L'hortensia est l'un des arbustes ornementaux les plus populaires utilisés dans l'aménagement paysager. Un buisson inhabituellement spectaculaire se caractérise par une floraison longue et tardive, alors que la plupart des plantes ornementales ont déjà disparu.
L'hortensia est facile à façonner, ce qui lui permet d'être utilisé dans une grande variété de variations, des buissons détachés aux haies. Les jardiniers et les paysagistes apprécient ses qualités paysagères et sa capacité à décorer des jardins familiaux, des jardins et des parcs presque toute l'année, grâce à la belle forme d'une grande feuille et aux propriétés décoratives des inflorescences sèches même fanées.
Hortensia hedge
Différents types d'hortensias sont parfaits pour créer des haies.
- Leur avantage sur les autres types de plantes ornementales est:
- floraison tardive;
- la possibilité de créer des haies dans les zones ombragées avec des sols acides;
- excellentes propriétés décoratives;
- longue floraison;
- grand feuillage et inflorescences massives.
Pourquoi ai-je besoin
La haie formée par les hortensias est un élément paysager original qui peut remplir diverses fonctions dans un jardin ou dans un terrain personnel:
- décoratif (les murs vivants de cette plante peuvent transformer n'importe quel site ou décorer une clôture inesthétique);
- démarcation de plusieurs sites;
- empêcher le dessèchement du sol;
- protection comme écran contre les regards indiscrets;
- zonage d'un jardin, parc, parcelle personnelle;
- cacher les zones disgracieuses du jardin;
- protection contre le vent, la poussière et le bruit;
- purification de l'air des substances nocives;
- création d'ombres;
- prévention de l'érosion des sols.
À quoi ça ressemble
Selon la variété sélectionnée, les hortensias peuvent créer des haies de différentes hauteurs:
- bordures (jusqu'à un demi-mètre de haut);
- bas (de 50 cm à un mètre);
- moyen (d'un mètre à deux);
- haut (deux mètres et plus).
À l'aide de cet arbuste, vous pouvez créer des haies pittoresques qui conservent leurs propriétés décoratives toute l'année:
- Une belle couronne volumineuse est formée en raison de grandes feuilles de forme ovoïde qui, à l'automne, sont peintes dans une variété de couleurs allant de l'or au bordeaux.
- La floraison est de durée différente. Les premières fleurs sur la haie, selon la variété, apparaissent dans la seconde moitié de mai-juillet et décorent les parcelles jusqu'à la fin de l'automne.
- Les inflorescences de la plupart des variétés changent de couleur pendant la saison de croissance.
- En hiver, les inflorescences séchées donnent au buisson un effet décoratif.
Les haies d'hortensias sont souvent disposées en plusieurs niveaux, en les combinant avec d'autres plantes rabougries au premier plan.
Quels types d'hortensias existent pour créer une haie
L'hortensia est incroyablement décoratif: la forme du buisson, les grandes feuilles, les inflorescences luxueuses ne laissent personne indifférent. Les paysagistes utilisent souvent l'hortensia comme une option gagnant-gagnant pour le zonage, créant des haies et diverses compositions dans les zones.
Découvrez
Pour créer une clôture, les variétés de panicules et d'arbres sont le meilleur choix, dont les avantages sont:
- couronnes étalées;
- grandes inflorescences;
- variété de nuances;
- pousses fortes pouvant contenir des fleurs lourdes;
- la possibilité de changer la couleur des fleurs tout au long de la saison;
- augmentation rapide de la masse végétative;
- longue floraison.
L'hortensia paniculé est le meilleur des haies, qui diffère de l'arbre par des inflorescences plus allongées, parmi lesquelles des variétés à croissance basse et hautes sont utilisées:
- Bobo - une variété d'hortensia naine, qui ne dépasse pas une hauteur de 70 cm et un diamètre de 50 cm, possède un riche feuillage vert et des fleurs blanc comme neige, qui peuvent avoir des teintes légèrement citronnées ou roses. La floraison la plus luxuriante se produit dans la période de juillet à septembre, bien que la brousse fleurisse en juin.
- Limelight - se réfère à de grands buissons, dont la hauteur peut atteindre 3 m. Il a des pousses très durables qui ne se plient pas sous les calottes volumétriques des fleurs. Elle est considérée comme l'une des variétés les plus adaptées à la création de haies; elle fleurit avec des soins appropriés de juillet à septembre.
- Fraise vanille - L'un des plus beaux représentants de l'espèce, dont les énormes inflorescences roses ressemblent à une corne de glace. Le début de la floraison est observé au deuxième mois d'été. Pendant la floraison, la couleur des fleurs passe du rose foncé au blanc. L'arbuste se distingue par une couronne étalée, atteint une hauteur de 1,5 m.
- Sensation précoce - a une couronne étalée, peut atteindre 2 m de haut, fleurit du printemps jusqu'aux premières gelées, changeant la couleur des inflorescences du rose pâle au violet foncé. En plus d'une floraison prolongée, la variété est également appréciée pour sa haute résistance au gel (jusqu'à -30 ° C).
