Les noix sont un entrepôt de nutriments et de vitamines, et elles sont également riches en fibres et en protéines. Pour augmenter la valeur utile de ce produit, il est d'usage de le tremper dans l'eau pendant plusieurs heures. Pourquoi, combien et comment le faire correctement, plus loin dans l'article.
Pourquoi tremper les noix dans l'eau
Tous les types de noix, y compris les noix de cajou, contiennent un pourcentage assez élevé d'acide phytique. En soi, c'est l'un des moyens de protection des plantes: les animaux et les oiseaux ne touchent pas les fruits contenant cet acide, et ils peuvent mûrir normalement. Mais l'acide phytique a l'effet suivant sur le corps humain - il ralentit considérablement le processus d'assimilation des aliments.
Au moment de la pleine maturation, la noix de cajou contient relativement peu de phytine, mais une consommation régulière de noix brutes dans les aliments entraînera nécessairement l'accumulation de substances dans le corps. Tôt ou tard, cela peut se manifester par des problèmes digestifs.
L'eau utilisée pour faire tremper la noix est un inhibiteur qui empêche les enzymes dans lesquelles l'acide phytique se décompose. Ainsi, les noix sont bien mieux digérées. Le pré-trempage des noix de cajou dans l'eau contribue également à la pénétration rapide des éléments bénéfiques et des vitamines dans le sang humain, ce qui signifie leur absorption.Tu sais Le trempage des noix de cajou est très pratique du point de vue technique: il est parfois très difficile de retirer la peau des noix et, sous l'influence de l'eau, elle commence à se décoller d'elle-même. De plus, plus l'eau est chaude, plus ce processus est rapide et plus il est facile de nettoyer l'écrou.
De nombreux nutritionnistes déconseillent également de manger fréquemment des noix grillées. La noix de cajou imbibée ressemble beaucoup à l'amaretto en termes de goût et d'arôme, et est similaire à la pâte d'amande en douceur. Le produit frit non seulement n'a pas un tel goût, mais nuit également à la santé humaine. Lors de la friture, les tanins et la phytine réagissent avec les huiles et s'oxydent progressivement. Cela conduit au fait qu'après avoir mangé même une poignée de noix de cajou frites, une personne ressentira une lourdeur et un inconfort sévères dans l'abdomen.
Important! Les experts ne recommandent pas de consommer plus de 300 g de noix par jour, car elles contiennent un pourcentage élevé de matières grasses. Pour ceux qui perdent du poids, la norme ne dépasse pas en moyenne 30 à 50 g de noix de cajou.
Comment tremper
Le processus de trempage des noix est assez simple:
- Il est nécessaire de remplir le bol de noix de cajou avec de l'eau tiède afin que tous les fruits soient couverts. Il est conseillé que le niveau d'eau soit de 4 à 5 cm au-dessus des noix.
- Maintenant, vous devez ajouter un peu de sel dans le réservoir et mélanger le contenu pour que le sel soit uniformément réparti dans l'eau. Selon la recette, pour 4 verres pleins de noix, une cuillère à soupe de sel suffit (de la même manière vous pouvez faire tremper des noisettes, des graines et des légumineuses).
L'ajout de sel à l'eau avec des noix est très bien perçu par les spécialistes, car cela aide à éliminer la poussière et les tanins accumulés à la surface. Il convient de prêter attention au fait que de nombreuses sources contiennent des informations sur l'utilité des tanins. Ils agissent comme antiseptiques et anti-inflammatoires.
Mais leur utilisation devrait être extrêmement limitée si une personne a des problèmes avec le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, par exemple, souffre de constipation. Ce sont aussi les tanins qui donnent une amertume désagréable lorsque l'on mange des noix. Le trempage des noix de cajou avec du sel aidera à éliminer ce problème.
Combien de temps garder dans l'eau
Beaucoup de gens trempent toutes les noix, quel que soit leur type, pendant près d'une journée, de sorte que le résultat est sûrement atteint. C'est absolument inutile: si les amandes doivent vraiment être conservées dans l'eau pendant 12 heures, alors pour les noix de cajou, cette norme est la moitié. Pour maximiser le résultat en 6 heures, placez le bol avec des noix remplies d'eau dans un endroit sombre et frais, par exemple au réfrigérateur.
