Un étang artificiel ou naturel est l'un des éléments de l'aménagement paysager qui est souvent utilisé pour décorer les chalets d'été et les parcelles personnelles. Non seulement une source d'eau, mais aussi le territoire qui l'entoure doit être beau et anobli. Comment faire un revêtement de sol pratique près de l'étang, l'article le dira.
Comment choisir un lieu
Un étang non raffiné sur le site n'est pas un spectacle très esthétique. Ses rives doivent absolument être décorées de plantes ou d'une autre manière. Près il est très bon de casser la zone pour se reposer. La plateforme de bricolage vous aidera à atteindre cet objectif et donnera à l'endroit près de l'étang une fonctionnalité et un beau look. Le revêtement de sol est posé sur des rives accessibles. La zone de loisirs peut être située à une certaine distance de l'étang ou suspendre légèrement au-dessus de l'eau comme une couchette. Il faudra un terrain nu.
Tu sais L'empereur romain Claudius Caesar aimait également l'aménagement paysager. Le souverain a décoré le jardin avec des compositions décoratives faites par lui-même, a cultivé de grandes quantités de rosiers.
Il existe plusieurs types de revêtements de sol à proximité des étangs:
- une plate-forme située avant le début de l'eau;
- une jetée surplombant la surface de l'eau;
- un pont reliant les différentes berges de l'étang;
- chemin à travers l'étang.
Le choix du type de revêtement de sol dépend du but de son installation, de la forme et de la profondeur de l'étang. Si le rivage est doux, vous devrez installer une plate-forme à plusieurs niveaux avec des marches. Si la descente est trop raide, vous pouvez équiper plusieurs étages en les reliant à des escaliers.
Comment choisir le bon matériau
Pour concevoir les rives d'un réservoir, des planches de bois ou des dalles de pierre sont le plus souvent utilisées. En bois, l'une des meilleures options est la planche Garapa. La durée de vie de ces matériaux est de 30 à 35 ans. Ce bois est dense, mais il peut être bien traité. L'arbre conifère est également génial. Faites attention au mélèze durable et résistant à l'usure, résistant à la pourriture.
En choisissant l'épinette ou le pin, vous devez prendre soin du prétraitement avec des conservateurs. Il faut comprendre que même après avoir traité le bois avec des antiseptiques, des soins réguliers seront nécessaires. L'option la plus chère est le platelage. Il s'agit d'une planche spéciale fabriquée à partir de roches dures de cultures exotiques.
Il existe une autre option - l'utilisation d'une planche de terrasse, qui comprend des matériaux composites en bois et en PVC. Ce matériau est très similaire au plastique dans ses propriétés - il ne se prête pas à la combustion, résiste à l'humidité, aux sauts de température et ne nécessite pas de soins particuliers. Son principal inconvénient est un fort échauffement au soleil, c'est pourquoi vous ne pouvez pas marcher dessus pieds nus.
Si le revêtement de sol est construit au-dessus de l'eau, l'installation de supports est nécessaire. Traditionnellement, ils sont réalisés à partir de dalles de pavage, bois ou béton, métal. Cependant, aujourd'hui, la meilleure option est les supports en polypropylène. Ils présentent de nombreux avantages, par exemple la résistance à la rouille, à la destruction, aux insectes ravageurs. Pour les grumes, des planches broyées de deuxième ou troisième catégorie avec une teneur en humidité de 10 à 12% conviennent. Sur les supports, vous pouvez prendre des barres carrées avec des côtés de 75 mm.
Disposition
Tout travail d'aménagement paysager doit commencer par l'aménagement. En termes de plan, il est important de préciser l'emplacement de tous les éléments, d'indiquer leurs tailles et matériaux. La localisation d'un étang et d'un gazebo, d'une terrasse installée au sol est considérée comme réussie. Vous devez planifier les voies d'accès à l'étang, ainsi que l'entrée à l'eau, si le réservoir est destiné à la baignade. Si vous prévoyez de bronzer sur la plate-forme, il convient de considérer ses dimensions de manière à ce que les transats et les parasols soient facilement installés dessus. Il en va de même pour le sol sur lequel vous prévoyez de dîner - ils doivent s'adapter à la quantité de meubles nécessaire et organiser une bonne approche depuis le lieu de cuisson.
Important! La conception et les matériaux dont est fait le revêtement de sol doivent être en harmonie avec le style général du site. Donc, si le design est fait de manière rustique, il est préférable de rendre la structure en bois, dans la maison de campagne dans un style moderne - carrelée.
Le plan devrait également inclure les plantes qui devraient être plantées près de l'eau. À cette fin, les hôtes conviennent, buzulnik, souci des marais, roseau de lac, thyroïde mâle, aponogenton à deux bandes. Les ponts constituent un détail intéressant de la conception de la source d'eau. Les éléments clés sont la balustrade, qui peut assurer 2 fonctions: esthétique et sécurité.
