Le concombre de la variété de serpent chinois a un excellent goût, est idéal pour une utilisation à la fois en salade et sous forme fraîche, ils sont heureux de croquer. Il fait également d'excellentes préparations pour l'hiver, il est salé et mariné avec succès. L'article discutera des règles de culture des concombres de cette variété.
Caractérisation et description de la variété
Le nom des concombres est dû à sa forme, qui ressemble à un serpent de 45 à 80 cm de long. La peau est élastique, avec des tubercules situés dessus. On considère que la variété mûrit, car les premiers concombres apparaissent 30–35 jours après la germination des graines. La hauteur de la tige peut atteindre jusqu'à 3,5 m, le nombre de pousses latérales est minime.
Important! La variété nécessite une pollinisation par les abeilles, de sorte que les lits doivent être placés de manière à donner aux abeilles la possibilité de polliniser.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients
La variété de serpent chinois, comme les autres cultures maraîchères, a ses avantages et ses inconvénients.
- Avantages:
- les fruits poussent rapidement;
- goût excellent, doux, sans amertume, avec un arôme agréable;
- la floraison femelle prévaut beaucoup plus sur la floraison mâle - elle donne beaucoup d'ovaire;
- productivité élevée - de la brousse, vous pouvez obtenir environ 30 kg de fruits;
- forte densité de concombres sur la brousse;
- la variété n'est pas de mauvaise humeur et ne nécessite pas de soins particuliers;
- la variété résiste aux températures basses et élevées, ainsi qu'aux parasites et aux maladies;
- fructification pendant 5 mois avant le premier gel;
- a une belle présentation;
- adapté pour le décapage et le décapage;
- pousse bien à l'ombre;
- maturité précoce.
- Inconvénients:
- il n'y a aucune possibilité de stockage long;
- besoin d'installer un treillis haut;
- germination incomplète des graines.
Préparation et semis des semences
Pour que les graines donnent des plants sains, elles doivent d'abord être préparées. Pour ce faire, ils sont conservés dans une solution de permanganate de potassium pendant 10 minutes. Dans le même temps, la température du permanganate de potassium doit être d'au moins + 35 ° C. Ensuite, les graines doivent être traitées avec de la trichodermine pour prévenir les maladies fongiques.
Capacité de croissance
Pour semer des graines, des tasses, des pots ou des boîtes pour les semis conviennent. Il est préférable de semer dans des conteneurs plus petits, car la variété a une faible germination. Et si vous semez dans une boîte, cela peut se révéler à moitié vide et cela prend plus de place que les tasses et les pots. Lorsque les pousses apparaissent, elles peuvent être transplantées dans une boîte plus grande. Mais il ne faut pas oublier que les concombres n'aiment pas bouger.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, les concombres étaient représentés sur des tables sacrificielles et ils étaient également placés dans les tombes des pharaons.
Semis
Avant le semis, les graines désinfectées doivent germer. Pour ce faire, placez un chiffon en coton ou en gaze humide sur une petite assiette ou une soucoupe et placez soigneusement les graines dessus. Assurez-vous de mettre les graines de sorte qu'elles soient humides des deux côtés.
Pour une germination rapide, vous devez placer la plaque dans un endroit chaud. Plus la température ambiante est élevée, plus ils grandissent rapidement. À une température de + 30 ° C, la germination se produira en 1-2 jours.Les graines germées doivent être plantées dans des sillons pré-humidifiés, puis saupoudrées de 3 mm de terre. Les verres avec des graines semées doivent être recouverts d'un film pour créer un climat favorable. Il est recommandé de placer 2-3 graines dans des verres. Lorsque les germes sortent du sol, le film peut être retiré. Lors du maintien de la température dans la pièce de + 20 ° C en 5-7 jours, vous pouvez attendre l'apparition des premières feuilles. Après la germination des graines dans un verre, quittez la plante la plus forte. Vous ne pouvez pas retirer les germes du récipient, vous pouvez endommager la germination qui a été choisie pour les semis.
Comment planter et cultiver une variété
L'espèce de plantes considérée a été développée par des éleveurs chinois pour la culture en serre. Cependant, la variété s'est révélée résistante au gel. La température idéale pour une fructification et une croissance favorables est de + 25 ° C. De telles conditions de température conduisent à un rendement maximum.
