très utile. Les prunes mûrissent à la fin de l'été et sont belles sur les branches jusqu'à la mi-automne, après quoi elles tombent si elles ne sont pas ramassées.
Floraison et pollinisation
Pissardi fleurit d'avril à mai, un temps plus précis dépend des conditions climatiques et du facteur géographique. Avant que les branches ne soient couvertes de feuilles, de belles fleurs fleurissent sur elles, similaires à celles typiques de toutes les variétés de prunes et autres rosacées.
Important! Pour la floraison de la prune, le pollinisateur Pissardi est nécessaire. Prune chinoise, diverses variétés de prune cerise (par exemple, Lama).
La particularité des fleurs réside dans leur belle teinte violet clair, qui s'assombrit avec le temps, devenant vers la fin du processus de floraison bordeaux. De plus, la floraison s'accompagne d'un parfum puissant. L'arôme est si agréable que pendant la période de floraison du jardin, où poussent plusieurs de ces prunes, je ne veux pas partir.
Résistance à la sécheresse et au gel
La variété pousse et se développe mieux dans la zone climatique tempérée. Il est tout à fait normalement adapté au temps sec typique de la zone steppique. Mais la forte humidité y réfléchit pas de la meilleure façon, Pissardi n'est pas souhaitable sur la côte. La résistance au gel n'est pas non plus l'un des points forts de la variété - pour que l'arbre se sente bien, il doit choisir un endroit bien éclairé avec beaucoup de soleil.
Avantages et inconvénients de la variété
- Quelques mots sur certains des avantages caractéristiques de la prune à feuilles rouges:
- sa belle apparence rend l'arbre approprié pour organiser diverses compositions de paysages;
- pas peur de la sécheresse, ne vous inquiétez pas de l'arrosage;
- forte immunité, résistance suffisamment forte aux maladies et aux ravageurs;
- la variété est assez sans prétention, de nature capricieuse ne diffère pas.
- Il y a un certain nombre d'inconvénients auxquels vous devez faire attention avant de planter Pissardi:
- mauvaise tolérance au froid et au gel;
- tout le monde n'aimera pas le goût des fruits;
- cette variété n'aime pas les voisins (arbres d'une autre espèce, arbustes, bâtiments), ils doivent être à une certaine distance; pour une petite zone, cela peut être un problème.
Plantation et entretien de la prune rouge Pissardi
La variété en question est assez sans prétention. Pour qu'un arbre croisse normalement, fleurisse et porte des fruits, il vous suffit de suivre quelques recommandations simples.
Important! Une prune à tartiner tolère normalement tout type de sol, si les eaux souterraines sont suffisamment profondes, mais sur des loams à fertilité élevée et à pH 6-7, la plante se sent mieux. Si le pH est inférieur ou égal à 5,5, de la farine de craie ou de dolomite est ajoutée au sol, peu de temps avant la plantation.
Dates recommandées
Un arbre est planté au printemps (avant que les bourgeons ne gonflent avant la floraison) ou au début de l'automne. Les semis de printemps, en fonction de la situation géographique spécifique (montagnes, plaines) et des conditions météorologiques, sont effectués vers avril. La deuxième décade de septembre est généralement la période la plus propice pour atterrir à l'automne.
Choisir le bon endroit
Lors du choix d'un site d'atterrissage, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Pissardi aime beaucoup le soleil - Un endroit ouvert lui convient, de préférence situé du côté sud du jardin et à l'abri du vent;
- l'arbre réagit mal à une humidité élevée: le site d'atterrissage ne doit pas se trouver dans une plaine et les eaux souterraines ne doivent pas être à moins de deux mètres de la surface de la terre;
- si vous allez planter plusieurs arbres, partez du fait que la distance entre deux voisins doit être d'au moins 2 mètres;
- essayez de trouver un endroit près duquel il n'y a pas d'autres arbres, arbustes et structures.
