Dans les parcelles modernes, vous pouvez souvent trouver de petits étangs magnifiques avec des nénuphars à la surface ou des piscines extérieures. Les technologies modernes permettent de réaliser une telle construction. Dans le même temps, les propriétaires des territoires doivent se rappeler que l'étang doit être muni d'un drain, ce qui facilitera grandement son fonctionnement à l'avenir.
Méthodes de décharge d'étang
Avant de construire un étang, le propriétaire du site doit déterminer non seulement la taille, mais aussi comment l'eau du réservoir fusionnera à l'avenir. Pour éviter d'autres problèmes, il est nécessaire d'aborder correctement la conception de la construction: la profondeur et la taille de la fosse, l'installation du tuyau en bas, sa longueur et son diamètre, et l'installation du dispositif de décharge inférieur. Ou vous devez installer une pompe pompe (manuelle ou électrique), avec laquelle le réservoir sera vidé.
Il est important de construire un réservoir de sorte que le fond ait une légère inclinaison vers le trou de vidange. Cela permettra de filtrer, de récolter ou de capturer tous les poissons pendant le drainage. Le fond naturel du réservoir de terre doit être conçu de manière à pouvoir être facilement nettoyé après avoir vidé l'eau. Cela crée la possibilité de faire pousser des boues de fond afin de les utiliser pour augmenter la fertilité du champ intérieur.
Important! Il convient de garder à l'esprit que seuls les réservoirs avec un fond de sol naturel sont adaptés à la croissance des boues de fond fertiles, et les réservoirs en plastique intégrés sont totalement inadaptés.
Par pompe
Chaque propriétaire d'étang de jardin a entendu parler des pompes d'étang, facilitant grandement leur vidange au moment de la vidange. Ils peuvent avoir diverses applications et varier considérablement en paramètres techniques.
Une telle adaptation sera particulièrement nécessaire si le périmètre de l'étang de jardin ne dépasse pas 10 m² et la profondeur est de 1 m. Dans de tels petits réservoirs, il est assez difficile de maintenir l'équilibre biologique, ce qui garantit la pureté de l'eau, surtout si des poissons y sont lancés. L'étang devient rapidement nuageux et envahit de petites algues. Puis une pompe active avec un filtre de nettoyage vient à la rescousse. Lors de la construction d'un petit étang dans le jardin, l'utilisation de ces appareils est indispensable. Ils sont également utilisés pour les grands lacs artificiels afin de faciliter grandement leur entretien.
Vous devez choisir un appareil pour pomper l'eau avec un filtre, car son objectif principal sera de travailler avec un liquide sale ayant diverses impuretés. Pour sélectionner une pompe avec la capacité requise, vous devez d'abord calculer le volume de l'étang (m³). Bien sûr, il peut avoir différentes formes, et le calcul des paramètres nécessaires ne se résume pas toujours à multiplier la longueur par la largeur et la hauteur, il est donc recommandé au propriétaire de noter la quantité versée dans le réservoir lors du premier remplissage. Il est nécessaire qu'environ la moitié du contenu du conteneur (en m³ / h) soit pompé en une heure. Si la profondeur du réservoir est inférieure à 75 cm et qu'il est situé dans un endroit très ensoleillé, ce qui contribue au développement rapide des algues, l'appareil devrait avoir une productivité encore plus élevée (environ 25% plus élevée).Tu sais Les boues de fond ne contiennent pas d'oxygène, il n'est donc pas recommandé de les déposer sur les lits immédiatement après l'extraction. Cet engrais, riche en matière organique, est recommandé de le conserver plusieurs années en tas de compost.
Une telle pompe est située à l'extérieur du réservoir (par exemple pour faciliter la maintenance). Cependant, la chose la plus importante est que l'appareil doit être sous la surface de l'eau traitée. Pour assurer une meilleure circulation et minimiser l'absorption des impuretés, le filtre est installé le plus loin possible de la pompe. En règle générale, il est fixé à l'extrémité du tuyau au bord de l'étang, dans un endroit caché entre les plantes côtières.
Important! Il n'est pas recommandé de choisir une pompe avec trop de puissance par rapport à la taille du filtre. Cela conduira à un débit excessivement rapide: l'eau ne sera pas complètement nettoyée et le filtre se bouchera rapidement.
Aussi, le propriétaire du site doit faire attention à faire le bon choix du filtre lui-même. Règle générale: la puissance de la pompe est choisie pour qu'en une minute le filtre laisse passer 2,5 fois son volume d'humidité.
Décharge inférieure
Dans les magasins pour la maison et le jardin, vous pouvez acheter des appareils spéciaux pour l'évacuation par le bas de l'eau dans les étangs et les piscines, qui assurent simultanément tout au long de la saison chaude l'aération de l'étang. Ils sont montés même au stade de la construction du bol et installés dans la partie la plus basse de l'évidement. Ils sont fabriqués en plastique durable et conviennent à divers types de structures artificielles (béton ou film). La conception fournit un filtre remplaçable pour filtrer les particules solides et autres impuretés.
Où puis-je drainer l'eau d'un étang?
Simultanément à la construction de la cuve du réservoir, il est nécessaire de prévoir où exactement l'eau s'écoulera pendant la décharge. Vous pouvez construire un puits de drainage, dont le fond sera recouvert de gravier, d'argile expansée, de sable ou d'autres matériaux perméables. L'humidité qui y pénètre est progressivement absorbée dans le sol. S'il y a un jardin sur la parcelle, vous pouvez poser un fossé de drainage peu profond aussi longtemps que nécessaire pour irriguer tous les arbres et arbustes.
Tu sais Vous pouvez facilement découvrir que le moment est venu de changer complètement le contenu de l'étang. Pour ce faire, prenez une plaque blanche et abaissez-la dans l'eau à une profondeur de 10 à 15 cm, si seuls des contours vagues sont visibles - il est temps de commencer les travaux de nettoyage.
Parfois, le propriétaire peut réutiliser le même liquide pour remplir le réservoir, mais après filtrage. Dans ce cas, il devrait acheter un réservoir en métal ou en plastique de grand volume ou construire un autre trou dans le sol à ces fins. Il est à noter que cette méthode n'est utilisée que pour les petits lacs décoratifs. L'industrie propose des pompes filtrantes de type pompe à haute puissance, qui filtrent progressivement dans l'étang. Cela peut être fait, mais l'opération prendra beaucoup de temps, car plus l'étang est grand, plus le traitement prendra du temps.
Habituellement, au cours de l'année, il suffit de remplacer une fois le contenu du bol du réservoir artificiel. Le meilleur moment pour cela est le milieu ou la fin de l'automne. Cela est particulièrement vrai pour les structures avec un fond de sol, car pendant cette période, le niveau des eaux souterraines diminue.