Parmi les nombreuses variétés d'huiles essentielles, le cèdre occupe une place particulière, dont la principale matière première pour la production est, en fait, le cèdre (variétés de Sibérie, rouge canadien, etc.), ainsi que d'autres conifères, en particulier le thuya et le genévrier.
Ce produit végétal naturel, en raison de sa composition chimique unique, a trouvé utilisation répandue en cuisine, médecine traditionnelle, aromathérapie, cosmétologie. Comment utiliser l'huile de cèdre pour prendre soin de votre apparence, quels produits cosmétiques peuvent être préparés, y compris à la maison, ainsi que les avantages qu'ils peuvent apporter, sont décrits dans la revue ci-dessous.
Comment utiliser l'huile à des fins cosmétiques
L'huile essentielle, ou huile aromatique, est une combinaison hautement concentrée et très volatile de composants parfumés isolés de différentes parties de la plante par extraction, distillation eau-vapeur ou extraction.
En apparence, ce mélange est généralement un liquide incolore ou légèrement coloré, peu soluble dans l'eau, mais soluble dans l'alcool, la résine, le lait, la crème, le miel.
Étant donné que la teneur en éléments biologiquement actifs d'un tel produit peut être des dizaines, voire des centaines de fois plus élevée que dans le matériau de départ, les huiles aromatiques sont souvent appelées l'âme de la plante. Pour la même raison, les qualités bénéfiques des matières premières (fleurs, feuilles, écorce, bois, racines ou fruits) dans l'huile se manifestent plus brillantes que dans toute autre forme pharmacologique.
Il n'est pas surprenant que les huiles d'aromathérapie soient utilisées depuis longtemps par les cosmétologues. Leur propriété commune est la capacité d'améliorer l'effet de tous les produits de soins corporels. De plus, la plupart d'entre eux ont des effets anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques, cicatrisants, antispasmodiques, mucolytiques prononcés, ainsi que des effets apaisants, hydratants et nourrissants.
Important! Les huiles aromatiques obtenues à partir d'écorce et de bois sont considérées comme réchauffantes. Les compressions extraites des feuilles, au contraire, les fleurs fraîches et végétales fournissent un effet hypnotique, les noix, les graines et les fruits - revigorants, et les racines, en règle générale, sont fixes.
L'ajout d'huiles essentielles aux produits cosmétiques garantit non seulement le rajeunissement et l'élimination de divers problèmes de peau, mais également la suppression des symptômes de certaines maladies, comme le nez qui coule ou les maux de tête.
Cependant il faut se rappeler qu'un tel composant puissant n'est presque jamais utilisé sous sa forme pure - Sinon, de graves brûlures cutanées peuvent survenir. La base est généralement prise d'huile végétale ordinaire (lin, olive, sésame, bardane, etc.), dans laquelle plusieurs gouttes de potion concentrée sont ajoutées. Une exception à la règle générale est seulement quelques huiles aromatiques douces, telles que la lavande ou l'arbre à thé.
Soit dit en passant, l'huile peut également être obtenue à partir de pignons de pin, et elle ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle extraite des aiguilles et du bois de pin. La première version de l'huile convient à la base dans la préparation de produits de soins corporels, la seconde - pour un complément précieux.
Un autre produit de structure similaire, obtenu à partir de cèdre, qui doit pouvoir se distinguer des analogues plus chers et utiles - la résine ou la térébenthine. Extérieurement, il ressemble à une substance visqueuse, similaire à la pâte à modeler ou à la crème durcie (selon le degré de purification) avec une odeur caractéristique d'aiguilles.
Tu sais En Russie, la résine de cèdre a été utilisée pour traiter la toux. La résine congelée a été mélangée avec de la cire d'abeille, incendiée et la fumée émise en grande quantité a été fumigée avec une hutte.
