Le métal est un matériau assez courant pour la construction de gazebos dans les parcelles personnelles. Et cela est compréhensible, car contrairement à un arbre, son coût est beaucoup plus faible. Un avantage supplémentaire est la facilité d'entretien et le maintien de l'aspect d'origine. En raison de ces propriétés, ainsi que de la capacité du métal à résister à des charges élevées, à une bonne compatibilité avec toutes les finitions, ce matériau est de plus en plus utilisé dans la construction de gazebos dans les chalets d'été et les parcelles domestiques.
Types de gazebos métalliques
En choisissant le métal comme matériau principal pour construire un gazebo sur votre site, la première chose à faire est de décider du type de future structure. Dans ce cas, tout d'abord, vous devez vous concentrer sur vos compétences en construction, ainsi que sur la disponibilité d'outils et d'équipements spéciaux. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les avantages, mais aussi les caractéristiques de chaque variété.
À partir d'un tube profilé
Les tubes profilés sont le plus souvent utilisés pour la construction de la structure du cadre.
- Ce choix s'explique par les avantages suivants:
- résistance et résistance à diverses déformations et dommages mécaniques avec un faible poids;
- durabilité;
- la possibilité de créer n'importe quelle structure de cadre, même la plus complexe;
- l'accessibilité de l'enveloppe du cadre à partir de tuyaux profilés avec n'importe quel matériau (bois, plastique, polycarbonate et autres);
- faible coût par rapport au métal forgé;
- facilité d'utilisation (les tubes profilés sont faciles à percer, couper, etc.).
Tu sais Le lieu de naissance des premiers tonneaux est l'Égypte, et la première mention de ces structures a été trouvée dans les tombes des pharaons.
Il y a un inconvénient: utiliser ce matériau pour construire un gazebo de vos propres mains nécessitera des compétences en soudage. Le plus souvent, la fabrication des gazebos s'effectue à l'aide de profils creux de section carrée ou rectangulaire, dont le matériau est de l'acier ordinaire ou galvanisé. Lors du choix, vous devez faire attention à la longueur, la largeur et l'épaisseur du mur - ce sont ces indicateurs qui seront responsables de la capacité de toute la structure à supporter le poids du toit, ainsi que d'autres éléments montés. Il convient de garder à l'esprit que la section transversale du profil de support est généralement plus grande que celle des cavaliers.
En métal et polycarbonate
Avec le métal, le polycarbonate est souvent utilisé, qui agit comme un boîtier pour le gazebo. Le tandem de ces matériaux présente de nombreux avantages:
- grande capacité à résister aux dommages mécaniques (à titre de comparaison, le verre est 200 fois moins durable que le polycarbonate);
- résistance à la corrosion;
- bloquer la pénétration des rayons ultraviolets jusqu'à 90% (sous réserve d'un traitement avec une composition protectrice);
- commodité du traitement;
- propriétés réfractaires;
- facilité d'entretien (élimination des contaminants, réparations, etc.).
Aujourd'hui, il existe deux principaux types de polycarbonate utilisés dans la construction des tonnelles:
- Cellule - en raison de son bon marché, c'est l'option la plus populaire pour la doublure parmi les résidents d'été. Capable, en présence de teinture, de bien obscurcir la tonnelle, cependant, elle est caractérisée par un faible transfert de chaleur, et nécessite donc un soufflage actif de la structure sur une base continue (c'est-à-dire que la tonnelle doit être ouverte), car il fera trop chaud à l'intérieur en été.
- Monolithique - est un plastique translucide, sa structure est similaire à celle du verre. Il a une résistance et une résistance élevées aux produits chimiques et offre également une isolation acoustique élevée.
Acier forgé
L'acier forgé appartient aux matériaux d'élite et a un coût élevé. Cela est dû au poids impressionnant du cadre et des ornements décoratifs, qui sont une condition préalable au soudage. De plus, un tel gazebo est recommandé d'être installé initialement sur des supports, le soulevant ainsi légèrement au-dessus du niveau du sol. Cependant, en plus d'une apparence vraiment noble, de telles conceptions ne posent pas de problèmes dans les soins futurs: il suffit de les protéger de la corrosion à l'aide d'une mise à jour annuelle du revêtement de protection.
