Une plante à feuilles persistantes est une merveilleuse décoration pour n'importe quel site. Il crée un microclimat unique, remplissant l'air de substances utiles et le purifiant. Une telle plante survivra dans le climat le plus rude et ne perdra pas sa beauté. Populaire est la création de compositions en aménagement paysager utilisant la beauté à feuilles persistantes du pin. L'article abordera la culture du pin de montagne.
Description et dimensions de l'arbre
Pin de montagne - conifère, arbre ou arbuste ramifié à plusieurs tiges. Généralement pas très haut (jusqu'à 7–8 m), mais il atteint parfois 10 m Les branches et le tronc sont recouverts d'écorce écailleuse gris-brun, qui pèle de manière inégale. Caractéristique notable: l'ombre de l'écorce est inégale dans tout l'arbre.
De dessous, il est plus sombre que de dessus. Les jeunes pousses sont d'abord vert clair, puis deviennent brun foncé, puis complètement violet-brun. Les aiguilles sont vert foncé, légèrement brillantes, couvrent densément les pousses. Les aiguilles sont légèrement tordues ou pliées.
La période de floraison tombe fin mai - début juin. A cette époque, la plante est grandement transformée. Près de la base, il y a de beaux épillets mâles jaunes et roses qui ornent le buisson. Les cônes femelles s'ouvrent sur une courte jambe droite. Les cônes sont simples ou appariés, triples. Ils mesurent 2–7 cm de long et 1,5–2 cm de large, et leurs graines sont petites, foncées, ovales. Les cônes mûrissent à la fin de l'année prochaine. Seuls les pins âgés de 6 à 10 ans peuvent fleurir et porter des fruits. Les pins de montagne vivent environ 1000 ans.Tu sais Dans le monde, il existe environ 200 espèces de pins, dont la moitié pousse en Russie.
Vidéo: Les meilleures variétés de pins de montagne
La vitesse augmente
Les conifères poussent lentement. Les spécialistes ont divisé les variétés existantes de pin des montagnes en groupes selon le taux de croissance:
- adulte - ajouter 30 cm par an et, à 10 ans, s'élever de plus de 3 m au-dessus du sol;
- semi-nain - ajouter annuellement 15-30 cm;
- nain - 8-15 cm / an;
- miniature - 3–8 cm / an;
- microscopique - moins de 1 à 3 cm / an.
Tu sais L'Asie du Sud-Est est célèbre pour son pin Bunge. Son écorce est blanche.
Comment prendre soin
Les conifères sont sans prétention. Ils ont l'habitude de survivre dans diverses conditions, mais pour qu'ils puissent s'enraciner plus rapidement dans une zone suburbaine, ils doivent être correctement entretenus. Le pin est irrigué trois fois par saison. Sous un arbre, vous devez verser 15 à 20 litres d'eau. Si le cercle proche de la tige est très serré, il doit être desserré avant d'arroser. Lors de la plantation printanière en étés chauds et secs, il est nécessaire d'irriguer l'arbre plus souvent. Vous pouvez utiliser des arroseurs conventionnels.
Dans les 2-3 ans après la plantation, les engrais annuels doivent être appliqués annuellement au début du printemps (30-40 g par pin). Vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour les conifères. Un arbre adulte n'a pas besoin d'être rechargé.
Ses aiguilles tombées serviront de source de substances nécessaires. Pour que le pin pousse lentement et dans la bonne direction, il est nécessaire de couper les pousses. Ainsi, la couronne deviendra plus dense. Les jeunes pousses pincent un tiers de la longueur.
Quel sol utiliser
Dans la nature, le pin de montagne est utilisé pour les sols sableux ou limono-sableux. Il a une réaction légèrement acide (pH 6–7). L'humidité ne devrait pas stagner sur le site d'atterrissage. Si le site a un sol argileux épais ou si les eaux souterraines sont situées près de la surface, assurez-vous de drainer le puits de plantation avec une bonne couche d'argile expansée ou de briques cassées.
Espèces et variétés
Pin de montagne originaire des montagnes d'Europe centrale et méridionale. Habituellement, cet arbre mesure environ 200 cm de haut. Mais il existe certaines variétés de cette plante, de tailles et de formes sensiblement différentes.
Alpine
Pin alpin - propriétaire de pousses rampantes et de petites branches qui se lèvent. Une telle disposition donne à la brousse une splendeur. Des aiguilles vertes saturées et dures recouvrent la plante de manière dense. Au cours de la cinquième ou sixième année, de minuscules cônes bruns apparaissent sur les arbustes. Ce type de pin pousse bien dans les rocailles ou dans les haies autour de la maison.
Important! Lors de la plantation de pins sur un terrain désertique, la solution de Kornevin doit être versée dans le trou et un mois plus tard, des engrais pour conifères doivent être ajoutés.
Nain
Le propriétaire de la couronne sphérique. La croissance est uniforme et pas rapide, donc elle peut rarement atteindre plus de 150 cm, elle peut en ajouter de 2 à 5 cm par an L'espèce ne porte pratiquement pas de fruits, elle se propage donc par bouturage.