Mais la gomme est essentiellement une résine de conifère. Elle possède également de nombreuses propriétés cicatrisantes (guérit les plaies, désinfecte, etc.), mais, pour des raisons évidentes, elle est bien inférieure à la vraie huile essentielle obtenue par des procédés technologiques complexes.
Règles d'utilisation et propriétés bénéfiques de l'huile
La véritable huile essentielle de cèdre ne peut être confondue avec rien. Il a une odeur de cèdre très forte, acidulée et légèrement amère avec des notes résineuses prononcées et un léger mélange de «brume». De toutes les huiles de conifères, c'est le cèdre qui est considéré comme le plus riche et le plus saturé.
En vente, vous pouvez acheter de l'huile essentielle à base d'aiguilles de cèdre ou de son bois. La deuxième version du produit est moins chère, plus courante, mais elle est considérée comme moins précieuse et plus toxique. Les huiles de la plus haute qualité reconnues aux États-Unis (Texas) et en Afrique de l'Est. Les propriétés curatives d'un produit sont principalement déterminées par sa composition chimique.
Important! Il y a plus de tocophérols dans les pignons que dans les amandes, les noix et les terres (arachides). Et l'huile de cèdre est trois fois plus élevée que l'huile de noix de coco et cinq fois l'olive en termes de teneur en vitamine E.
L'huile de cèdre, en particulier, contient:
- vitamines, y compris caroténoïdes, tocophérol (vitamine E), vitamines hydrosolubles (thiamine, pyridoxine), calciférols, etc.;
- minéraux - phosphore, magnésium, calcium, potassium, fer, iode, etc. (le cèdre est un leader dans le monde végétal en termes de teneur en magnésium);
- environ deux douzaines d'acides aminés, dont 2/3 sont irremplaçables ou conditionnellement irremplaçables;
- les acides gras polyinsaturés et saturés (stéarique, palmitique, oléique, linoléique, gadoléique, linolénique);
- flavonoïdes, phospholipides, diterpénoïdes, phénols et autres composés actifs qui améliorent la digestibilité et renforcent l'effet des vitamines et des minéraux.
- En raison de l'action complexe de tous les composants mentionnés, l'huile de cèdre, même avec son utilisation externe, fournit:
- effet relaxant et calmant, soulageant la fatigue, augmentant l'humeur, augmentant la capacité de travail - à la fois mentale et physique (thiamine et autres vitamines B);
- vasodilatation, diminution de l'excitabilité, amélioration de la circulation sanguine, stimulation des processus métaboliques (magnésium, vitamine E);
- prévention de la chute des cheveux (une carence en hémoglobine conduit souvent à de tels troubles et le fer en est la cause);
- élimination des convulsions et des tremblements nerveux (magnésium);
- croissance et régénération cellulaire (vitamine A, acides linolénique et linoléique);
- amélioration générale des tissus cutanés, notamment par la mise en place d'un métabolisme des graisses (un complexe d'acides gras);
- réduction des manifestations allergiques, en particulier chez les personnes vivant dans des régions écologiques défavorables ou employées dans des industries dangereuses;
- renforcement de l'immunité, effet antioxydant (vitamine E);
- effet antifongique prononcé (utilisé pour traiter les pellicules);
- anesthésie et cicatrisation des plaies, ulcères, coupures, brûlures, prévention des processus inflammatoires liés à une violation de l'intégrité de la peau;
- rétablissement de l'équilibre hormonal;
- traitement de nombreuses maladies de la peau, élimination des ulcères, de l'acné, des éruptions cutanées de nature diverse;
- prévention et traitement d'autres maladies (tuberculose, anémie, toux persistante, etc.);
- élimination des substances nocives du corps (y compris à travers la peau), minimisant leurs effets négatifs;
- restauration de la fonction régénératrice et protectrice des cellules de la peau;
- adoucit et hydrate la peau, lui donnant de l'élasticité;
- élimination de l'enflure, des démangeaisons, des rougeurs;
- nettoyage en profondeur de la peau.