Tu sais Selon la pratique taoïste de développer l'espace Feng Shui, l'emplacement du gazebo dans le côté sud-ouest du site peut améliorer considérablement les relations familiales.
Préparation pour la construction
Dans le processus de préparation directe de la construction, plusieurs points clés doivent être pris en compte:
- Décidez du design. Au total, il existe 2 principaux types de tonnelles: ouvertes, ce qui est une option estivale traditionnelle. Il se compose de piliers de support, d'une clôture à faible périmètre (parapet) et d'un plafond (toit), qui est capable de protéger du soleil et des précipitations. La légèreté de cette conception permet l'utilisation de revêtements supérieurs à pignon simple ou double, multi-forceps ou de hanche. De plus, les tonnelles peuvent être fermées. Cela signifie qu'ils auront le même design, qui est complété par des murs aveugles ou vitrés. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir à l'avance les ouvertures pour les futures fenêtres et portes.
- Choisissez un formulaire. En principe, les tonnelles métalliques peuvent avoir n'importe quelle forme, mais les plus populaires sont les structures carrées, rectangulaires ou polygonales. Cette dernière option est généralement utilisée dans les bâtiments ouverts.
- Ramasser les matériaux. L'option la plus courante est le profilage des tuyaux en fer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le rond, mais le plus populaire est une section carrée ou rectangulaire. Leur épaisseur de paroi doit être d'au moins 2 mm. En tant que matériau de couverture, des panneaux ondulés (pour les toits d'angle) ou des feuilles de polycarbonate (dans le cas de structures à un seul pas ou semi-circulaires) sont utilisés. Lors du choix du carton ondulé, vous devez faire attention à l'étiquetage du matériau (par exemple, "NS" indique la polyvalence d'utilisation et "N" est destiné aux structures porteuses). Si le choix s'est porté sur le polycarbonate, alors son épaisseur est choisie de 8 à 12 mm. Le revêtement mural de la tonnelle peut être réalisé en bois (dans ce cas, un traitement supplémentaire du matériau avec un antiseptique sera nécessaire) ou du même polycarbonate.
- Calculer les matériaux. Pour ce faire, le nombre de tuyaux requis est calculé en tenant compte de la longueur (50 cm par évidement à ajouter à la hauteur de la tonnelle) et de la section. De plus, la liste peut comprendre du sable et du ciment pour la fondation, des profils pour les piliers de support (généralement 40 × 40 mm ou 50 × 50 mm), des tuyaux pour le montage des murs et du cadre (40 × 25 mm), ainsi que du matériau de toiture.
- Préparer les outils. Étant donné que la durabilité de l'ensemble du bâtiment est liée à la qualité de la fixation des tuyaux, une attention particulière est accordée à cet article. La liste peut comprendre une machine à souder électrique et son électrode, un ruban à mesurer, un niveau, une corde et des piquets pour le marquage, des pelles, ainsi que des conteneurs pour mélanger le ciment, la tarière, le renfort, des forets avec des forets pour le métal, des scies à métaux, des vis et des clous.
Sélection de siège
Un point important dans la préparation de la construction est le choix d'un endroit pour un futur gazebo. Lors du choix de l'emplacement le plus approprié pour le gazebo, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte:
- La taille du futur bâtiment - une structure massive couvrira la vue, il est donc préférable de la placer derrière la maison, à côté de la clôture. Mais les dimensions moyennes du gazebo vous permettront de choisir n'importe quel site, mais il vaut mieux que de grands arbres poussent à proximité, ce qui fournira de l'ombre supplémentaire et protégera des regards indiscrets. Dans le processus de placement de structures portables, l'essentiel est qu'elles ne bloquent pas l'entrée de la maison.
- Des conditions optimales - dans de grandes zones, si possible, les rives des réservoirs ou le territoire à proximité des fontaines seront un lieu approprié. Cette approche aidera à garder la fraîcheur et la fraîcheur. De plus, les endroits avec de forts courants d'air doivent être évités et l'entrée de la tonnelle doit être située du côté sous le vent.
