Les crocus (safran) sont des fleurs d'une beauté inhabituelle de la famille des iris. Ils poussent dans les steppes, dans les prairies (même en haute montagne) et se trouvent dans les forêts. De leurs stigmates séchés font l'assaisonnement au safran populaire. Les espèces qui fleurissent au début du printemps sont plus courantes, mais il y en a qui se délectent de couleurs vives à la fin de l'automne. Les crocus ne nécessitent pas de soins particuliers et se propagent seuls, préférant les endroits ensoleillés. L'article ci-dessous décrit comment transplanter correctement les crocus.
Dois-je creuser des crocus après la floraison
Il n'y a pas de consensus à ce sujet. Creusez les bulbes pour la distillation, la culture en pot en hiver ou pour la propagation. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de les déterrer chaque année.
Si moins de 3 ans se sont écoulés depuis la plantation ou la dernière transplantation, et que la terre semble entre les plantes, le sol est simplement paillé avec de la tourbe ou des feuilles sèches. S'il y a beaucoup de bulbes filles (ils peuvent se former de 1 à 10 en un an), ils commencent à interférer avec le développement de l'autre, les fleurs sont écrasées. Il ne reste plus qu'à planter du safran.
Tu sais Safran — l'assaisonnement le plus cher du monde. Pour obtenir 1 kg de safran, il est nécessaire de collecter manuellement les stigmates rouges avec 200 000 fleurs d'un type spécial de crocus le premier jour de l'ouverture du bouton avant le lever du soleil.
Quand vous pouvez transplanter des crocus d'un endroit à un autre
Les crocus sont des éphéméroïdes avec une courte saison de croissance. Ils sont déterrés pendant la période de dormance, qui se produit approximativement à la mi-juin et dure jusqu'à la mi-septembre. Les espèces qui fleurissent au début du printemps sont creusées de juillet à septembre et fleurissent en automne de juin à août. Immédiatement après le flétrissement des bourgeons, il est recommandé de ne retirer que les pédoncules.
La plante elle-même est laissée en place jusqu'à ce que les feuilles jaunissent et se fanent. Après cela, les bulbes de la mère sont soigneusement déterrés, les petits jeunes bulbes sont séparés, lavés à l'eau courante, soigneusement examinés et jetés par les malades et les blessés.
Les racines mortes sont enlevées, les vieux flocons sont nettoyés. Le matériel de plantation préparé est bien séché à l'ombre pendant plusieurs jours - cela protégera les crocus des moisissures et réduira la probabilité d'infection par des champignons.
Pour le stockage, les ampoules sont posées en une seule couche en bois ou en plastique avec des trous dans des boîtes, des boîtes en carton. Pour éviter le dessèchement, le matériel de plantation est versé avec de la tourbe sèche. Jusqu'en août, ils peuvent supporter des températures non inférieures à + 22 ° C dans les lieux de stockage. En août, la température est progressivement abaissée à + 15 ° C. S'il n'y a aucun moyen d'abaisser progressivement la température, les ampoules sont stockées à température ambiante dans un endroit bien ventilé, sombre et sec.Important! Pour une bonne floraison, il faut que les bulbes aient une période de refroidissement de 15-16 semaines.
Vidéo: comment creuser et stocker des crocus
Greffe de crocus
Pour la transplantation du safran, des endroits ensoleillés avec un sol limono-sableux sont choisis. Si vous avez l'intention de planter des bulbes dans un sol argileux, du gravier ou de l'argile expansée doit être ajouté à une profondeur d'environ 20 cm, formant une couche de drainage. Si le sol est dense, du sable grossier est dispersé sur la surface et creusé.
Lors de la plantation à la maison, utilisez des pots larges, un sol neutre et léger, formez une couche de drainage d'argile expansée.Avant la plantation, les bulbes sont soigneusement inspectés. En cas de doute sur la qualité du matériel de plantation, les bulbes sont rejetés.
Lors de la transplantation, ils essaient d'organiser le matériel de plantation avec un intervalle d'au moins 7 cm à une profondeur égale à deux diamètres d'un bulbe adulte. Sur les sols légers, ils sont enfouis d'environ 8 à 10 cm, sur les sols lourds, de 7 à 9 cm, ce qui permet aux bulbes mères de proliférer activement avec de nouvelles écailles.
Dates de transplantation
Crocus planté pour distillation début octobre. Les variétés à floraison automnale sont plantées en pleine terre en été dans la seconde quinzaine de juillet, les variétés à floraison printanière sont plantées dans la seconde quinzaine de septembre.
Traitement des bulbes
Avant la plantation, les jardiniers recommandent de conserver les bulbes dans une solution faible de permanganate de potassium. Des fongicides sont également utilisés (par exemple, Fundazole, Vitaros, Skor, etc.). Cette procédure augmentera la résistance des plantes à la pourriture grise et aux maladies. Le traitement des jacinthes avec des stimulants de croissance donne également de bons résultats: Epin, Kornevin, Hétéroauxine, etc.