En cosmétologie, les propriétés curatives de l'huile de cèdre ont été largement utilisées dans la fabrication de divers produits de soin:
- peau du visage et du corps;
- cheveux
- les ongles.
Tu sais Les scientifiques ont remarqué que des années de croissance active et de fructification des cèdres dans la taïga sibérienne s'accompagnent d'une forte augmentation du nombre d'écureuils et de sables. Il s'avère que ce sont les pignons de pin riches en tocophérol qui sont le principal facteur qui augmente le nombre de descendants de ces précieuses espèces de mammifères.
Pour la peau et le visage
Le but principal de l'utilisation de l'huile de cèdre dans les produits pour le visage et le corps est de rajeunir la peau, d'augmenter son élasticité, de lisser les rides. Pour cette raison, le produit fait souvent partie des ingrédients des crèmes et lotions anti-âge.
Dans le même temps, les propriétés anti-inflammatoires et bactéricides du cèdre rendent l'huile qui en est indispensable pour lutter contre les irritations cutanées, ainsi que divers types d'éruptions cutanées, notamment chez les adolescentes. En raison de la régulation du métabolisme des graisses, favorisant l'élimination de l'excès de liquide et de sels du corps, améliorant l'écoulement lymphatique, stimulant la circulation sanguine, le produit est très utile pour les peaux à problèmes et grasses.
Il aide à le nettoyer, à éliminer les poches sous les yeux, les poches, le double menton, à resserrer la peau. La présence de taches de vieillesse, de teint irrégulier, y compris après un bronzage infructueux, est une autre raison d'utiliser les propriétés bénéfiques de l'huile de cèdre.
Les principales utilisations de l'huile de cèdre pour les soins du visage et du corps:
- Lors d'un massage anti-cellulite - Ajoutez 10 gouttes de produit à l'huile de massage principale.
- Bains de pieds désodorisants et décongestionnants - Juste quelques gouttes dans un récipient d'eau approprié.
- Bains apaisants et relaxants - faire 5-6 gouttes de l'émulsion, ajouter du sel aromatique, il est recommandé de prendre le soir, surtout en cas d'insomnie sévère.
- Pour cicatriser les plaies et les fissures dans les zones à problèmes telles que les talons, les coudes, etc., - utilisé sous forme pure par frottement. La même méthode convient à un certain nombre de maladies dermatologiques comme l'un des composants d'une thérapie thérapeutique complexe.
- Comme additif à votre crème de jour préférée - protège la peau du vent, du gel, de la lumière du soleil, de la poussière de la ville et d'autres facteurs défavorables.
- Comme remède contre l'acné - ajouter quelques gouttes d'émulsion à n'importe quel masque visage nourrissant ou mélanger avec n'importe quelle huile de base, réchauffer et appliquer sur le visage. Une autre option consiste à lubrifier uniquement les zones problématiques de la peau avec de l'huile de cèdre sans additifs supplémentaires. Les produits de contrôle de l'acné doivent être appliqués sur une peau bien nettoyée et réchauffée (par exemple, après un bain chaud) afin que les pores soient ouverts.
- Démaquillant - utiliser sous sa forme pure, en l'appliquant sur un coton ou une éponge légèrement humide et en frottant son visage avec.
- Pour un nettoyage en profondeur - sous la forme d'un gommage. Pour préparer le produit comme base, il est recommandé de prendre 2 cuillères à soupe. l noix de pin, broyez-les à l'état d'une pâte hétérogène (des morceaux d'une plus grande fraction doivent rester dans la suspension), ajoutez 2 cuillères à soupe. miel et 5 gouttes d'huile de cèdre. Le mélange résultant doit être appliqué sur une peau du visage nettoyée, frotter pendant plusieurs secondes avec des mouvements de massage, puis laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincer à l'eau froide.
- Soin de la peau des lèvres - Appliquez quelques gouttes de l'émulsion sur une brosse douce ou un coton et massez vos lèvres. Il est recommandé d'effectuer la procédure tous les matins immédiatement après le brossage des dents.