- Fantôme - est un champion parmi les variétés d'hortensias à la fois dans la hauteur de l'arbuste (avec des soins appropriés, il peut atteindre 2,5 m), la longueur des brosses (jusqu'à 40 cm) et l'espérance de vie (en un seul endroit, la plante peut vivre jusqu'à 40 ans). Le fantôme plaît avec une floraison luxuriante et un arôme de miel doux de juin au gel.
- Wim's red - il décorera n'importe quel jardin du printemps à l'automne grâce à des feuilles vert foncé spectaculaires avec une teinte rouge, qui à l'automne ravissent avec une variété de couleurs: du violet au bronze, cerise, jaune et orange. Les inflorescences ajourées, initialement roses, changent progressivement de couleur pour devenir rouge vin.
Parmi les hortensias arborescents à inflorescences corymbes, les plus appropriés pour aménager des haies sont des variétés telles que Sterilis et Grandiflora, qui atteignent une hauteur de 2 m et fleurissent en boules blanches ou crème.
Atterrissage
La plantation d'une haie nécessite une attention particulière. Il sera utile d'établir d'abord un plan précis qui tiendra compte de l'emplacement de la structure, en indiquant les trous et en calculant le nombre de plantes nécessaires. Il est préférable d'acheter des plants dans des magasins spécialisés ou auprès de vendeurs de confiance.
Tu sais Il est possible d'empêcher le dessèchement du système racinaire de l'hortensia en versant une petite quantité d'hydrogel dans le trou pendant la plantation, ce qui retiendra l'humidité dans le sol.
Sélection de siège
Le choix d'un endroit pour planter des hortensias dans une haie est d'une grande importance pour que la plante atteigne son potentiel maximum.
L'hortensia préfère:
- la pénombre de l'après-midi, soleil du matin et du soir, se sent bien à l'ombre des arbres ajourés;
- sol nutritif et acide avec un bon drainage;
- humidité élevée du sol et de l'air.
Il n'est pas nécessaire d'aménager une clôture dans un espace ouvert, non protégé du soleil pendant la journée et dans des endroits où l'eau stagnera. La haie sur une zone légèrement surélevée à l'ombre ajourée se sentira mieux.
Lors de la création de haies à plusieurs niveaux, il est recommandé de combiner l'hortensia avec des plantes qui poussent bien dans un sol acide, telles que:
- azalée;
- bruyère;
- Lily asiatique
- rhododendrons.
Lors de la création de compositions avec d'autres arbustes nécessitant un sol à réaction alcaline, il est nécessaire de leur créer certaines conditions.
Temps d'atterrissage
Selon le type de système racinaire et la zone de plantation, l'hortensia peut être planté:
- en septembre - dans les régions du sud (les plantes ont le temps de s'enraciner avant le gel et fleuriront l'été prochain);
- au printemps - dans les régions froides et la voie médiane (la plantation se fait après la fin du gel dans un sol chaud);
- système racinaire ouvert (si les plantes ont été cultivées en serre) - au printemps;
- avec système racinaire fermé (dans des conteneurs) - dans n'importe quel mois de la saison chaude.
Préparation du sol
L'arbuste est assez difficile sur le sol:
- l'acidité doit être de 5 à 5,5 pH;
- le sol doit être nutritif et fertile;
- le sol doit être bien respirant pour un apport suffisant d'oxygène aux racines;
- le maintien de l'humidité du sol est une condition importante pour le développement de la plante, cependant, la brousse ne tolère pas la stagnation de l'eau.
Avant de planter un hortensia dans une haie, les actions suivantes doivent être effectuées:
- Creusez la zone sur une baïonnette d'une pelle.
- Ajoutez des engrais organiques, qui conviennent le mieux à la tourbe, au superphosphate et à l'humus.
Après cela, vous pouvez commencer à préparer les fosses d'atterrissage.
Schéma d'atterrissage
La plantation d'une haie comprend les étapes suivantes:
- Préparer les semis: tailler les longues racines et, si nécessaire, faire tremper les semis.
- Faire tremper les plantes avec un système racinaire séché pendant une journée dans l'eau (tout stimulant de croissance peut être ajouté à l'eau).
- Trempez la plante préparée dans une purée d'argile et d'eau.
- Creusez des trous de 30 à 50 cm de profondeur et de largeur, selon la taille du système racinaire du semis. Pour planter une haie, la distance entre les fosses doit être d'environ 1,5 m.
- Mélanger le sol avec des engrais organiques ou minéraux, ajouter du sable et de la tourbe.
- Versez le sol préparé avec des engrais et du sable avec une butte dans le trou.
- Mettez un semis au centre du trou, nivelez les racines avec vos mains et remplissez-le avec le mélange de nutriments restant.
- Compactez le sol. Il est important que le collet racinaire soit au niveau du sol.
- Arrosez abondamment la brousse.
- Paillis. Comme paillis, on peut utiliser de la tourbe, qui est tapissée d'une couche d'environ 5 cm.
- Au printemps, coupez les pousses annuelles en 3-4 boutons.