Si vous ne pouviez toujours pas trouver un endroit approprié, assez loin des autres arbres, un quartier (pas moins de 5 mètres) avec de telles plantes sera acceptable:
- pommier;
- framboises;
- groseilles;
- groseille à maquereau;
- résineux.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Avant de commencer à chercher des plants Pissardi, n'oubliez pas quelques recommandations et essayez de les suivre:
- acheter des plants dans les pépinières, et uniquement ceux qui ont poussé dans votre région. Même un bon matériel de plantation cultivé dans le sud, l'hivernage dans les latitudes plus septentrionales sera bien pire et pourrait ne pas survivre même à un hiver assez doux;
- acheter cette prune, rappelez-vous: pour qu'elle porte ses fruits, elle a besoin de pollinisateurs, qui ont été mentionnés ci-dessus;
- les enfants d'un an sont mieux enracinés, les reins doivent «dormir»;
- il ne devrait y avoir aucun signe de maladie ou de blessure sur l'arbre. Si vous coupez l'extrémité de la racine, la coupe doit avoir une couleur blanche.
L'intervalle de temps entre l'achat d'un semis et sa plantation doit être minimal. S'il n'est pas possible de le planter dans un avenir très proche, le rhizome doit être enveloppé d'un chiffon légèrement humide. Cependant, il ne faut pas oublier que l'espèce n'est pas hydrophile, il ne faut donc pas abuser de l'eau - elle ne devrait être suffisante que pour humidifier facilement les racines, pas plus. Au moment où vous atterrissez, vous devriez déjà avoir les trous prêts. Creusez-les 12 à 15 jours avant la date estimée de plantation.
La procédure ne présente pas de difficultés:
- Dans un endroit approprié, vous devez creuser un trou rond d'un diamètre de 0,7-0,8 m, une profondeur de 0,5-0,6 m.
- Le fond du trou est recouvert d'un substrat fertile, d'humus, de potasse et d'engrais phosphoreux, arrosés. Sous la plantation de printemps, une telle procédure peut être effectuée à l'automne, après quoi elle est recouverte de terre; au printemps, il suffit de sélectionner le sol et le trou est prêt.
Plantation de prune rouge
La procédure d'atterrissage elle-même est assez simple:
- Une cheville en bois, d'environ 1 m de long, est enfoncée au centre du trou préparé, de sorte qu'elle dépasse de 25 à 30 cm au-dessus du bord supérieur du trou.
- Le semis est placé à côté de la cheville (il est souhaitable que le tuteur soit situé au sud de la poignée), le système racinaire est redressé. Les racines doivent être librement situées en bas, approximativement au même niveau.
- Lors de l'installation d'un semis dans un trou, il convient de garder à l'esprit que le col de la racine après avoir creusé dans le trou doit être à 4-6 cm au-dessus du sol. Si la fosse est trop profonde, saupoudrez la terre; si elle est peu profonde, faites une petite dépression. Remplissez le trou en le bourrant périodiquement.
- Attachez la tige à la cheville, arrosez et ameublissez le sol.
Fréquence d'arrosage et caractéristiques des engrais
Bien que la prune rouge n'aime pas l'excès d'humidité, il doit être arrosé chaque semaine. La norme approximative pour chaque arbre est de 40 à 45 litres d'eau. Vous devez arroser le sol près du siège; vous pouvez faire une clôture d'une hauteur de 15 à 20 cm dans un rayon de 1 m autour du tronc et verser de l'eau dans la piscine ronde résultante. Pendant la saison où l'arbre a été planté, il n'est pas fertilisé - il suffit que le fond du trou soit fertilisé. À partir de la deuxième année, les engrais sont appliqués de cette manière: pendant le travail d'hiver - l'humus, et pendant les fouilles du printemps - le potassium.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de la culture de variétés de prunes telles que:
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Il faut dire quelques mots sur les maladies caractéristiques et les ravageurs possibles.
Oïdium. La défaite de cette maladie fongique est similaire à un revêtement de couleur rouille couvrant les extrémités et les bords des feuilles. Les feuilles et les ovaires sèchent et s'effritent. Pour le traitement, le "Ditan", le "Rovral" et d'autres fongicides sont utilisés au début du bourgeonnement, après la floraison et à nouveau au bout d'un demi-mois. Toutes les parties de l'arbre avec des traces de champignons sont enlevées et brûlées du jardin.
En tant que mesures préventives, les mesures suivantes devraient être prises:
- couper à temps;
- n'oubliez pas le pansement supérieur, ils sont nécessaires pour une résistance normale aux maladies;
- effectuer une pulvérisation régulière d'insecticides.
Nécrose du tronc. L'arbre ne peut être sauvé qu'en cas de détection précoce de la maladie, sinon la prune doit être détruite. Si vous avez découvert le problème au stade initial, vous devez immédiatement retirer toutes les parties affectées de la plante.