L'huile de cèdre est nuisible au virus de l'herpès simplex, donc les personnes souffrant de cette maladie désagréable devraient prendre l'habitude d'appliquer régulièrement ce baume sur la peau autour de leurs lèvres.
Pour les cheveux
Dans le monde moderne, les cheveux humains sont soumis à un stress constant. Cela est particulièrement vrai pour les femmes, dans la poursuite de la mode, menant une variété d'expériences sur leurs cheveux: des permanentes, des teintures aux plus douces, mais quotidiennes - séchage, lissage, enroulement, coiffage à l'aide de mousses, vernis, cires et autres fixateurs chimiques.
Découvrez
De tous ces événements, ainsi que des effets négatifs des conditions météorologiques agressives (froid, rayons ultraviolets, vent), de la pollution urbaine, de l'écologie défavorable et de certaines maladies internes, les cheveux deviennent cassants, perdent leur éclat naturel, se détachent aux extrémités, poussent mal et commencent même à tomber en masse.
La solution à ces problèmes peut être efficacement aidée grâce à l'utilisation d'huile essentielle de cèdre.
Voici quelques conseils simples:
Méthode d'utilisation du médicament | Effet atteint |
Mélangez quelques gouttes d'huile de cèdre avec 10 ml d'huile de bardane ou de jojoba. Frottez la substance résultante avec des mouvements de massage dans le cuir chevelu | Utilisé pour traiter les pellicules. De plus, le masque convient aux cheveux gras, car il aide à resserrer les pores. |
Préparez un mélange de thé noir fort, de vodka et d'huile de cèdre dans un rapport de 2: 2: 1. Appliquer sur le cuir chevelu. Frottez et massez bien. Après 1 heure, lavez vos cheveux avec du shampoing | Assèche la peau, élimine les pellicules |
Un mélange d'huile de cèdre et de bardane dans la même proportion que celle décrite ci-dessus, frottez dans le cuir chevelu, puis appliquez sur des cheveux propres sur toute la longueur. Laisser poser 20 minutes, puis bien laver les cheveux avec un shampooing ordinaire et rincer à grande eau froide mais pas froide. | Les cheveux deviennent lisses, faciles à coiffer, ne se fendent pas |
Ajouter au shampooing 1 goutte d'huile de cèdre, de bois de rose et d'ylang-ylang, ainsi que 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé | Aide à la perte de cheveux, accélère la croissance des cheveux |
Mélanger 1 cuillère à soupe. bardane et huile de cèdre au jaune d'oeuf. Appliquer sur les cheveux, couvrir d'une pellicule plastique, envelopper une serviette sur la tête. Après 60 à 90 minutes, rincez-vous la tête avec du shampoing | Convient aux cheveux secs et cassants, leur donne brillance et douceur |
Préparez un mélange de trois types d'huiles, prises en proportions égales - cèdre, genièvre et romarin. Chauffer le produit obtenu, appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux, laisser agir une heure puis rincer | Enrichit la peau et les cheveux de vitamines, convient à tous les types de cheveux |
Pour les ongles
Dans un mélange avec de l'huile essentielle de citron, où les deux composants sont pris à parts égales, l'huile de cèdre est très utile pour frotter les ongles des mains et des pieds comme prophylaxie et traitement des infections fongiques. De plus, un tel outil renforce parfaitement la plaque à ongles, la protège des fissures et des délaminages, stimule une croissance plus rapide des ongles.
Dans sa forme pure, l'huile de cèdre est également très utile pour les mains et les ongles comme source de nutrition, de protection, d'hydratation et de récupération. Grâce à l'effet émollient du composant sur la cuticule, l'ajout d'une émulsion aux bains de mains avant le maquillage rendra la procédure plus facile et moins douloureuse.
