Des centaines de personnes ont signé une pétition contre la prétendue ferme piscicole Hawks Sky, tandis que le requérant a promis d'être un «bon voisin».
La pétition a été créée par le Bute Outdoor Swim Club, qui est préoccupé par l'impact de la ferme piscicole Dawnfresh Farming sur le paysage, la terre, l'eau, le tourisme et l'industrie de l'île.
Teresa Nelson du club, qui a combattu avec succès les tentatives passées de lancer des fermes piscicoles dans la région, a déclaré: «Nous essayons de sensibiliser aux eaux autour de Bute. Les gens de tous les temps sont habitués à la voile, au kayak, à la natation. Maintenant, voici une autre ferme avec laquelle nous nous battrons. Il y a actuellement pas mal de fermes dans cette région. Et ils veulent un autre endroit à Loch Striven. Si toutes les demandes actuelles de pisciculture sont approuvées, toute la rivière Clyde jusqu'à Glasgow deviendra une zone sinistrée. »Teresa pense que davantage d'informations sont nécessaires avant qu'une augmentation du nombre de piscicultures ne soit approuvée en Écosse.
Liz Ren, une résidente de la baie de Kilchattan, a précisé que les habitants n'acceptaient pas cette proposition et a déclaré: «Nous avons vraiment besoin de tourisme dans notre village, nous avons une entreprise qui en dépend, des vacances, etc. Les rochers et la plage de sable seront pollués car les courants amènent les excréments de tonnes de poissons jusqu'à notre porte. Notre ancien remblai est en danger. C'est le centre du village, et il est constamment utilisé par les nageurs, et non pour l'utilisation de bateaux pour le transport des piscicultures. La baie de Kilchattan n'accueille pas DawnFresh. »Protégeant l'application de planification de la pêche, le directeur environnemental de Dawnfresh, Peter MacDougall, a déclaré: «L'une des raisons pour lesquelles Dawnfresh a commencé à travailler avec la communauté locale à Bute et autour de nos autres installations est parce que nous pensons qu'il y a un grand malentendu sur la façon dont la pisciculture fonctionne.
Bien que Dawnfresh comprenne les préoccupations du tourisme, les faits n'appuient pas l'affirmation selon laquelle la présence de la pisciculture aura des conséquences négatives. »