«Il y a eu et il y a suffisamment de travailleurs saisonniers», a clairement exprimé Harald Schaum, vice-président fédéral d'IG BAU, et a critiqué les pratiques opérationnelles des différentes entreprises.
Schaum rejette fermement les allégations selon lesquelles le gouvernement fédéral devrait conclure des accords de courtage avec des pays tiers afin d'acquérir en outre des récolteurs de l'Ukraine.
Il a vivement critiqué les pratiques d'exploitation dans certaines entreprises locales. Les travailleurs saisonniers continuent de travailler illégalement et, dans certains cas, reçoivent un salaire nettement inférieur au salaire minimum, a déclaré le vice-président de l'IG BAU, exhortant les employeurs à se distancier des entreprises non professionnelles.
Un dirigeant syndical souligne les difficultés croissantes des entreprises pour obtenir du personnel permanent qualifié. L'une des raisons est que "l'agriculture n'a quitté que récemment le secteur des bas salaires".
Pour les jeunes nouveaux travailleurs, une bonne infrastructure rurale est également importante aujourd'hui. «Comment voulez-vous qu'une jeune personne bien éduquée travaille à la campagne, quand il n'y a pas d'Internet rapide, de mauvaises communications mobiles, pas d'école primaire, pas de boulanger, pas de médecin et de boucher et, en plus, de mauvaises connexions de transport?», Résume Shaum.