Le grand et beau iris pour la richesse de la coloration des couleurs doit son nom à Irida, la déesse grecque de l'arc-en-ciel. Malgré cette origine flatteuse, cette fleur de juin est simple et fiable à cultiver sur des plates-bandes et des remises. Une fois familiarisé avec le matériau de l'article, vous pouvez planter et décorer votre jardin avec ces merveilleuses fleurs décoratives.
Temps d'atterrissage des iris
La plupart des iris fleurissent au début de l'été. Certains hybrides variétaux remontent et fleurissent plus tard à plusieurs reprises. Vous devez planter des iris en pleine terre au milieu de l'été ou plus près de l'automne (juillet - octobre), en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Les températures nocturnes devraient être de + 5 ... + 10 ° C ou plus, ce qui donne aux plantes suffisamment de temps pour un bon développement et un enracinement avant l'hiver à venir. La période de plantation est choisie pour que les plantes soient au repos après la floraison.
Si vous achetez des rhizomes nus ou des iris dans un récipient au début de l'année, vous devez les transplanter dans le sol dès que possible, sans attendre un moment opportun. Ce ne sont pas des plantes qui peuvent être stockées longtemps sans terre.Tu sais Non seulement la fleur d'iris, mais aussi l'élément chimique Iridium, dont les composés ont également de nombreuses options de couleur, et l'astéroïde Irida, découvert en 1847, portent le nom de la déesse arc-en-ciel.
Sélection et préparation du site
Pour assurer une floraison abondante, vous devez planter des rhizomes d'iris dans un endroit ensoleillé (vous avez besoin d'au moins 6 heures par jour) avec un sol bien drainé, fertile et nutritif. La floraison sera faible dans les zones ombragées et un mauvais drainage peut conduire à la pourriture bactérienne des racines. La plantation d'iris sur une petite pente ou dans des plates-bandes surélevées garantit que la fleur ne sera pas mouillée lorsque l'eau stagne.
Les fleurs peuvent supporter l'exposition au soleil pendant une demi-journée, mais cette position n'est pas idéale pour l'iris. Les fleurs ne doivent pas être à l'ombre des autres plantes, il est donc préférable de les planter dans des zones distinctes spécialement conçues pour les iris. Elles aiment un pH presque neutre ou un sol légèrement acide et une quantité modérée d'azote, de phosphore et de potassium. Trop d'azote contribuera à la croissance luxuriante de la verdure au détriment de la floraison.
Avant la plantation, retirez toutes les mauvaises herbes du jardin prévu. Ameublissez ensuite le sol à une profondeur de 30 à 40 cm pour une installation facile des rhizomes et assurez un drainage adéquat et recouvrez d'une couche de compost de 5 à 10 cm.
Préparation du matériel de plantation
Lors du choix du matériel de plantation, tenez compte de la palette de couleurs que vous souhaitez créer dans votre jardin et choisissez parmi une large gamme de couleurs disponibles en rose, blanc, bleu, violet et violet. Vous pouvez commander des iris dans les magasins en ligne ou acheter dans les pépinières.
Vidéo: comment planter des iris
Mais vous pouvez diviser et planter les fleurs qui poussent déjà sur le site. C'est un bon moyen de rajeunir les plantations, de propager les fleurs et de se protéger contre les ravageurs, qui endommagent souvent les jardins anciens et surpeuplés. Vous pouvez également échanger du matériel de plantation avec vos voisins et élargir votre assortiment de fleurs. Un bon matériel de plantation doit être épais dans le doigt, avoir des racines saines et 1 à 2 feuilles. Les grands rhizomes anciens qui n'ont pas de rudiments de limbes foliaires doivent être jetés.
Tout matériel de plantation (acheté et préparé indépendamment) doit être inspecté pour détecter les lésions nocives, éliminer les zones à problèmes, désinfecté dans une solution de permanganate de potassium et séché au soleil. Les tranches doivent être traitées avec du charbon actif en poudre ou de la cannelle.Important! Différentes variétés plantées trop près les unes des autres deviendront mixtes et difficiles à identifier.
Les racines doivent être raccourcies à 10 cm, les feuilles à 10-15 cm.
Atterrissage progressif
Lors de l'atterrissage, suivez les instructions données:
- Déterrer un morceau fondu, le diviser en parties distinctes et les vérifier pour les maladies ou les insectes. Les tiges endommagées, les rhizomes souples, mous et creux doivent être jetés.