Séchage après trempage
Après 6 heures, versez les noix de cajou dans une passoire et lavez-les à l'eau froide courante. Cela permettra d'éliminer complètement les restes de poussière et de substances nocives qui se sont déposés dans un bol d'eau. Après le lavage, les noix doivent être disposées sur du papier ou une serviette ordinaire pour éliminer l'humidité résiduelle.
Pour être sûr du résultat du séchage, il est préférable d'utiliser un appareil spécial appelé déshydrateur. Il vous suffit de mettre les écrous sur le plateau et d'allumer l'appareil à une température de 65 ° C. La cuisson des noix de cajou de cette manière coûte 12 heures, elles deviendront croustillantes et resteront fraîches au réfrigérateur pendant une longue période.
En l'absence d'un déshydrateur, vous pouvez utiliser le four pour le séchage. Pour ce faire, il vous suffit de placer les noix sur un plateau ou une casserole spéciale, puis de régler la température la plus basse possible. Le séchage des noix de cette manière prend 2-3 heures, après quoi vérifiez la préparation et, si nécessaire, continuez la cuisson.Les noix séchées doivent être stockées dans un récipient hermétique afin que l'humidité et les odeurs ne pénètrent pas à l'intérieur.Tu sais De nombreux experts insistent sur les qualités bénéfiques de l'Himalaya rose et du sel marin: ils contiennent un grand nombre d'éléments minéraux. C'est pourquoi lors du trempage des noix, il est très utile d'ajouter uniquement de tels types à l'eau, et non du sel de table ordinaire.
Vous pouvez utiliser la même méthode de séchage que pour les meringues de cuisson: ouvrez légèrement la porte du four. Dans ce cas, le temps de cuisson des noix de cajou peut augmenter légèrement, mais elles ne brûleront pas. Vous pouvez manger des noix sans déshydrogénation, mais un tel produit ne peut être conservé au réfrigérateur que pendant une journée.
Important! N'achetez pas de noix si elles sont vendues dans un emballage transparent. L'exposition au soleil affecte négativement la durée de conservation de ce produit.
Pourquoi les noix de cajou s'assombrissent après le trempage
Parfois, après un long trempage des noix de cajou, une situation désagréable se produit: le grain a réussi à s'assombrir, et parfois il est même recouvert de points noirs. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- Les noix ont été trempées trop longtemps - s'il a été décidé de laisser les graines dans l'eau pendant plus de 6 heures, par exemple pendant la nuit, alors les règles doivent être suivies. Dans ce cas, il est recommandé de changer l'eau plusieurs fois. Si cela n'est pas fait, les noix de cajou commenceront simplement à recouvrir d'un revêtement et à foncer.
- Les noix de cajou étaient à l'origine vieilles ou ont commencé à se détériorer - ces fruits sont plutôt secs, ont des points foncés sur toute la surface.
- Les noix n'étaient pas bien séchées après le trempage et ont commencé à se détériorer sous l'influence de l'humidité.
Afin d'éviter l'assombrissement de l'écrou après le trempage, il est nécessaire d'aborder soigneusement le choix des produits en magasin. Les noix de cajou recouvertes de taches obscures et de cloques ne doivent pas être dans le panier. Cela peut indiquer que les fruits sont affectés par une maladie fongique. Il n'est pas recommandé d'acheter des noix avec des traces de plaque en surface, ainsi que des spécimens racornis avec un film huileux prononcé.
Pour éviter que les noix de cajou ne se gâtent dans le réfrigérateur, vous devez contrôler la durée de conservation de ce produit. Les noix de cajou peuvent être conservées au congélateur pendant un an et au réfrigérateur jusqu'à six mois.
Il s'avère que le trempage des noix avant de manger est non seulement utile, mais également nécessaire. Cela aidera à maintenir la santé et à nourrir le corps avec le maximum d'éléments utiles.