Caractéristiques du soin des haies d'hortensias
Pour qu'une clôture vivante plaise avec une longue floraison et de grandes inflorescences luxueuses, lors de l'entretien, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de l'arbuste pour la qualité et l'humidité du sol.
Arrosage
Les conditions idéales pour la plante sont:
- arrosage - deux fois par semaine;
- le volume d'eau est de 3 seaux pour 1 buisson.
Mais afin d'éviter l'engorgement et la stagnation de l'humidité au niveau des racines, il faut tenir compte des conditions qui réduisent la fréquence d'arrosage, telles que:
- quantité de pluie;
- la présence de paillis.
Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de la pluie ou de l'eau décantée. Il ne doit pas contenir de chlore. Afin de ne pas nuire à la plante, l'arrosage doit être fait très soigneusement, empêchant l'humidité de pénétrer dans le feuillage et les inflorescences.
Top dressing
L'année de la plantation, la plante ne nécessite pas de pansement supérieur.
Au cours des saisons suivantes, les haies d'hortensias doivent être nourries 3 fois:
- Après l'apparition des premières pousses. Appliquer tout pansement minéral complexe.
- Au début de la formation des premiers bourgeons. Selon la variété sélectionnée - ce sera du début à la mi-juin. Pour ce faire, 100 g d'un mélange de sulfure de potassium et de superphosphate dans un rapport de 7: 4 doivent être dilués dans 10 l d'eau stagnante et verser sous un buisson.
- Au cours de la dernière semaine d'été, versez une solution de molène. Pour sa préparation, le fumier doit être versé avec trois fois la quantité d'eau et insisté pendant une semaine. La perfusion concentrée obtenue avant utilisation doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 partie de perfusion pour 10 parties d'eau.
Paillage et ameublissement du sol
Pour éviter l'apparition d'une croûte dense et sèche, qui empêche l'air d'atteindre les racines et l'évaporation intensive de l'humidité, il faut:
- Ameublissez périodiquement le sol dans un rayon de 0,6 m autour de la brousse (au moins trois fois par saison). La profondeur de culture recommandée est de 7 cm.
- En cours de relâchement, enlevez toutes les mauvaises herbes qui réduisent la valeur nutritive du sol.
- Le sol ameubli autour de la haie doit être paillé pour empêcher l'évaporation de l'humidité et l'apparition de mauvaises herbes. Le matériau utilisé pour le paillis est l'écorce de pin broyée, le marc de café utilisé, la mousse de tourbe.
Important! Le paillis peut altérer l'acidité du sol. Connaissant les propriétés de l'hortensia pour changer la couleur des fleurs en fonction du pH, pour obtenir des fleurs inhérentes à la variété, il est préférable de pailler une haie d'hortensia paniculée avec des matériaux inorganiques - cailloux, pierres et autres, qui donneront également une composition décorative supplémentaire.
Selon le matériau sélectionné pour le paillage, formez sa couche. Le paillis organique est recouvert d'une couche de 5-8 cm, inorganique - 3-5 cm.
Taille des plantes
L'élagage fait partie intégrante de l'entretien de l'hortensia paniculaire dans la haie. L'élagage commence au printemps, lorsque le buisson atteint l'âge de quatre ans. Il n'est pas souhaitable de couper l'hortensia à l'automne, car cela l'affaiblit considérablement et peut provoquer le gel.
Le but du recadrage est:
- fournissant une floraison abondante et de grandes fleurs;
- la formation de haies de la bonne forme;
- rajeunissement de la brousse.
L'élagage formatif comprend les étapes suivantes:
- Enlever les pousses minces qui poussent à l'intérieur du buisson et les couper «en anneau».
- Couper de grosses pousses à une hauteur de deux à trois têtes.
- Enlèvement des branches faibles, sèches et endommagées.
L'élagage anti-âge consiste à sélectionner de 6 à 10 branches solides sur un buisson et à couper toutes les autres branches. Cette procédure doit être effectuée chaque année.
Maladies et ravageurs
L'hortensia est une plante résistante et ne tombe pas trop souvent malade. Cependant, s'il est mal entretenu, il peut être exposé. chlorose, pourrir et Septoria. En prenant soin de cette culture, la prévention de ces maladies est d'une grande importance, qui consiste à choisir le bon endroit pour planter, pailler et traiter avec des fongicides.
Quant aux ravageurs, l'hortensia est le plus souvent envahi pucerons, tétranyque et nématodes biliaires. Pour les combattre, des insecticides spéciaux sont utilisés, ainsi qu'une pulvérisation de remèdes populaires: infusion de poussière de tabac ou solution savonneuse.
L'hortensia paniculé est un arbuste inhabituellement luxueux qui est souvent utilisé pour créer des haies. L'avantage de cette plante est sa période de floraison. Lorsque presque toutes les plantes se sont fanées, d'énormes inflorescences continuent de plaire aux yeux et dégagent un merveilleux arôme. Malgré tout le caprice de la plante, soumise à des règles simples pour l'entretien des haies, elle ne causera pas beaucoup de problèmes même aux jardiniers débutants.