Pour obtenir une belle floraison des glaïeuls est assez difficile, pour cela, il est nécessaire de respecter les bonnes techniques agricoles pour leur culture. L'une des pratiques agricoles les plus importantes pour cultiver ce bel homme est l'échantillonnage d'automne et le stockage d'hiver des bulbes.
Dois-je déterrer des glaïeuls pour l'hiver
Les bulbes de cette plante sont plutôt capricieux, donc à l'automne, ils les déterrent et les envoient pour stockage jusqu'à la prochaine saison. Ils sont enlevés pour l'hiver non seulement pour qu'ils ne gèlent pas (ils ne tolèrent vraiment pas une exposition prolongée à de basses températures et l'hivernage en pleine terre).Cette technique agricole est également nécessaire pour déterminer l'état des bulbes, pour en éliminer parmi eux pourris, endommagés, infectés, pour libérer le fond, stimulant ainsi une meilleure croissance l'été prochain.
Quand l'automne doit-il creuser les glaïeuls en banlieue
La détermination du moment de l'excavation des glaïeuls est influencée par de nombreux facteurs:
- caractéristiques variétales (en particulier, la période de formation du bébé);
- zone sol-climatique (modérément climatique en banlieue);
- la météo de l'année en cours;
- fond agricole de la zone cultivée;
Vous devez savoir que creuser les glaïeuls ne peut pas se faire avant que les jeunes bulbes (bébés) ne mûrissent. Il s'agit d'environ 30 à 45 jours après la fin de la floraison (coupe) des pédoncules. Il convient également de considérer que les bulbes sont mieux récoltés légèrement non mûrs, car lors du dépassement, une partie importante des enfants peut simplement rester dans le sol.Tu sais Les anciens Grecs considéraient le glaïeul comme une mauvaise herbe et détruisaient sans pitié une fleur avec un tubercule, l'arrachant et la brûlant.
En règle générale, la séquence de récolte commence de la floraison précoce aux plantes à floraison tardive. Dans la région de Moscou, il est nécessaire de commencer à déterrer les variétés précoces à partir du début d'octobre, et il est nécessaire de terminer le creusement avant de congeler le sol et le début des gelées d'automne stables.
Tu sais Au Moyen Âge, le glaïeul était considéré comme une plante médicinale. Une décoction de ses bulbes a traité les maux de dents et a été utilisée pour améliorer la lactation des mères allaitantes.
Assurez-vous de faire attention aux conditions météorologiques. Le fait est que le sol humide et frais provoque le développement de diverses formes de bactériose tuberculeuse, ce qui peut affecter négativement le matériel de plantation et ruiner les caractéristiques variétales de la fleur. Il est nécessaire de connaître les prévisions les plus proches, et en cas de menace de pluies prolongées, la récolte des glaïeuls devrait être reportée à une date antérieure.
Règles pour creuser les glaïeuls
Les bulbes de glaïeuls doivent être déterrés avec une pelle. Cette méthode minimise la possibilité de perdre des enfants (ce qui est important lors de la sélection de variétés particulièrement précieuses) et de boucher le site.
Les bulbes creusés doivent être soigneusement secoués du sol (ils peuvent être lavés) et disposés pour un séchage préliminaire. Les tubercules malades et infectés doivent être détruits immédiatement. Si l'ampoule malade est une variété rare que vous souhaitez propager, il convient de la placer séparément, puis de la traiter avec des désinfectants.Ensuite, il est nécessaire de commencer à nettoyer les bulbes des enveloppes, des enfants (si nécessaire, les reporter séparément pour une reproduction ultérieure), des racines et du vieux bulbe maternel.
Dans le cas où les bulbes n'ont pas eu le temps de mûrir et que leur séparation est problématique, il faut laisser mûrir pendant un certain temps, sinon vous pouvez endommager le bas du jeune tubercule, ce qui est strictement inacceptable. À ce stade, il est recommandé de désinfecter le matériau excavé en le plaçant pendant 15 à 30 minutes dans toute solution constituée d'un fongicide et d'un insecticide qui protège contre les thrips.
Lors de l'étalonnage des glaïeuls, faites attention à la taille du fond - elle ne doit pas dépasser 1 / 7–1 / 6 de la taille du diamètre du bulbe. Cela signifie que la plante est jeune et que l'année prochaine vous plaira avec une bonne floraison. Les vieux glaïeuls ont un gros fond, ils doivent être jetés sans regret.Important! Les glaïeuls de couleur foncée ont la moindre résistance aux maladies, ils doivent donc être nettoyés avec les variétés précoces.
Les bulbes sont placés pour une ventilation traversante dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil pendant 2-3 jours. Ensuite, ils doivent être collectés et maintenus pendant 2-3 semaines à une température de +25 ... + 28 ° C, après quoi ils peuvent être stockés.
Comment conserver
Un récipient abordable et approprié pour stocker les bulbes de cette fleur peut être considéré comme des bocaux ordinaires de 3 litres fermés avec des bouchons en nylon perforés («SCAN»), car dans cette condition, l'équilibre air-eau le plus favorable est maintenu. Les tubercules sont déposés en plusieurs couches, pas plus de la moitié du récipient.
Important! Les thrips peuvent ruiner toute la collection de glaïeuls. Les signes de dommages causés par les thrips radiculaires peuvent être identifiés par la présence de petits trous sombres dans le tubercule. Si la racine est simplement corrodée, mais qu'il n'y a aucun signe de parasite, il suffit de traiter la zone endommagée avec de l'iode ou du vert brillant.
Les experts conseillent de les déplacer avec de la tanaisie sèche et déchiquetée pour une protection plus fiable contre les thrips. Pour la même raison, ils recommandent de conserver les tubercules à une température de +4 ... + 5 ° C. Une température plus basse est défavorable aux bulbes eux-mêmes et une température plus élevée stimule la reproduction de ce ravageur dangereux.
Vidéo: Comment conserver les bulbes de glaïeul
Que se passera-t-il si vous ne creusez pas
Dans le cas où vous n'aviez pas prévu de creuser des glaïeuls pour l'hiver, ils auraient dû être plantés à la profondeur de la baïonnette à baïonnette. Ensuite, la plantation de fleurs doit être isolée avec de la paille, de la sciure, des feuilles mortes, de l'humus pourri ou tout autre matériel disponible. Mais les risques de gel des bulbes dans la région de Moscou sont grands, surtout si l'hiver n'est pas enneigé.
Ainsi, le creusement des bulbes de glaïeuls est une mesure nécessaire. Ce processus aidera à trier les bulbes sains et à maintenir leur capacité à produire une fleur luxuriante et saine pour l'année prochaine.