Les conifères ont longtemps attiré l'attention des jardiniers, expérimentés et amateurs. L'un de ces spécimens est le spathiphyllum de Cupidon. Sa culture sera discutée aujourd'hui
Caractéristiques et description de la plante
La plante spathiphyllum a été découverte par Gustav Wallis lors d'une expédition en Colombie au milieu du XIXe siècle, et la variété Cupido a été élevée aux Pays-Bas plusieurs décennies plus tard. La variété est destinée à être cultivée à la maison. Compact et magnifique à partir de verts, le buisson atteint jusqu'à un demi-mètre de hauteur.
Spathiphyllum n'a pas de tiges prononcées; dans leur rôle, les pétioles à longues feuilles poussent directement à partir du sol. Les feuilles sont grandes, brillantes, ovales, avec une extrémité pointue, une nervure centrale prononcée et des nervures latérales parallèles s'étendant à partir de celle-ci. La couleur du feuillage est brillante, vert foncé.
La plante fleurit chez l'adulte, au cours de la deuxième année de vie, ayant passé le stade complet de développement. En mars, le spathiphyllum jette jusqu'à 10 pédoncules, dont jusqu'à 3 inflorescences fleurissent simultanément. La floraison de la plante est longue, y compris jusqu'en mai. Il y a souvent une floraison répétée après un certain repos pendant la saison automne-hiver.
Cupido a une fleur inhabituelle: des oreilles de couleur crème ou jaune pâle, protégées par une couverture blanche comme neige d'un pétale unique, dont les bords sont légèrement repliés au milieu. La forme du pétale est allongée, ovale, avec une pointe acérée, comme dans les plaques foliaires, les nervures passent sur toute sa surface.
Tu sais Le spathiphyllum est capable d'absorber les impuretés toxiques de l'air, en particulier les vapeurs de formaldéhyde utilisées dans la fabrication de meubles.
Les sous-espèces suivantes de la variété sont populaires:
- Pronto cupido - Il a un feuillage vert clair. Lors de la floraison, il forme un voile blanc avec une pointe verte et une veine centrale claire de couleur verte.
- Cupidon d'argent - différentes couleurs de feuillage inhabituelles, les plaques vertes entre les nervures sont peintes en gris argenté. La fleur est blanche, la couverture est légèrement ondulée.
- Pearl Cupido - pousse jusqu'à 30 cm de haut, lors de la floraison, forme une oreille arrondie raccourcie, qui fait saillie vers l'avant, s'éloignant du couvre-lit. Le couvre-lit est allongé, étroit, blanc avec des nervures vertes.
Adaptation après achat
Après avoir acheté une plante, elle doit être laissée dans son contenant d'origine pendant 2 semaines pour lui permettre de s'habituer au dépaysement. Un nouveau microclimat, une capacité, un nouveau sol lors de la transplantation d'une fleur est un stress pour lui. Il est conseillé de se renseigner auprès du vendeur sur les conditions d'entretien de Cupido en magasin et de les modifier progressivement.
Conditions de croissance des maisons
Lors de la création des conditions pour une fleur, vous devez tenir compte du fait que son habitat naturel est constitué de forêts tropicales chaudes et humides.
Faites attention aux types de spathiphyllums comme Chopin et Wallis.
Emplacement et éclairage
Pour un développement normal et une floraison abondante, la plante a besoin d'un éclairage lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour garder la fleur sera les directions est et ouest des fenêtres. Au sud, il y a un risque de brûlures de feuillage succulent, et au nord, la lumière ne sera pas suffisante.
Mode température
Pendant la saison de croissance et la floraison (printemps-été), la plage de température du contenu varie de + 21 ... + 24 ° C. À la fin de l'automne, si le cultivateur décide de donner un repos à la fleur, la température est abaissée à + 18 ° C.
Important! À une température de + 10 ° C, la plante commencera à s'affaiblir, son système racinaire peut pourrir. Autoriser une telle diminution, ainsi que des changements soudains de température, est fortement déconseillé.
Humidité de l'air
Les grandes feuilles ont besoin de beaucoup d'humidité dans l'air. S'il est sec, le bout des feuilles commence à sécher. Pour maintenir le bon niveau d'humidité (70–75%), un humidificateur (par exemple, un plateau avec de l'argile expansée humide) doit être placé à côté de la plante. Il faut régulièrement vaporiser la fleur. Ne vous inquiétez pas de l'accumulation de gouttes d'eau sur les feuilles, leur forme, tombante, ne permet pas au liquide de s'attarder.
Caractéristiques des soins des plantes à domicile
Le soin d'une plante décorative est simple, l'essentiel est d'observer le dosage des arrosages et du top dressing, leur fréquence. Il est également important de vous familiariser avec les règles d'élagage et de replantation d'une plante à fleurs.
Arrosage
La plante a besoin d'humidité toute l'année. L'arrosage est effectué à travers une casserole ou par irrigation du sol. L'eau est maintenue pendant au moins 20 heures, sa température doit correspondre à la température de l'air dans la pièce.
La fréquence d'arrosage est déterminée par le taux de séchage du coma du sol. Si le cultivateur a choisi un arrosage inférieur, la couche supérieure du sol doit être vérifiée. Si l'irrigation se fait par irrigation, il faut vérifier la sécheresse jusqu'à une profondeur du pot allant jusqu'à 5 cm Le feuillage est régulièrement essuyé avec un chiffon humide pour éliminer la poussière.
