Un gazon artificiel s'avère très souvent être l'un des revêtements les plus avantageux à la fois pour une maison privée attenante à un territoire, et pour des terrains de sport ou même des zones de parc public. Il présente de nombreux avantages, en particulier par rapport à un "tapis" végétal naturel, cependant, afin d'obtenir l'effet décoratif le plus positif, il convient de connaître non seulement les types possibles de telles pelouses, mais également les caractéristiques de leur pose. Quelles sont exactement les nuances auxquelles prêter attention dans chacun de ces cas - lisez la suite.
Variétés de gazon artificiel
Les revêtements de gazon artificiel sur le marché diffèrent non seulement par le prix et les caractéristiques du matériau lui-même, mais aussi, tout d'abord, par la manière de poser. C'est ce critère qui nous permet de diviser ces produits en options de non-remplissage, de semi-remplissage ou de remplissage, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Non remplissant
Il est généralement utilisé pour la conception décorative de petits territoires adjacents, qui se distinguent des autres variétés de pelouses artificielles par le caractère naturel de leur apparence (à première vue, il est très difficile de les distinguer de la vraie herbe «vivante»).
Le principal inconvénient de cette solution est sa faible résistance à l'usure, c'est pourquoi les pelouses non remplies ne sont utilisées que dans des endroits peu fréquentés, principalement comme base pour les décorations de jardin. Le coût d'une telle pelouse pour une résidence d'été est faible, elle peut donc être empilée sur des types de territoires complètement différents.
Tu sais Autrefois, une pelouse raccourcie était considérée comme un luxe, et il n'était possible de la voir qu'à proximité des propriétés de riches propriétaires terriens. L'herbe est devenue un symbole de richesse dans les années 1800, d'abord en Amérique puis en Europe.
Semi-rempli
Ce type de pelouse convient à l'organisation de sports et de terrains de jeux, par rapport à la version précédente, il a une plus grande résistance à l'usure. La base de ce matériau est la fibre de polyéthylène, entre laquelle il devrait y avoir du sable de quartz.
C'est lui qui augmente la force et la résistance de la pelouse aux sollicitations mécaniques. La douceur et l'élasticité de la base en polyéthylène adoucit considérablement les coups lors de la chute des joueurs, ce qui est très important dans le domaine sportif et dans l'organisation des terrains de jeux.
Remblai
Le gazon artificiel de remblayage est généralement en polypropylène, grâce auquel les brins d'herbe individuels sont rigides et très résistants. Cette option est considérée à juste titre comme la meilleure solution pour couvrir des terrains dans des lieux publics, avec des contraintes mécaniques constantes. Comme dans le cas précédent, l'espace entre les différentes pièces du fabricant est recouvert de sable de quartz, complété par un granulé de caoutchouc spécial.
Séparément, il convient de rappeler le classement du gazon artificiel en fonction du lieu de son application, c'est-à-dire qu'il vaut la peine de décider à l'avance où se trouvera le gazon: dans la rue ou sous la verrière d'une pièce fermée. Pour la rue, vous devez sélectionner la base avec le niveau maximum d'hygroscopicité, afin qu'après arrosage ou précipitation, le liquide ne s'accumule pas sur le matériau, mais pénètre immédiatement dans le sol.Avec les chutes coulissantes, il les adoucit davantage et évite les blessures graves aux athlètes.Pour les pièces, vous pouvez prendre des modèles avec un faible niveau d'imperméabilisation, cependant, le nettoyage humide devra être effectué moins souvent et avec plus de précision, afin de ne pas provoquer la formation de flaques d'eau.
Technologie de montage pour gazon synthétique
Pour une pose réussie de gazon artificiel, il est nécessaire de préparer non seulement le matériau laminé lui-même, mais également les outils et autres matériaux nécessaires à l'installation. Le processus de maçonnerie lui-même aura ses propres caractéristiques qui, à bien des égards, dépendent également du lieu d'installation du revêtement (par exemple, sur un terrain de football, où des bandes de gazon artificiel sont posées le long du site et se chevauchent).
Matériaux et outils nécessaires
Afin de fixer de manière fiable une pelouse artificielle à la surface de la terre, il ne suffit pas simplement de rouler les rouleaux, il est nécessaire de fixer solidement des morceaux de matériau, pour lesquels un adhésif spécial est généralement utilisé.
Des outils dans le travail aideront:
- couteau avec une lame solide, de préférence de forme trapézoïdale (le papier peint ordinaire dans ce cas ne fonctionnera pas);
- spatule avec une hauteur de dent de 3 mm;
- roue de roulette;
- pelle, râteau et balai rigide;
- une pelle ou une patinoire manuelle (dispositifs utiles pour compacter et niveler la surface);
- un marteau et des poteaux pour une base ou un bouchon mural non en béton et un perforateur pour une surface en béton;
- brosse en caoutchouc pour éliminer les résidus de colle (il est presque toujours nécessaire de fixer le matériau à l'aide d'une base adhésive).