Important! L'emplacement du gazebo doit également respecter les normes de sécurité incendie: si un barbecue ou un barbecue est prévu dans l'immeuble, sa distance par rapport à l'immeuble d'habitation doit être d'au moins 5 m, et de la clôture des voisins — à partir de 8 m.
Dessins dimensionnels
Le projet de la future structure peut être complété en suivant l'un des parcours présentés:
- trouver sur Internet des options pour des dessins gratuits, ainsi que des spécifications et des calculs prêts à l'emploi;
- acheter une structure préfabriquée et effectuer l'installation vous-même;
- commander un belvédère fini, qui est aussi appelé "clé en main";
- pour réaliser vous-même toutes les étapes de la planification.
Dans ce dernier cas, vous devez respecter l'algorithme suivant:
- Sur le papier, vous devez mettre un plan du site, déterminer l'endroit optimal pour la construction.
- Ensuite, sur le schéma, dessinez un futur gazebo: déterminez les murs porteurs et les tables, choisissez le type de fondation, en tenant compte du relief du site (par exemple, la présence de marécages ou de chutes).
- Après dimensionnement, calculez le matériau.
- Comme dernière étape, choisissez le système de chevrons et l'option de matériau de toiture.
Lors du choix des tailles, il est nécessaire de prendre en compte que la hauteur sous plafond du gazebo doit être d'au moins 2,2 m (pour un séjour confortable à l'intérieur). La largeur et la longueur dépendront de la superficie totale du terrain personnel (2 × 3 m est considéré comme la structure optimale). Dans le cas où un barbecue ou un barbecue est initialement prévu, la surface devra être augmentée. À cet effet, ils ont réservé un coin spécial pour l'installation de l'équipement (généralement, un gril n'a pas besoin de plus de 1,5 m²), et les sièges sont situés à une certaine distance du lieu de cuisson.
Important! Pour éviter les erreurs lors du calcul des angles, il est recommandé de choisir des tiges de type rectangulaire ou carré, qui sont la meilleure option pour l'auto-construction.
Construction étape par étape
Avant de procéder directement à la construction, il est nécessaire de préparer le lieu choisi pour cela. Pour ce faire, retirez la couche de terre supérieure, d'environ 15 cm d'épaisseur, sur le site et nivelez-la soigneusement. Ensuite, un balisage est appliqué, à savoir: déterminer l'emplacement des supports (ils doivent être sur la même ligne, et leur distance les uns par rapport aux autres est réglée par les calculs dans le dessin). Cette opération est réalisée à l'aide de piquets installés dans les coins d'un futur bâtiment, et d'une corde. Après cela, vous pouvez procéder directement à la construction du gazebo.
Fondation
Le gazebo, dont les dimensions ne dépassent pas 4 × 6 m, n'a pas besoin d'un fort renforcement, et donc la fondation en colonne sera la meilleure option.
Pour ce faire:
- Une perceuse de jardin doit être faite aux coins de l'entonnoir avec une profondeur d'environ 50 cm et le fond doit être recouvert d'une couche de sable de 5 cm d'épaisseur.
- Installez ensuite des supports avec des barres d'armature soudées aux extrémités.
- Les vides entre les parois de l'évidement et les piliers doivent être remplis de béton, en veillant à ce qu'ils maintiennent une position clairement verticale.
- Après coulée, il faut plusieurs jours pour sécher complètement la solution et fixer soigneusement les supports.
Dans le cas où les dimensions dépassent la norme ou qu'il est prévu d'installer un barbecue, le coulage de la fondation en bande sera nécessaire.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Creusez une tranchée d'au moins 50 cm de profondeur.
- Le long de son périmètre, érigez un coffrage en bois.
- Versez la pierre concassée à l'intérieur du coffrage avec une couche d'environ 5 cm, puis montez le cadre à partir du renfort.
- Versez le béton sur l'armature.
Soudage de construction
Après avoir fixé les supports, vous pouvez procéder directement à l'installation du gazebo, qui est effectuée par la méthode de soudage:
- Tout d'abord, les cavaliers inférieurs sont fixés aux supports (hauteur - environ 0,8 m). Ensuite, une autre ceinture est bouillie, mais en utilisant des tuyaux d'une section transversale de 40 × 25 mm. Ces actions serviront de base à la structure du cadre.