Lors de la planification, vous devez considérer le motif du revêtement de sol. Il faut faire un dessin préliminaire et dessiner son image sur du papier calque. Ainsi, on peut clairement imaginer si le motif du futur revêtement de sol s'intégrera dans la conception globale.
Règles de pose
Il est plus facile de réaliser vous-même un parquet. Une telle conception sera la plus pratique et la plus pratique. De plus, il s'adapte bien à tous les styles. La plate-forme cache bien les rives et convient à l'équipement des zones de loisirs, des jeux, des repas et des bains de soleil.
Pour la pose, vous avez besoin de planches aux dimensions suivantes:
- 50 × 75 mm;
- 50 × 100 mm;
- 50 × 150 mm.
Utiliser un matériau de pose plus large que 1,5 m n'en vaut pas la peine, car ils ne drainent pas bien l'eau. Les petites planches de 50 × 50 mm sont pliées et déformées. Quel que soit le motif qui s'adapte entre les planches, une distance de 5 mm doit être respectée. Cela est nécessaire pour éviter la stagnation des eaux de pluie. Il est possible d'éviter le gauchissement et la fissuration si les planches sont posées avec le côté convexe des anneaux vers le haut.
Pour l'installation et l'installation, vous devrez préparer les outils suivants:
- roue de roulette;
- règle carrée;
- scie à métaux;
- tournevis;
- une scie;
- niveau du bâtiment;
- papier de verre;
- un marteau;
- vis, boulons.
Tu sais L'art de créer des parcs et des jardins chez les anciens Grecs est né et s'est développé au cours des X-VIII siècles. BC e. Des sentiers utilitaires et droits ornés de colonnes, vases, sculptures sont devenus des traits caractéristiques du style grec ancien.
L'installation
Tout d'abord, vous devez installer une structure de support en dalles de béton sous la forme de carrés avec des côtés de 40 cm et une épaisseur de base de 15 mm. Ils sont réalisés à une distance de 1,4 m les uns des autres, mesurant la distance du centre.
L'installation est la suivante:
- Retirez la couche de sol fertile.
- Poser et compacter la couche de pierre concassée.
- Versez-le avec une solution de béton.
- Placer des assiettes dessus.
- Niveau avec un niveau.
- Les lacunes sont recouvertes d'agrofibre pour empêcher la croissance de l'herbe. Le tissu est fixé avec du gravier.
Vidéo: pose d'une plate-forme près de l'étang
La prochaine étape sera l'installation de poteaux en bois. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des ébauches à partir de poutres pleines ou de les coller à partir de planches avec des pointes à une extrémité de 7,5 cm.Elles doivent être insérées dans les embases et boulonnées aux blocs de béton. Assurez-vous de traiter les parties en bois avec un antiseptique et un moyen de repousser l'humidité.
Le châssis de base doit être assemblé comme suit:
- Fixez les extrémités des poutres externes en les plaçant bout à bout.
- Placer les poutres inférieures intermédiaires sur des poteaux raccourcis.
- Nivelez-les avec un niveau.
- Faire la fixation avec des vis galvanisées.
La touche finale à la fabrication d'une plate-forme en bois est l'articulation, le meulage et le vernissage des planches.
Ensuite, vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol. Il est produit de la même manière que les planchers ordinaires sont posés - les planches sont posées d'une poutre inférieure à une autre et placées à travers le cadre extérieur. Après la pose, les planches sont taillées de manière à ce que le bord soit uniforme. Le revêtement de sol est fixé à la plate-forme à l'aide de vis, de clous ou de pinces. Renforcer le support est possible en utilisant de la colle spéciale.
Important! Pour augmenter visuellement l'espace, vous pouvez poser les planches en diagonale.
Tailles et formes
Le sol n'a pas besoin d'être rectangulaire. Tout dépend du site où il est équipé. Il peut s'agir d'une configuration carrée, triangulaire, complexe. De plus, à l'aide de planches ou de tuiles, en les posant de différentes manières, vous pouvez faire divers dessins. Le motif dépendra de la taille du matériau de pose, de la méthode de pose et des dimensions de la plate-forme construite. La façon la plus courante - la pose de planches sous forme de bandes situées parallèlement aux bases latérales. Les dessins les plus complexes - réalisés sous la forme d'un échiquier, d'un arbre de Noël.
Ainsi, en équipant un étang sur un site, vous devez installer à proximité un plancher qui remplira des fonctions esthétiques et pratiques. Sa conception et sa mise en œuvre peuvent être commandées auprès de professionnels. Des échafaudages simples peuvent être fabriqués de vos propres mains, en utilisant des idées toutes faites ou en choisissant leur conception en fonction de la taille et des capacités du site.