Pour une meilleure fixation des peintures, un ruban d'arrimage est utilisé, qui, en fait, est enduit de colle. Parfois, pour l'aménagement compétent du territoire, certains produits supplémentaires sont nécessaires, comme une grille de pelouse pour les sentiers. Si possible, ils l'achètent en même temps que d'autres matériaux, après avoir calculé les dimensions les plus appropriées de la structure et la méthode de leur fixation.
Important! Lorsque vous posez du gazon artificiel par vous-même, il est préférable d'acheter des matériaux de base avec une petite marge, compte tenu de la possibilité de gaspillage en raison d'une approche non professionnelle.
Préparation du site et des fondations
Le rouleau de gazon artificiel est tout aussi bien adapté à la fois pour la pose sur une surface en terre battue et pour l'épandage sur une base en béton, l'essentiel est de bien le préparer dans chacun de ces cas.
Les exigences générales comprennent:
- définition précise des limites du territoire avec de l'herbe
- nettoyer la surface des débris, des débris végétaux, des pierres, du verre et de la poussière;
- organisation d'un système de drainage pour éliminer l'humidité (des fossés de drainage sont prévus du côté de la pente, pour que l'eau puisse s'écouler plus facilement).
Si vous prévoyez d'installer du gazon artificiel directement sur le sol, la surface du site doit en outre être bourrée avec une grosse bûche ou des planches, en observant un léger biais pour le débit d'eau à l'avenir. Bien sûr, de telles actions seront superflues sur la zone pavée, mais pour plus de résistance à l'usure du matériau, vous devrez utiliser un substrat d'une épaisseur d'au moins 1 cm (adoucit la charge sur les fibres).
Important! Il est préférable de ne pas utiliser une base trop mince, car à l'avenir cela pourrait rendre le site inégal.
Processus de mise en plis
L'installation de tout type de pelouse artificielle dans un emplacement présélectionné comprend plusieurs étapes principales, quel que soit le type de base et le matériau lui-même.
La séquence d'actions est la suivante:
- Après avoir préparé la surface, disposez-y des bandes de gazon artificiel appropriées, en les plaçant les unes sur les autres (environ 1,5 cm). En rognant chaque feuille, obtenez la coïncidence maximale des bords, ce qui élimine le risque de plis.
- Laissez le gazon artificiel mûrir et ne le fixez ensuite qu'en surface. Habituellement, il faut environ 12 heures pour répandre l'herbe et la tenir debout, puis les feuilles commencent à être attachées avec de la colle ou des agrafes, en évitant les ballonnements et les plis. Les rubans de connexion, posés au niveau des joints, ont généralement une largeur ne dépassant pas 25-30 cm et sont recouverts de colle qui y est appliquée avec une spatule spéciale. Un ruban adhésif doit être placé sous les bords de deux feuilles avec la couche adhésive vers le haut, puis enroulé les coutures avec un rouleau pour une meilleure adhérence.
- Fixez le revêtement autour du périmètre à l'aide d'une plinthe spéciale (bordure). Cette partie est durcie avec le même adhésif que les joints des feuilles individuelles de la pelouse elle-même. Si possible, ne retardez pas les travaux d'installation pendant une longue période, sinon, dans le processus de changement des températures diurnes, les bords des feuilles peuvent diverger. Il est préférable de fixer la pelouse immédiatement après avoir coupé les bords.
- Saupoudrez le revêtement de sable et de granulés. Lorsque vous utilisez une pelouse semi-remplie ou remplie, elle est uniformément saupoudrée de sable de quartz avec une fraction allant jusqu'à 0,6 mm (la taille exacte des grains de sable sera indiquée en fonction du type de produit artificiel).
- Dès que tous les travaux d'installation sont terminés, il ne reste plus qu'à "peigner" la pelouse avec un râteau et à ramasser toutes les ordures restantes du site fini.
Le taux de consommation recommandé de sable ou de granulés de caoutchouc peut être trouvé dans les instructions d'utilisation du revêtement artificiel acheté.
Important! L'herbe est remplie de sable ou de granulés de caoutchouc uniquement par temps sec, en essayant d'obtenir une pénétration maximale des grains de sable entre les brins d'herbe.
Entretien des pelouses artificielles
Comme dans tout autre cas, la couverture de pelouse ne restera aussi propre que possible que si elle est utilisée avec soin et non avec de la litière.
Les règles générales pour le fonctionnement d'un tel revêtement devraient inclure les recommandations suivantes:
- L'utilisation de la pelouse est uniquement conforme à sa destination. Autrement dit, si l'herbe est destinée à décorer un site, à des fins de jeu ou de sport, ne l'exposez pas à des contraintes mécaniques accrues du fait de son utilisation quotidienne.
- Il est souhaitable d'éliminer les mauvaises herbes poussant sous le revêtement aussi rapidement que possible, empêchant leur croissance rapide et la violation de l'uniformité du revêtement.
- N'installez pas de produits très gros et lourds sur la pelouse qui peuvent déformer le poil et perturber l'apparence du revêtement. Pour la même raison, il est interdit de circuler sur une surface recouverte de gazon artificiel par des véhicules à moteur ou des véhicules à moteur, à l'exception des seuls équipements de nettoyage spécialement conçus.