Le fabricant indique le temps de traitement et le dosage dans les instructions. Il suffit généralement de résister aux bulbes dans une solution préparée à raison de 2 ml de médicament pour 1 litre d'eau pendant 20-30 minutes.
Arrosage et engrais
Les crocus replantés sont légèrement arrosés. Les plantations sont paillées avec une épaisse couche de litière de conifères. Par la suite, la quantité d'humidité affecte la hauteur des fleurs. Cependant, ils n'aiment pas l'engorgement et la stagnation de l'eau. Ils sont arrosés au printemps uniquement si l'hiver n'est pas enneigé et le temps est aride.
Surtout, vous devez être prudent lorsque vous arrosez les fleurs d'un tuyau - vous pouvez non seulement verser des crocus, mais avec une forte pression, il y a une forte probabilité de lessivage des bulbes du sol. Il est plus sûr d'utiliser un arrosoir de jardin ordinaire avec une buse de pulvérisation.
Tu sais Les scientifiques ont découvert des pigments de safran dans des peintures rupestres réalisées il y a plus de 50 000 ans.
Pendant la période de distillation, les crocus sont rarement arrosés à la maison. Les plantes ne pulvérisent pas. Pendant la floraison, le safran a besoin d'être arrosé une fois le sol complètement sec. L'eau est versée dans la casserole. Après jaunissement des pousses, l'arrosage est réduit, et après la mort de la partie supérieure, elles s'arrêtent complètement.
Le premier top dressing est effectué au début du printemps sur la dernière neige. Pendant la période de croissance active, les fleurs doivent être nourries avec des engrais minéraux. Le phosphore et le potassium leur sont particulièrement utiles, de plus, le potassium devrait être 2 fois plus que le phosphore. Cela aidera les bulbes à pousser en bonne santé. Les engrais sont appliqués à raison de 30–40 g pour 1 m². Un excès d'engrais azotés, en particulier par temps de pluie, peut provoquer une maladie fongique.
Important! Pendant la plantation d'automne, les engrais ne sont pas appliqués.
Lors de la prise des bourgeons, du potassium et du phosphore sont ajoutés en quantités égales, ce qui contribue à la formation des bourgeons et prolonge la floraison. Lors de la troisième et dernière tétée avant la période de dormance, les crocus sont nourris de manière similaire. De bons résultats sont obtenus avec l'utilisation de l'engrais Agrecol.
Maladies et ravageurs
Les crocus sont assez résistants aux maladies. Et parmi les ravageurs, les rongeurs qui mangent des bulbes font le plus de mal. Les souris et les taupes peuvent les mordre, ce qui entraîne la pourriture et la mort de la plante. Si la fleur a une apparence déprimée, il vaut la peine de la déterrer et d'inspecter soigneusement le bulbe. Si des dommages sont constatés, ils sont saupoudrés de cendres ou de charbon actif broyé et laissés pendant 2-3 heures.
Si des taches pourries sont trouvées, elles sont coupées et la même procédure est effectuée. Afin d'éviter les dommages causés par les rongeurs, les ampoules sont plantées dans des paniers en plastique spéciaux, des répulsifs à ultrasons sont installés dans le jardin, des «platines» mécaniques, etc.Les larves du scarabée casse-noisette (vers fil de fer) aiment aussi se régaler de crocus, mangeant des trous dans les bulbes. La meilleure façon de s'en débarrasser est de fabriquer des pièges. À la fin du printemps, des grappes d'herbe, de paille ou de foin non trop mûres sont disposées sur le site, humidifiées et recouvertes de planches. Les larves s'y glissent. Après 2-3 jours, les pièges sont collectés et brûlés avec des parasites sur le bûcher.
Si des limaces sont trouvées sur le safran, elles sont collectées manuellement. Pour la prévention, lors de la plantation, le bulbe est entouré d'une couche de sable grossier. Des taches grises sur des pétales plats incomplètement ouverts indiquent une maladie virale. Dès que possible, ces spécimens doivent être ramassés et détruits. Le sol est désinfecté avec une solution chaude de permanganate de potassium.
Le temps chaud et humide peut provoquer l'apparition de pourriture grise et de fusarium, pénétrant à travers les plaies des bulbes. Pour éviter le développement de maladies fongiques, des bulbes sains sans dommages sont choisis pour la plantation. Si pendant la plantation, le bulbe est rayé ou endommagé d'une autre manière, la plaie est saupoudrée de cendres ou de charbon actif broyé et séchée.
Ainsi, les crocus sont de belles fleurs de corme de printemps qui ne nécessitent pas d'attention particulière. Il suffit de les déposer dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents. Et avec un minimum de soin, ils fleuriront sans transplantation pendant 3 à 5 ans.