Top dressing
Dans la période de mars à octobre, la fleur est fécondée une fois tous les 10 jours. Dans la période automne-hiver, l'intervalle est augmenté à une fois par mois. Spathiphyllum réagit également bien aux composés organiques et minéraux.
Si le fleuriste en a l'occasion, pendant la saison de croissance, vous pouvez utiliser l'infusion de molène, diluée dans un rapport de 1:20.
Parmi les complexes minéraux, les engrais sont utilisés pour les plantes à fleurs sans chaux, par exemple "Azalea". La concentration de la solution ne dépasse pas 1,5 g / 10 l d'eau.
Taille
Le seul type d'élagage effectué par le spathiphyllum est la procédure sanitaire. Les feuilles sèches ou malades sont enlevées, il est nécessaire d'enlever les pédoncules fanés. Les pédoncules restants affaiblissent le buisson, entraînant la part du lion de l'humidité et des nutriments.
Transplantation
Après avoir attendu 2 semaines après l'achat, il est conseillé de transplanter la plante. À la maison, il est possible de créer un mélange plus nutritif pour la fleur que celui dans lequel elle a été exportée.
Une greffe standard est réalisée chaque année au printemps, avant la floraison. Chez les spécimens adultes, les racines qui regardent hors du sol signalent la nécessité de la procédure.
Les composants suivants sont utilisés pour un mélange de sol nutritif (dans un rapport de 2: 2: 0,5: 0,5: 1):
- sol détrempé;
- sol en feuille;
- l'humus;
- tourbe;
- sable grossier.
Important! Le sol doit être décontaminé: calciner au four à une température de + 100 ° C.
Le pot peut être fait de n'importe quel matériau, mais toujours avec un trou pour drainer l'eau. Sa taille doit être supérieure de plusieurs centimètres à la capacité précédente.
Technologie de transplantation:
- Avant le processus, la fleur doit être arrosée: le sol est donc plus facile à éloigner des parois du pot. Compte tenu du système racinaire fragile, la fleur est extraite par transbordement.
- Au fond du nouveau réservoir, il y avait 2-3 cm de drainage, une colline de terre est versée sur la moitié du réservoir.
- La plante purifiée est placée sur une colline de terre, les racines sont redressées.
- Même sur les bords, ils ajoutent de la terre et tassent.
- Terminez la procédure d'arrosage et de pulvérisation du feuillage.
Comment propager une fleur
Une méthode idéale pour la propagation du spathiphyllum en floriculture à domicile est la division des rhizomes. Effectuez la procédure simultanément avec la greffe. Il est conseillé de le conduire dans une pièce chaude à une température de + 20 ... + 23 ° C.
Technologie de processus:
- Une plante adulte est divisée en plusieurs parties, chacune contenant une partie de la racine et un minimum de 3 feuilles.
- Toutes les sections disponibles sont traitées avec du charbon actif en poudre. Laisser poser 15-20 minutes.
- Le substrat et la capacité sont désinfectés (calcination, solution de permanganate de potassium).
- Au fond d'un petit réservoir se trouvait le drainage. Si vous prenez un grand pot, la fleur mettra toute sa force dans la construction du système racinaire au lieu de développer une masse verte.
- Les séparateurs sont placés dans des conteneurs séparés. Le soin des semis est le même que pour une plante adulte.
- Le Spathiphyllum ne se multiplie pas avec les boutures feuillues: dépourvues de racines, elles pourrissent simplement.
Difficultés croissantes possibles
L'avantage incontestable de l'invité tropical est qu'il n'attire pas les insectes. Un tétranyque peut parfois attaquer une fleur, mais uniquement en raison d'erreurs de soins du fleuriste. L'araignée est attirée par l'air sur-séché. Pour le combattre, l'acaricide Agarvertin est utilisé à raison de 2 ml / 1 litre d'eau (pulvérisation).
Autres problèmes de développement et leurs solutions:
- Conseils de feuillage jaunissant - air insuffisamment humide. Appliquer par pulvérisation, placer un humidificateur près du pot de fleurs.
- Torsion du feuillage - sol sec, basse température. Conditions de température et arrosage corrects.
- Feuilles étirées - manque d'éclairage. Déplacez le pot dans un endroit plus éclairé.
- Il n'y a pas de pédoncules - manque ou excès de fertilisation. Ajustez le dosage et la fréquence des engrais, étudiez attentivement la composition des complexes achetés.
- L'apparition de noir sur le feuillage - pourriture des racines. La cause de la maladie est un excès d'humidité dans le sol. L'arrosage doit être ramené à la normale. Le traitement est effectué avec le fongicide Alirin-B, et le sol est arrosé avec une solution préparée à raison de 1 comprimé / 5 l d'eau.
Le Spathiphyllum Cupidon est une fleur sans prétention en soins, il ne présente donc pas de difficultés de croissance. Les jardiniers apprécient particulièrement le fait qu'il résiste aux ravageurs et aux maladies.Tu sais Dans l'ésotérisme, le spathiphyllum est également appelé «bonheur féminin», car on pense qu'une telle fleur apporte un bonheur personnel à une femme, aide à rencontrer son âme sœur et contribue à la naissance d'un enfant.