Heure optimale pour l'atterrissage
La plantation de concombres dans le sol, comme de nombreuses autres plantes, est nécessaire après le réchauffement du sol après l'hiver, et la température moyenne de l'air est supérieure à + 18 ° С. Pour planter des graines de concombre dans le sol, il est recommandé de choisir une période de fin mai à début juin. Si vous prévoyez de planter des graines sous un film sur un "lit chaud", le meilleur moment est le début du mois de mai. Vous pouvez planter une serre avec des graines de concombre à la mi-avril.Il est recommandé de planter des semis de concombre en pleine terre début juin. L'atterrissage sous le film peut se faire plus tôt pendant 1-2 semaines qu'en pleine terre. Début mai, les semis se sentiront bien dans la serre.
Important! Les feuilles qui apparaissent sur la brousse avec des traces de la maladie ou noircies par les rayons du soleil doivent être immédiatement coupées. Cette procédure doit être effectuée tôt le matin afin que les sections de plantes sèchent en une journée.
Le sol
Les concombres aiment le sol, qui contient une grande quantité de matière organique, qui a une acidité neutre - pH 7,0–7,1. Les lits pour la plantation de concombres doivent d'abord être préparés à l'automne. Vous pouvez choisir un endroit où les citrouilles, le maïs, les légumineuses et les pommes de terre ont poussé la saison dernière. Il n'est pas recommandé de planter à l'endroit où, au cours de la dernière saison, les concombres fructifiaient. Cela peut provoquer des épidémies de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles, en conséquence, la productivité diminuera considérablement.
L'endroit pour les futures plantations doit être bien fertilisé avec du fumier, creuser soigneusement et desserrer.
Méthode de semis
Pour que les plantes soient satisfaites de la récolte en été, vous devez d'abord faire pousser des plants solides et sains. Pour que les plants aient une bonne immunité, il faut d'abord les tempérer. Ceci peut être réalisé en abaissant progressivement la température dans la pièce dans laquelle les semis sont situés. Le moment optimal pour la transplantation en pleine terre est considéré comme le temps de la fin mai au début juin. A cette époque, les conditions météorologiques se sont déjà stabilisées et l'aiguille du thermomètre ne tombe pas en dessous de +19 ... + 22 ° С. Si la température est plus basse, les concombres ne s'étireront pas jusqu'à la croissance.Il est préférable de planter les plantes en damier, avec une densité de 3 buissons pour 1 m².
Schéma de plantation de semis:
- Creusez un trou de 15 × 15 cm jusqu'à une profondeur d'environ 20 cm.
- Mettez de la tourbe ou du sable au fond.
- Versez la solution à partir d'un mélange d'herbe, de molène et d'eau dans une proportion de 1:10. L'herbe peut être remplacée par des excréments d'oiseaux, ajoutez 2 cuillères à soupe de cendres de bois et environ 5 g de nitroammofoski.
- Le buisson est replanté avec un morceau de terre, et si les semis poussent dans des pots de tourbe, alors avec eux.
- Remplissez la plante de sorte que la grosseur native et la tige se dressent à 0,5–1 cm au-dessus de la couverture de la terre.
- Arrosez abondamment la brousse.
- La zone autour de la tige est paillée d'herbe tourbée, sèche ou fraîchement coupée.
Open Seed
Planter des graines dans un sol ouvert est une entreprise très risquée car la plante ne donne pas de pousses amicales. Cependant, certains jardiniers ont une expérience réussie.Pour la plantation, vous devez choisir un endroit où il y a une légère brise afin de fournir de la pollinisation aux plantes. Les graines sont semées dans des sillons pré-préparés et fertilisés à une profondeur de 1,5–2 cm Il est recommandé de couvrir la zone semée avec une pellicule plastique et de ne pas retirer jusqu'à l'apparition des semis. Si les plantes bénéficient de conditions idéales, elles germeront plus rapidement.