Si vous graissez vos mains avec de l'huile de cèdre la nuit, puis portez des gants de masque nourrissants spéciaux, le matin, vous pouvez observer la disparition complète des traces de gerçures, de dessèchement et de flétrissement, la peau de vos mains sera belle et bien entretenue.
Précautions de sécurité
Comme tout produit de guérison puissant, l'huile de cèdre a une contre-indication importante - l'intolérance individuelle. Cependant une allergie à elle ne se manifeste presque jamais sous forme de réactions cutanées. Ainsi, lors de l'application d'une goutte sur la peau de la main et en observant d'éventuels changements dans les sensations ou l'apparence de l'épiderme, aucun symptôme dangereux n'apparaît généralement.
Important! Lorsque l'huile essentielle de cèdre pur est appliquée sur la peau pendant les premières minutes, des frissons et de légers picotements sont ressentis, mais cet effet est normal et n'indique pas la présence d'allergies.
Les troubles peuvent survenir de manière inattendue, mais ils apparaissent généralement le long du système respiratoire: une personne ressent une suffocation, et cela peut être très fort. Afin de vous protéger, il est préférable de ne pas appliquer d'allergène potentiel sur la peau, mais d'inhaler soigneusement son arôme. Lorsque les premiers signes d'une réaction négative apparaissent, sortez immédiatement à l'air frais.
Parmi les contre-indications sont également appelées l'âge des enfants (jusqu'à 12 ans) et les maladies infectieuses aiguës des reins.
Entre autres précautions, on ne peut que mentionner que les huiles essentielles, contrairement aux huiles végétales classiques, non destiné à la consommation humainepar conséquent, ces fonds devraient être tenus à l'écart de la nourriture et, bien sûr, dans des endroits inaccessibles aux enfants.
- En raison de la forte activité des composants et du manque de données fiables sur les effets secondaires possibles de l'utilisation du médicament, il convient de s'abstenir:
- pendant la grossesse;
- tout en suivant un cours de chimiothérapie;
- avec une excitabilité nerveuse accrue.
Performance cosmétique
L'huile de cèdre a des effets antimicrobiens, antifongiques, désinfectants, anti-inflammatoires, anti-âge, immunostimulants et antioxydants prononcés. Les produits cosmétiques avec l'ajout d'un tel composant conviennent à tous les types de peau, tandis que, selon la recette spécifique, ils peuvent à la fois tonifier (tonifier) et apaiser.
Tu sais Vasily Markovich Florinsky, un médecin sibérien exceptionnel du 19ème siècle, dans son travail scientifique intitulé "Herboristes et guérisseurs populaires russes" a noté que l'huile de cèdre "enlèvera la gale du corps et guérira divers ulcères, et les poux s'enfuiront".
Le produit est également l'aphrodisiaque le plus puissant, et donc son utilisation - à la fois comme ingrédient dans les baumes, les masques, les lotions ou les shampooings, et pour l'aromathérapie - donne un effet positif secondaire sous la forme d'une sexualité accrue, d'une libido accrue et d'une expérience plus vivante des jeux d'amour.
Une autre caractéristique de l'huile de cèdre est sa grande adaptogénicité. Le médicament aide à mieux s'adapter aux changements soudains de la vie, au déménagement, au changement climatique, au divorce et à d'autres facteurs de stress. Doute de soi, nervosité, irritabilité, anxiété ou excitation sans cause - l'influence de tous ces troubles peut être réduite en inhalant l'arôme épicé du cèdre.
L'huile de cèdre possède de nombreuses propriétés cicatrisantes, largement utilisées en cosmétologie. Le médicament affecte également de manière bénéfique à la fois le corps (peau, ongles et cheveux) et l'état émotionnel d'une personne. En conséquence, pour tous ceux qui se soucient de leur santé, de leur beauté et de leur bien-être, et préfèrent les moyens donnés par la nature aux préparations chimiques modernes, ils devraient certainement reconstituer leur armoire à pharmacie à la maison avec de l'huile essentielle de cèdre.