Pourriture des fruits. Les pousses brunissent et se fanent. Premièrement, les branches blessées sont affectées, et après que le champignon passe à des branches saines. À l'étape suivante, les fruits commencent à pourrir, des spores du champignon se forment à leur surface. Pour le traitement, des solutions à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux sont utilisées. Saupoudrez l'arbre avant la floraison et après les fleurs de prunier. Toutes les parties touchées sont enlevées et brûlées, les sections sont traitées avec du liquide bordelais.
À titre préventif, les procédures suivantes doivent être effectuées régulièrement:
- enlever et brûler les feuilles, les prunes, les pousses;
- effectuer un traitement insecticide saisonnier;
- pour traiter des endroits de coupures, des dommages par var;
- blanchir la tige et les branches squelettiques.
La rouille. Le nom parle de lui-même: des taches de couleur rouille recouvrent la surface du feuillage. Plus tard, au lieu de taches, des spores fongiques apparaissent, le feuillage s'effrite, l'arbre s'affaiblit considérablement et devient pratiquement incapable d'hiverner. Pour le traitement, des fongicides et du Bordeaux sont utilisés. Si vous remarquez le problème à temps et commencez le traitement, vous pouvez vous débarrasser complètement de la maladie. Le traitement est effectué, à partir des 2-3 décennies de juillet, deux fois par mois. Pendant 18 à 20 jours avant la récolte, la transformation est arrêtée (si la récolte sera mangée).
Teigne des fruits, vers des feuilles. Pour lutter contre les ravageurs, des insecticides tels que Vertimek, Aktofit, Akarin sont utilisés. Pour réduire la probabilité de parasites, les mesures suivantes ont fait leurs preuves:
- en automne, enlever et brûler les feuilles mortes, l'écorce sèche, les branches endommagées;
- creuser et enlever (puis brûler) les mauvaises herbes;
- en hiver, les nids de parasites sont enlevés; les larves sont secouées sur un film étalé en dessous, après quoi elles sont détruites;
- N'oubliez pas de badigeonner.
Taille des branches et des pousses
L'élagage des branches sèches, blessées ou malades se fait au printemps. En plus de ces branches, les jeunes pousses vertes sont également enlevées. Cela doit être fait pour que l'arbre reçoive plus de soleil, dont il a tant besoin. L'élagage se fait avant l'ouverture des bourgeons. Dans le cas où l'arbre est malade et a besoin de cette procédure, les branches sont coupées à tout moment et les points de coupe sont traités avec var.
Vidéo: prune élagage de printemps
Terrassements
Les travaux d'entretien des sols sont simples et assez faciles, mais ils ne doivent pas être négligés. Et ils doivent être effectués à temps:
- Les mauvaises herbes doivent être régulièrement enlevées dans la zone proche du tronc.
- Au printemps, le paillage est effectué pour augmenter la température du sol et stimuler les processus vitaux de l'arbre. Pailler avec du compost ou du fumier. Pendant la période de travail d'hiver, ils paillent avec de la paille et de la tourbe pour se réchauffer.
- Après l'arrosage et lors de l'élimination des mauvaises herbes, procédez au relâchement de la zone du tronc. Cette procédure favorise l'aération du sol.
Préparations d'hiver
Lors de la préparation d'un arbre pour la saison d'hiver, il ne faut pas oublier que la résistance au froid et au gel n'est pas l'un des avantages de la prune à feuilles rouges. Pendant les travaux pré-hivernaux, la terre autour de la tige est déterrée, de l'engrais est appliqué et abondamment arrosé (5 à 7 seaux pour 1 arbre). Ensuite, la zone proche du tronc est paillée, isolée avec de la paille et de la tourbe. D'en haut, le paillis peut être recouvert de branches d'épinette ou de carton ondulé, l'écrasant avec des pierres. Chez les jeunes arbres, le shtamb est recouvert de carton ondulé, de feutre de toiture, attaché avec une corde. Chez les adultes plus âgés, le tronc et les branches inférieures sont blanchis.Malgré le goût peu attractif, les fruits Pissardi sont utilisés, car ce sont de véritables multivitamines naturelles. Mais la valeur principale de l'arbre ne réside pas dans ses fruits: la prune à feuilles rouges a une apparence unique et peut décorer n'importe quelle parcelle, parc ou carré personnel.