Le rhododendron a un effet décoratif élevé, pour lequel il aime depuis longtemps les jardiniers et les paysagistes. Parmi les nombreuses variétés de culture, la variété hybride Queen Jadwiga (Krolowa Jadwiga, deuxième nom Royal Butterfly) possède des qualités particulièrement attractives. En savoir plus sur cette plante, ainsi que les règles de sa culture, lire ci-dessous.
Description du grade
La plante de la variété ci-dessus est incluse dans le groupe Royal Rhododendrons et a obtenu son nom en l'honneur du monarque polonais Jadwiga.
Description de la variété:
- arbuste à feuilles persistantes, de 1,5 à 2 m de haut;
- le diamètre de la calotte atteint 1 m, densément ramifié, large, de forme hémisphérique;
- pousses raides, lignifiées;
- les feuilles sont coriaces, vert foncé, structure dense, ovoïdes;
- les fleurs sont recueillies dans des inflorescences en forme de dôme, rose pâle avec un pétale supérieur central bordeaux.
La floraison commence au début de juin et dure environ trois semaines, peut être répétée (pas annuellement) - à l'automne. La plante préfère les sols acides (pH compris entre 4,5 et 5,0) et bien drainés. Il est très sensible à la sécheresse, donc lors de sa croissance, il a besoin d'un arrosage suffisant.
En ce qui concerne les maladies et les ravageurs, la variété est très résistante. Parfois, il peut être affecté par des champignons et certains parasites (pucerons, tétranyques, insectes). Pour éviter cela, il est impératif que des mesures préventives soient prises en fin de saison.
Tu sais Dans la nature, les rhododendrons peuvent pousser à une altitude de 6 000 m au-dessus du niveau de la mer.
Rusticité hivernale
Krolowa Jadwiga se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Les plantes résistent au gel jusqu'à -30 ° C. Un abri n'est nécessaire que dans le cas d'arbustes en croissance dans des zones ouvertes non protégées du vent.
Mais si l'endroit est choisi en tenant compte des caractéristiques naturelles du rhododendron, il n'aura besoin d'une protection supplémentaire que pendant les 3 à 5 premières années après la plantation en pleine terre. Selon les données des sélectionneurs polonais, la plante peut être cultivée dans la zone climatique de résistance au gel 4 et dans les zones plus chaudes.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
La culture de la variété de rhododendrons considérée ne causera pas de problèmes. L'essentiel est de prendre en compte ses caractéristiques botaniques. L'endroit mérite d'être choisi à l'ombre ou à l'ombre partielle. Il doit être protégé des courants d'air. Une attention particulière doit être accordée à la qualité du sol, vous devez donc le pré-préparer.
L'atterrissage est préférable au printemps, avant le gonflement des reins. Préparez le site à l'automne. À ce stade, le creusement est effectué jusqu'à une profondeur de 40 cm, puis 20 kg de compost, 10 kg de tourbe et 10 kg de terre de forêt de conifères sont ajoutés à chaque mètre carré de surface. Cela permettra d'atteindre le niveau d'acidité requis. Immédiatement après l'introduction des nutriments, le nouveau creusement est effectué à la même profondeur qu'à l'origine.Tu sais Le rhododendron à grandes feuilles est le symbole de l'État de Washington.
L'achat de plants se fait en pépinière. Les rhododendrons sont vendus dans des conteneurs. Mais ils ne sont pas plantés avec un morceau de terre prêt à l'emploi. Un jour avant de passer en pleine terre, les semis sont arrosés.
Le lendemain, ils sont soigneusement retirés des conteneurs et plongés dans des réservoirs avec de l'eau à température ambiante. Faire tremper jusqu'à ce que des bulles d'air n'apparaissent plus à la surface du liquide. Ensuite, nettoyez délicatement le reste de la terre des racines et effectuez l'atterrissage.
2 à 3 heures avant que les plantes ne se déplacent vers le sol ouvert, elles creusent des trous de 40 cm de profondeur et de 60 cm de diamètre. Si le sol est argileux et dense, les dimensions du trou sont de 10 cm de moins. Lorsque plusieurs rhododendrons sont plantés en même temps, la distance entre les trous est laissée en 1– 1,5 mLors du choix des plantes, elles doivent être évaluées pour les pousses sèches, les traces de pourriture ou les taches inégales d'écorce, de feuillage.Ensuite, elles préparent un sol nutritif à partir de tourbe et d'argile mélangées 4: 1. À cette composition, ajoutez 0,5 kg de sol de forêt de conifères (vous pouvez prendre un substrat prêt à l'emploi pour la bruyère) et la même quantité de compost pourri. Sur les loams, du sable est ajouté à la place de l'argile. Il est également mélangé à de la tourbe, mais dans un rapport de 3: 2.
Algorithme d'atterrissage.
- Pour tapisser le fond de l'approfondissement préparé de 15 cm d'argile expansée - ce sera la couche de drainage.
