Les caractéristiques de la croissance de la lavande odorante contribuent au fait qu'au fil du temps, elle se transforme en un buisson bâclé, tentaculaire et lâche. En substance, ce processus ne peut pas être évité, mais il existe un moyen de donner à la brousse une forme régulière afin qu'elle soit une décoration de parterre de fleurs.
La Bulgarie est le leader de la production d'huile de lavande. Chaque année, 120 000 tonnes sont produites ici, alors qu'en France - seulement 30 000 tonnes.
L'élagage printanier de la lavande est effectué pour rajeunir la fleur, donner la forme désirée et empêcher l'exposition du rhizome. Le truc, c'est que la fleur prend rapidement de la hauteur et commence à s'étendre, tandis que le milieu se dévoile, ce qui ne rentre pas très bien dans la conception globale du jardin. Sous réserve de recommandations et de règles d'élagage, ce processus peut être contrôlé.
Règles d'élagage de printemps
Une fois le temps chaud réglé, sans vents, pluies et autres précipitations, vous devriez effectuer une inspection de la lavande. Après l'hivernage, vous pouvez trouver des branches allongées et minces qui doivent être enlevées. Ils peuvent casser et endommager la plante. Ces exigences doivent être remplies, mais tout dépend du résultat souhaité.
Formation de coupe
Si le buisson de lavande est solide et pousse sur le site pendant plus d'un an, chaque printemps, il devrait être occupé par sa forme. Pour ce faire, il est recommandé de raccourcir la longueur des branches d'un tiers voire de la moitié, tout en adhérant au même niveau. Vous pouvez également couper en parties lignifiées, si la hauteur de la douille le permet. Une fleur saine a suffisamment de force pour restaurer la croissance et même donner de nouvelles pousses. Cependant, ne coupez pas trop. À tout le moins, la lavande ne fleurira pas ou ne donnera pas de couleur beaucoup plus tard, mais au maximum, le buisson mourra.
Coupe de densité
Si la taille au printemps a pour but d'obtenir une couronne épaisse et volumineuse, il faut alors:
- Pour nettoyer le dessus de la lavande des pédoncules séchés.
- Retirez les branches fines et séchées.
- Effectuer un tronçonnage sélectif des branches qui se détachent de la masse totale.
Cette procédure stimule l'émergence de nouvelles pousses. Avec cette taille, la fleur est activée pour restaurer une vie normale, étirer le sol et les oligo-éléments utiles. Après cela, à l'endroit de la coupe, de nouveaux bourgeons se forment et de nouvelles pousses apparaissent en haut, il n'est pas recommandé de les couper. Crohn devient sensiblement plus épais et plus magnifique.
Les résidents de France, d'Italie et d'Espagne ajoutent de la lavande séchée aux salades, aux sauces, à la viande lors de la friture et même aux soupes. Mais aux États-Unis, la poudre de fleur est utilisée à la place du poivre noir.
Si vous devez couper un buisson de lavande trop mature, il est important de ne pas en faire trop. Avec de grandes plantes, le risque de mort après un raccourcissement trop drastique augmente. Il est recommandé de couper la moitié des branches des fleurs, en laissant environ 10 cm de la racine.Après l'apparition de nouvelles pousses, la seconde moitié est coupée. Une telle méthode légèrement étrange contribue à une distribution uniforme de la lavande pour restaurer la vie. Il est important de ne pas organiser cet événement par temps chaud.
Si vous ignorez la taille de printemps, les tiges de lavande deviennent solides et l'attrait visuel est perdu. N'ayez pas peur et négligez la taille. La mise en œuvre régulière de ces activités contribue à la formation de buissons compacts et à une floraison abondante.