Soins du concombre après la plantation
Comme tout concombre, cette variété aime l'humidité et l'air chaud. Il s'ensuit que la solution idéale serait de fournir une irrigation goutte à goutte ou un placement dans les zones où l'eau souterraine coule à proximité.
Vinaigrette et arrosage
La substance la plus importante pour les concombres est le potassium. Il est préférable de nourrir les plantes simultanément avec l'arrosage. Il est nécessaire de préparer une solution des ingrédients:
- eau - 1 l;
- potassium - 1 cuillère à soupe;
- azofoska - 3 cuillères à soupe;
- Uniflor-micro - 2 cuillères à café.
Vidéo: Nourrir les concombres avec des remèdes populaires
Bien que les concombres aiment l'humidité, ils ne doivent pas être versés. Dans le marais, ils ne peuvent pas grandir. La solution idéale consiste à utiliser l'irrigation goutte à goutte. L'eau d'irrigation doit être fournie chaude. L'arrosage par temps frais doit être manipulé avec soin. Si elle est transfusée, la plante peut commencer à pourrir ou à être attaquée par l'oïdium.
Tu sais L'empereur français Napoléon a promis une grande récompense à ceux qui trouveront comment préserver la fraîcheur des concombres lors de longues campagnes militaires.
Jarretière et façonnage de brousse
Les buissons de cette variété sont assez hauts, donc à mesure qu'ils grandissent, ils doivent être attachés à des supports préinstallés. Pour ce faire, des supports verticaux sont placés le long du périmètre de la zone où les fruits poussent, ils doivent avoir une hauteur d'environ 1,8–2 m. La première fixation est réalisée une semaine après la plantation des semis, puis la plante tisse le long des supports indépendamment.
Entretien du sol
Auparavant, le sol sur lequel les plantes pousseront doit être arrosé et nourri d'humus. Selon la taille du système racinaire, les trous sont creusés. Les buissons sont plantés en rangées, en gardant une distance entre eux de 50 cm, les rangées doivent être éloignées les unes des autres à une distance d'au moins 1 m.Le paillage doit être effectué après la plantation. Pour ce faire, utilisez de la sciure de bois, des mauvaises herbes hachées, de la paille pour préserver l'humidité du sol et réduire le nombre de mauvaises herbes.
Maladies et ravageurs de la variété
Le serpent chinois a une immunité assez forte et ne se prête pas à de nombreuses maladies. Des adversités telles que l'oïdium, la fausse rosée, la mosaïque, la cladosporiose, qui détruisent d'autres variétés, n'ont pas peur de lui. Mais il est impuissant à rouiller. Il peut être reconnu en voyant de grandes taches rouges sur les feuilles. La rouille se propage très rapidement et infecte toutes les plantes qui poussent dans le jardin. Le moyen le plus sûr de prévenir l'infection est tous les jours et il vaut mieux inspecter les plantes deux fois par jour. Les feuilles infectées doivent être immédiatement cueillies et brûlées. Les buissons restants doivent être saupoudrés de poudre de moutarde. Plus tôt il est possible de diagnostiquer une maladie, plus la probabilité d'une guérison rapide est élevée.
De plus, cette variété peut souffrir de pucerons, de nématodes biliaires et d'acariens. Pour combattre ces ennemis, il est recommandé d'utiliser une solution insecticide. Il peut s'agir de médicaments Actellik ou Fitoverm.
Règles de récolte et de stockage
Vous devez récolter tous les jours et vous devez d'abord cueillir ou couper les concombres suspendus au bas de la brousse. Avant de manger, et surtout pour les salades, il est recommandé de couper la peau du fruit pour éviter l'apparition d'un goût amer. Les fruits trop mûrs peuvent être amers. Et pour augmenter la durée de conservation, les cornichons doivent être coupés avec une petite queue lors de la récolte.
Ainsi, les concombres de la variété de serpent chinois sont des variétés faciles à cultiver. Ils plairont rapidement à leurs fruits, donneront une récolte riche et ne seront pas difficiles en matière de soins. Si vous voulez que les concombres poussent dans votre jardin, vous devez lire patiemment les recommandations et les suivre dans le processus de croissance. Avec la bonne culture des semences et plants, ainsi que les soins nécessaires, un rendement élevé sera garanti la première année.