- La probabilité de boucher le site avec des déchets ménagers et de construction doit être minimisée, car l'idéal serait de le retirer (si de petites particules pénètrent dans l'herbe, il ne sera pas si facile de les sélectionner).
- Si, pour une raison quelconque, des dommages au revêtement de la pelouse se sont produits, un tel site doit être isolé jusqu'à ce qu'il soit complètement restauré, sans permettre au problème de s'aggraver à la suite d'une nouvelle opération.
Le nettoyage de gazon artificiel a également ses propres caractéristiques. Vous pouvez le débarrasser de la simple pollution (en particulier causée par les précipitations naturelles) en utilisant de l'eau ordinaire, cependant, il est préférable d'utiliser un râteau ou un aspirateur spécial pour éliminer les feuilles et autres débris végétaux. Avec l'aide de ce dernier, il est pratique de retirer les petites ordures, cependant, uniquement en l'absence d'une charge spéciale: sable de quartz ou granulés de caoutchouc.
Tu sais Le tout premier gazon artificiel a été développé par David Cheney en 1960. Cette couverture a gagné en popularité après les années 70, lorsque les athlètes ont apprécié ses avantages et ont commencé à l'utiliser pour équiper des terrains de sport et des stades.
S'ils sont présents, il est possible d'assurer l'uniformité de la surface et la préservation de sa décoration uniquement en ajoutant annuellement une substance spécifique et en surveillant constamment sa quantité optimale. Peignez l'herbe dans différentes directions pour la rendre attrayante. Les manipulations pour l'entretien des pelouses ne prendront pas beaucoup de temps et ne pourront être effectuées qu'une fois tous les 1-2 mois.
Avantages et inconvénients du gazon artificiel
Tout produit moderne a ses propres forces et faiblesses, il n'est donc pas surprenant qu'en évaluant le gazon artificiel, vous puissiez mettre en évidence ses avantages et ses inconvénients.
- Le premier groupe comprend généralement les caractéristiques suivantes d'un matériau de qualité:
- haute résistance au gel, au piétinement et aux températures élevées;
- coûts physiques minimaux de soins et d'entretien;
- bonne perméabilité à l'eau, ce qui empêche généralement la formation de flaques d'eau;
- la possibilité de choisir différentes solutions de couleur qui permettent de réaliser même les solutions d'aménagement paysager les plus audacieuses lors de l'aménagement d'un territoire de maison;
- la possibilité d'une utilisation polyvalente: par exemple, à des températures négatives, un terrain de football peut facilement se transformer en une bonne patinoire, il suffit de remplir la surface avec de l'eau et d'attendre qu'elle gèle complètement;
- décoration rapide et facile du site à l'aide de gazon artificiel, ce qui est particulièrement utile si vous avez besoin d'aménager rapidement le territoire;
- préservation de la couleur de l'herbe à tout moment de l'année.
- Quant aux inconvénients de l'utilisation du gazon artificiel, par rapport au gazon naturel, les principaux sont:
- vitesse de chauffe élevée du revêtement (souvent jusqu'à + 60 ° C), ce qui provoque souvent une gêne lorsqu'il est dessus;
- une probabilité accrue de multiplication des bactéries et autres micro-organismes nuisibles, qui pourraient bien pénétrer dans le corps humain si la peau est endommagée à la suite d'une blessure;
- la libération de substances toxiques après avoir chauffé la surface de l'herbe (généralement dans la composition d'une pelouse artificielle, il y a des composants tels que le latex ou les plastifiants, qui sont très difficiles à appeler utiles pour les personnes et les animaux);
- durée de vie limitée du gazon artificiel (malgré le fait que des matériaux de haute qualité peuvent être utilisés jusqu'à 10 ans, après cette période, ils ne peuvent plus être restaurés, ce qui signifie que la pelouse devra être changée);
- le coût élevé des produits de haute qualité (les produits solides et durables coûtent cher, de sorte que tous les propriétaires de domaines privés ne sont pas prêts à dépenser de l'argent pour la couverture artificielle du territoire adjacent);
- le naturel du revêtement (selon les sensations, une telle herbe ne sera jamais aussi agréable au toucher que réelle);
- la nécessité d'un nettoyage périodique, parfois avec un aspirateur, une brosse et même des détergents spéciaux.
En comparant tous les avantages et les inconvénients de l'acquisition d'un gazon artificiel, il est beaucoup plus facile de prendre une décision finale quant à sa pertinence dans un territoire particulier. Donc, si vous voulez équiper un terrain de jeu pratique ou si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps à l'arrosage d'une pelouse naturelle, alors cela vaut vraiment la peine d'envisager cette option pour couvrir le site, après avoir déterminé à l'avance comment poser le matériel. L'achat d'un produit de haute qualité et le respect de toutes les exigences de son installation donnent toutes les raisons de croire qu'un tel tapis deviendra une véritable décoration de tout territoire.