Ses aiguilles sont vert foncé, brillantes. Les pousses sont courtes, mais épaisses et dures. Parfaitement adapté à la croissance d'une ville. Aime le soleil, résiste à une humidité élevée, résistant à la sécheresse. Il tolère les coupes de cheveux, en comparaison avec d'autres espèces, ce qui fait de la brousse un élément indispensable de l'aménagement paysager. Planté individuellement ou en groupe.
Vidéo: Pin de montagne nain
Liliput
Arbre nain à couronne hémisphérique. Elle est très dense. Un arbuste adulte de 10 ans avec une hauteur ne dépassant pas 50-60 cm De plus, le diamètre de sa couronne est de 100 cm La plante ajoute 2 à 4 cm par an Ses aiguilles sont courtes et rigides. Il aime le soleil et les sols frais et drainés. Le pin liliput doit être utilisé de préférence dans les petits jardins de bruyère ou rocheux.
Kobold
Arbuste nain d'environ 100 cm de hauteur, de forme sphérique à branches épaisses. Ses reins apparaissent en groupes de 3 à 5, situés à distance les uns des autres et ont des longueurs différentes. Ils sont épais, ternes à la fin, bruns.
Les aiguilles sont droites, longues (20–35 mm) et fines (1 mm) de couleur vert vif. Propagé par graines, boutures et greffage. Très résistant à l'hiver. Il est recommandé de planter dans des conteneurs pour l'aménagement paysager des toits et des rocailles.
Comment propager un pin
Le pin se multiplie par graines et greffons. Les boutures s'enracinent extrêmement mal (8–10%). Pour récolter les graines, vous devez attendre que l'arbre ait 6 ans. De petites bosses apparaissent à la fin de l'automne une fois tous les deux ans. Les graines sont récoltées, séchées, puis plantées au printemps dans des pots à substrat sableux. Le sol doit être prétraité avec des fongicides.
Tu sais Pinus est le nom latin du pin, qui se traduit littéralement par «roche». Et tout cela parce que la plante est capable de fixer ses racines même sur des pierres nues.
Les vaccins sont récoltés en avril. La procédure de vaccination peut être effectuée au printemps ou en été, en août. Au printemps, un greffon endormi est greffé sur un stock qui est passé à la croissance. La plante greffée peut être en serre ou en pleine terre.
Il faut attendre le début de la coulée de sève (l'apparition des bougies). Les conifères sont greffés dans la crosse. La jonction est étroitement enroulée. Après un début évident de croissance du scion, l'enroulement peut être desserré et après quelques mois complètement retiré. Si une telle plante survit avec succès à l'hiver, on peut dire que le processus de greffage a réussi.
Plantation et croissance
Les semis de pin de montagne cultivés en conteneur doivent être plantés entre le milieu et la fin du printemps ou entre la fin septembre et le début octobre. Plus tard à l'automne, il est hautement indésirable de planter, car un jeune plant n'aura pas le temps de se renforcer avant de fortes gelées.
Pour que la plante plantée prenne rapidement racine et ne cause pas de problèmes à l'avenir, mais ne fait que plaire à l'œil, vous devez respecter certaines règles de plantation. Un endroit idéal pour une plante est les zones bien éclairées du jardin. La pénombre légère est acceptable. A l'ombre, le buisson photophile ne cessera de croître, mais il sera très lent.a - greffe pour vaccination avec les aiguilles retirées; b - tenant une coupe sur la poignée; c - une coupe est préparée sur le manche; g - effectuer une coupe sur la pousse apicale du stock; d - une coupe est préparée sur la pousse du stock; e - la poignée est posée sur le cambium exposé du stock; g - les boutures sont pressées en de rares tours jusqu'à la coupe sur la pousse du porte-greffe; h - fin de la vaccination; C est le noyau nu; K - cambium nu; Fil N, pris en sandwich entre un doigt et une poignée; Н1 - la fin du cerclage; Mesurez la distance entre l'endroit sélectionné et les fondations de la maison. Doit être d'au moins 5 m pour que le système racinaire ne puisse pas détruire la structure. Seule une fondation monolithique en colonne ou renforcée peut résister à la pression. C'est bien si vous avez un jardin rocheux dans votre chalet d'été où poussent d'autres conifères.Important! Selon des experts expérimentés, pour les régions du sud, le moment de plantation optimal est l'automne, et pour la zone centrale et les régions du nord - au début du printemps.
Important! Lors de la plantation de plusieurs pins, vous devez respecter une distance de 150 entre eux–200 cm.
Description étape par étape du processus de plantation d'arbres:
- Préparez une fosse d'atterrissage. Elle doit être comparable à la taille du coma de terre dans lequel le semis se trouve dans le conteneur. De manière optimale, s'il s'avère que le puits double. Sinon, ajoutez 15 à 30 cm de diamètre et 20 à 40 cm de profondeur.
- Préparez le substrat: gazon, tourbe, sable de rivière (3: 1: 1). Vous pouvez ajouter un peu d'engrais complexe (20-30 g). Le mélange de terre doit être bien mélangé.
- Disposez le fond de la fosse avec drainage, sur le dessus avec du sol préparé.