- Mettez 5 cm de substrat nutritif.
- Placez la plante dans une fosse.
- Remplissez les vides de terre jusqu'au cou de la racine.
- Scellez le sol dans le cercle proche de la tige avec vos mains. Versez 5 litres d'eau à température ambiante dans le puits.
- Pailler la surface de la terre autour de la plante avec un mélange tourbe-compost (rapport 1: 1).
Les autres soins des plantes consistent à arroser en temps opportun, à éliminer les mauvaises herbes, ainsi qu'à préparer la période hivernale, à élaguer et à fertiliser.
Les plantes sont assez sensibles au manque d'humidité. Cela a un effet particulièrement négatif sur les jeunes plants. L'arrosage doit être effectué du printemps à l'automne. La dernière humidification du sol se fait 2 semaines avant le coup de froid. Le calendrier de mise en œuvre de la manipulation dépend entièrement des conditions climatiques d'une région particulière.
Important! Le système racinaire du rhododendron est situé dans les couches superficielles du sol. À cet égard, il n'est pas recommandé de violer l'intégrité du sol.
Les plantes sont arrosées quotidiennement en période de sécheresse, en introduisant 10 l d'eau acidifiée sous chacune, pour lesquelles 1 cuillère à soupe. l concentration de vinaigre (9%) ou 3-5 grammes d'acide citrique. Au printemps et en automne, lorsque suffisamment de précipitations se produisent, le taux d'humidification est réduit à 2 fois par semaine, sans changer le volume de liquide.
S'il est nécessaire de supprimer les mauvaises herbes, vous devez le faire uniquement manuellement. Détachez le paillis sans saisir le sol. Pour maintenir une microflore et une importance optimales, elle est constamment mise à jour, reconstituant la couche décantée. À cette fin, la surface du cercle du tronc est remplie de feuillage pourri, de compost, de tourbe ou d'aiguilles jusqu'à une hauteur de 5 cm.
Les engrais commencent à être appliqués à partir de la deuxième année de vie de la plante sur le site. Début mai, avant l'apparition des bourgeons, ils ajoutent un pansement azoté. Pour 10 l d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l'urée et le sulfate de potassium. Une copie nécessite 3 litres de fluide de travail.
Fin mailorsque des bourgeons sont déjà présents sur la plante, Agricola pour les plantes à fleurs et le sulfate de potassium sont utilisés. engrais. Le débit de la solution de travail par plante est de 3 à 5 litres.
Immédiatement après la floraison, fin juin environ - début juillet, 1 cuillère à soupe est ajoutée pour 10 litres d'eau superphosphate et sulfate de potassium. Débit de fluide - 3 litres par plante. Après une floraison répétée, à la fin de celle-ci, la solution ci-dessus est également ajoutée.
L'élagage est effectué au printemps et en automne. La manipulation consiste à retirer les pousses qui ont été endommagées ou qui poussent à l'intérieur de la couronne. Pendant la floraison également, les inflorescences fanées sont régulièrement coupées.
Les préparatifs hivernaux commencent 3 semaines avant le froid. À ce stade, retirez tout le paillis. Vaporisez le sol et les plantes avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Une semaine plus tard, le dernier arrosage est effectué. Dès que l'humidité est absorbée dans le sol, étalez une couche de paillis de 10 à 15 cm de haut. Lorsque la neige tombe, des congères de neige d'une hauteur d'environ 30 cm en sont nécessairement construites.
Important! Si les rhododendrons sont recouverts de matériaux non tissés pour l'hiver, alors ils commencent à retirer l'abri au printemps progressivement - une fois tous les 3 jours, une couche. Cette approche aidera à protéger les buissons des coups de soleil.
Pour les plantes adultes, les manipulations décrites suffisent pour hiverner sans perte. Les jeunes plants qui n'ont pas atteint l'âge de 4-5 ans sont en outre recouverts de branches d'épinette. Pour cela, des branches de conifères sont posées entre les pousses de rhododendron. À un moment où la température commence à chuter à 0 ° C, tirez le lutrasil ou la toile de jute sur les buissons. Fixez le matériau avec des supports.
Utilisation dans la conception de jardins
Le Rhododendron Queen Jadwiga dispose de données externes attrayantes. En aménagement paysager, il peut être combiné dans différentes compositions avec des conifères, des rosiers. Ce représentant de la flore sera en parfaite harmonie dans un jardin rocheux, sur des toboggans alpins avec genévriers, bruyères, vivaces fleuries. Il ne semble pas moins rentable en débarquement unique. Les haies de rhododendrons en fleurs sont également spectaculaires.
La reine Jadwiga est une variété de rhododendrons hybrides décoratifs appartenant à la «collection royale». La plante est attrayante non seulement pour ses qualités externes, mais aussi pour ses soins sans prétention et sa grande résistance à l'hiver, ce qui permet de la cultiver même dans les régions fraîches.