- Les linteaux supérieurs, qui constitueront la base du toit, sont soudés aux extrémités des poteaux. À ce stade, il faut s'assurer que tous les supports sont de longueur égale.
- Ensuite, des tuyaux d'une section de 40 × 25 mm sont attachés aux extrémités par soudage à une hauteur d'environ 1 à 1,5 m - ils agiront comme des parapets.
- Sur les éléments structuraux horizontaux inférieurs, des billes transversales sont soudées pour une future pose de plancher.
Vidéo: gazebo bricolage
Ainsi, le cadre soudé est prêt et vous pouvez passer au toit du gazebo.
Le toit
Habituellement, le matériau le plus rentable est utilisé comme toit - le polycarbonate. Dans ce cas, son type alvéolaire d'une épaisseur d'au moins 8 mm sera la meilleure option. Sa fixation est réalisée à l'aide de boulons spéciaux avec rondelles thermiques, qui visent à maintenir l'intégrité du polycarbonate. L'ensemble du processus n'est pas particulièrement difficile: le matériau est découpé en feuilles de bonne taille et des trous de fixation sont pré-préparés dans les tuyaux. Après la pose, à l'aide de bandes spéciales, les extrémités des feuilles sont fermées. Une telle approche donnera non seulement une plus grande esthétique à l'apparence, mais fournira également une protection supplémentaire au polycarbonate contre les effets négatifs de l'environnement extérieur.
Gainage
Lors du choix d'un boîtier, vous devez vous concentrer sur vos préférences personnelles. Ayant des compétences particulières, le gazebo peut être décoré avec un ornement en métal ou une caisse en bois. De plus, à ces fins, les tôles profilées et le carbonate, le revêtement, la maison en blocs et le revêtement sont bien adaptés. En général, la doublure ne joue qu'un rôle décoratif et des exigences techniques particulières lui sont donc imposées.
Pose de sols
La meilleure option pour la pose de planchers dans des gazebos en fer est un plancher en bois, par exemple, en planche de pin ou en mélèze, ce qui fait référence à un plancher plus cher, mais aussi meilleur.
La procédure elle-même ne prend pas beaucoup de temps:
- sur le harnais inférieur, les retards à coins métalliques doivent être fixés;
- sur le dessus - posez les planches, en laissant de petits espaces entre elles (pour que l'humidité s'échappe).
S'habiller
Après l'achèvement de la construction, le moment le plus agréable vient - la conception intérieure et la décoration du gazebo.
Dans le processus de choix d'une finition, vous devez vous concentrer sur sa caractéristique principale comme la résistance à l'humidité, et par conséquent, les matériaux suivants sont considérés comme les plus courants:
Le décor extérieur du gazebo peut être accompagné d'éclairage - lumières ou lanternes. De plus, sur les bâtiments métalliques, les grimpeurs qui laissent sur les racks ont fière allure. Pendant leur croissance, vous pouvez obtenir une ombre et vous rafraîchir.
Lors de l'aménagement de l'intérieur, chacun peut exprimer et réaliser son potentiel créatif. L'essentiel est d'adhérer au «juste milieu» et de ne pas sortir d'un style unique. Vous devez choisir le bon meuble, qui aura légèreté et stabilité. Un point important est l'installation d'une source de lumière à l'intérieur du gazebo, ainsi que l'étude des détails intérieurs: le choix des nappes, rideaux, oreillers. Ils pourront donner du confort à toute la pièce. Si la conception le permet, l'option idéale est d'installer un barbecue ou un barbecue, qui vous permettra de cuisiner sans quitter la tonnelle.
En général, le métal est le matériau qui permet aux propriétaires de chalets d'été ou de parcelles domestiques d'obtenir des conceptions intéressantes et peu coûteuses. Bien sûr, de telles œuvres nécessiteront certaines compétences, mais la construction indépendante permet de créer un chef-d'œuvre d'auteur exclusif, dans lequel il sera particulièrement agréable de passer du temps en famille et entre amis.