- Retirez délicatement le jeune buisson du conteneur et, sans secouer le sol, placez-le dans un trou. Le col de la racine ne peut pas être approfondi. S'il est obtenu en dessous du niveau du sol, il doit être versé dans la fosse du sol.
- Saupoudrer le sol avec le mélange et tasser soigneusement. Former un cercle de tronc et saupoudrer abondamment d'un arrosoir.
- Déposer une couche de tourbe de 5 à 10 cm pour retenir l'humidité.
Si vous avez de la patience, vous pouvez faire pousser de jeunes pins à partir de graines. Ils peuvent être semés à la maison dans des pots et immédiatement dans un sol ouvert. Immédiatement dans le sol, il est conseillé de planter après décongélation de la terre à une profondeur dans la baïonnette d'une pelle. Pour les semis à la maison, le semis est effectué à la fin de l'hiver dans des conteneurs d'une profondeur de 15–20 cm. Ils doivent être remplis d'un mélange de sol calciné à partir de sol en gazon, de tourbe et de sable.
Les graines sont enfouies de 2-3 cm, abondamment irriguées et recouvertes d'un film. Il faut prendre soin de garder le sol humide. Avec l'avènement des semis, le réservoir doit être ouvert et déplacé dans un endroit bien éclairé. À des fins sanitaires, les jeunes pins doivent être pulvérisés avec des fongicides plusieurs fois. Début juin ou septembre, il peut être planté dans le sol, recouvert d'une épicéa pour l'hiver.
Le semis en pleine terre s'effectue dans des tranchées d'une profondeur de 1,5–2 pelles à baïonnette et d'une largeur de 20–25 cm, pré-remplies d'un mélange de sable et de gazon (1: 2). Des rainures de 30 mm de profondeur sont réalisées dans des tranchées. La graine doit être approfondie de 2 cm et saupoudrée de sable sur le dessus. Au cours de la première semaine, vous devez arroser les cultures quelques fois par jour afin que le sol ne se dessèche pas.
À partir du huitième jour, l'arrosage est progressivement réduit. Dans deux à trois semaines, les semis devraient apparaître. Ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Une fois par semaine, pour vous protéger contre les affections fongiques, vous devez vaporiser avec une solution de permanganate de potassium (la condition nécessaire est rose).
Il est conseillé de transplanter au cours de la cinquième année de vie. À cette époque, leur hauteur sera d'environ 0,5 m. En hiver, tous les jeunes arbres doivent être recouverts de branches d'épinette.
Ravageurs et maladies
Toutes les plantes qui ont des aiguilles au lieu du feuillage ont une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Mais souvent sous l'attaque de l'adversité, de jeunes arbres tombent. Ils sont affectés négativement par les oiseaux, les conditions météorologiques, les mauvais soins. Dans un état affaibli après l'hiver ou un été très humide, le pin est affecté par une maladie fongique - le shute.
Vous pouvez arrêter la propagation de l'infection par un traitement avec des médicaments contenant du cuivre. Toutes les parties affectées de la plante sont retirées et brûlées. À des fins préventives, pendant les étés humides et chauds, les arbustes sont aspergés de soufre colloïdal.À cause de cela, les aiguilles deviennent brunes à un point noir, les branches se dessèchent souvent et se couvrent d'une toile d'araignée. La raison en est une humidité insuffisante et un manque de nutriments. Un arbre malade peut ne pas sembler décoratif du tout, car il perd souvent beaucoup d'aiguilles.
Un autre problème est la sclérodérose. Cela conduit au fait qu'au sommet des branches les bourgeons commencent à mourir, puis les branches elles-mêmes. Les parties malades de la beauté à feuilles persistantes doivent être coupées.
Nordiste - une maladie qui provoque l'apparition d'un revêtement orange sur les extrémités des aiguilles. La raison en est un champignon rouille. Vous ne pouvez le vaincre que par l'élimination complète des buissons affectés.
Les pucerons sont un ravageur commun qui gâche la belle apparence du pin. Il est expulsé avec des drogues spéciales comme le lépidocide. Assurez-vous de prendre soin des arbres malades afin qu'ils récupèrent rapidement.Application paysage
L'introduction d'un élément paysager tel qu'un pin de montagne peut transformer votre maison d'été en paradis. La composition idéale pour une beauté à feuilles persistantes est un jardin en pierre ou une colline alpine. Ici, en combinaison avec la variété bleue d'épinette, elle aura fière allure même parmi les arbres du verger.
Avec l'aide d'essences de pin trop petites, il est facile de créer de magnifiques haies, des compositions à plusieurs niveaux. Vous pouvez planter une telle plante mélangée avec des céréales et des arbustes à grande fleur.Les variétés en forme de dôme plantées près des érables bas semblent inhabituelles. Vous pouvez planter dans le voisinage de la bruyère, mais il y aura alors de nombreux problèmes de soin en raison des différentes exigences d'acidité du sol. Une solution possible consiste à créer un paysage à plusieurs niveaux.
Décorer un jardin avec du pin de montagne n'est pas difficile. Cette plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quelle composition de jardin.