Des scientifiques britanniques ont développé une technologie qui évaluera l'état émotionnel des porcs en fonction de leur apparence.
Les chercheurs ont fait valoir que l'expression des porcs peut dire s'ils sont heureux ou inquiets. Les scientifiques mettent au point un outil pour surveiller individuellement le museau des porcs et alerter les éleveurs utilisant leur téléphone portable de tout problème de santé et de bien-être des porcs - souvent, le stress des porcs se manifeste avant que les symptômes de la maladie ne se manifestent. Les porcs sont connus comme des animaux très expressifs et vocaux. Une étude antérieure du Scottish Rural College (SRUC) à Midlothian a montré que les porcs peuvent signaler leurs intentions à d'autres porcs en utilisant différentes expressions du museau, et aussi émettre des sons différents lorsqu'ils ressentent de la douleur ou du stress.
Le Dr Emma Baxter de SRUC a déclaré: «La détection précoce des problèmes de santé des porcs donne aux éleveurs le potentiel d'améliorer le bien-être animal en résolvant rapidement tous les problèmes et en appliquant un traitement individuel aux individus. Cela réduira les coûts de production en prévenant l'impact des problèmes de santé sur la productivité. »« En nous concentrant sur le museau de porc, nous espérons créer une technique d'évaluation du bien-être véritablement centrée sur l'animal dans laquelle l'animal peut nous «dire» comment il se sent et comment il perçoit l'environnement. Mercredi Cela nous permet de comprendre à la fois les réactions émotionnelles à court terme et les «humeurs» individuelles à long terme des animaux sous nos soins », a ajouté le médecin.
Le professeur Melvin Smith du UWE Bristol Machine Vision Center a déclaré que «leur travail avait déjà démontré une précision de reconnaissance de 97% du museau de porc». La prochaine étape sera pour la première fois l'étude des possibilités d'utilisation de la vision artificielle pour la reconnaissance automatique des expressions du museau associées aux états de base des émotions.