- Déchirez ou coupez la partie ancienne du rhizome, car il ne fleurira plus. Les racines assez longues de l'iris aideront les plantes nouvellement plantées à prendre pied dans un nouvel endroit.
- Préparez un mélange de terre et de compost (mélangez uniformément).
- Creusez une fosse peu profonde ou une tranchée (jusqu'à 10 cm). Au milieu, faites un monticule à partir du sol pour y mettre un rhizome. Répartir les racines sur une plate-forme surélevée et recouvrir d'un mélange préparé de terre et de compost.
- Assurez-vous que les racines sont couvertes de terre, mais laissez le haut du rhizome ouvert au-dessus du sol pour éviter de pourrir.
- Au cours de la prochaine saison, la plante donnera des pousses qui pousseront à partir de la tête du rhizome et produiront un éventail, donc lors de la transplantation, tournez-la dans la bonne direction pour la bonne disposition des fleurs dans le parterre de fleurs.
- Laissez un espace libre entre les plantes pour une croissance ultérieure, car l'iris nécessite une bonne circulation de l'air. Placer le matériel de plantation les uns des autres à une distance de 30 à 60 cm pour les variétés hautes, plus proche (20 cm) pour les variétés basses et naines.
- Pour faciliter la plantation et stimuler la formation de nouvelles racines, vous pouvez couper le haut des feuilles à environ 15 cm de hauteur.
- Arrosez bien le site de plantation afin que le sol autour des racines se dépose et se compacte.
- Continuez à arroser une fois par semaine jusqu'à ce que la croissance apparaisse.
- Après l'enracinement, les iris résistent à la sécheresse et n'ont pas besoin d'irrigation supplémentaire, sauf pendant les périodes sèches.
- Souvent, les plantes prennent un certain temps pour surmonter le stress de la transplantation et s'adapter à de nouvelles zones.
Comment atterrir en cercle
Si vous souhaitez organiser la plantation d'iris dans un cercle, déterminez ensuite l'emplacement sur le site et dessinez un cercle pour le placement correct des plantes. Faites des trous d'un diamètre de 25 cm et d'une profondeur de 10 cm avec un intervalle de 40 à 50 cm pour les variétés hautes et de 20 à 30 cm pour les nains.
Les rhizomes doivent être plantés avec un éventail vers l'extérieur et avec l'extrémité (le lieu d'attache à la partie ancienne) - au centre du cercle.
Avec cet arrangement, les iris ne se développeront pas l'un vers l'autre et les rhizomes ne seront pas entrelacés. Au fil du temps, toute la partie du cercle sera remplie de fleurs et un parterre rond pittoresque se formera.
Important! Les iris ne fleuriront pas s'ils sont plantés trop profondément. Le sommet du rhizome doit être à la surface du sol.
Soins appropriés après la plantation
Après l'enracinement, le soin de l'iris est simple et minimal pendant 3-5 ans, le moment venu pour le prochain rajeunissement des plantations et la séparation des rhizomes pour assurer une longue floraison.
Fertilisez au début du printemps avec un engrais universel pour les fleurs à faible teneur en azote dans les sillons autour des plantes ou avec du compost. Évitez d'appliquer des engrais azotés à la surface ou de pailler avec des substances organiques qui peuvent provoquer la pourriture du rhizome. Les iris réparateurs donnent de meilleurs résultats s'ils sont à nouveau nourris après la fin de la première vague de floraison.
Les iris résistent à la sécheresse, mais même ces plantes ont besoin d'humidité et d'un arrosage modéré périodique, ce qui est nécessaire pour atteindre la saison de croissance et une bonne floraison. Les plates-bandes ne doivent pas se dessécher, il est donc nécessaire d'arroser les fleurs au moins une fois par semaine. En été, lors d'une sécheresse, sans un bon arrosage, la croissance peut s'arrêter et les plantes deviennent inactives. Ne paillez pas le sol autour du rhizome (gardez-le ouvert), car le paillis retient l'humidité et trop d'eau provoque la pourriture.
Les iris supérieurs ont besoin d'une jarretière pour que les tiges des fleurs ne se cassent pas. La floraison se produit séquentiellement sur les bourgeons situés le long des tiges. Une fois la floraison terminée, coupez les pédoncules à la base. Retirez les capsules de graines qui se forment après la floraison. La formation d'une graine enlève l'énergie nécessaire aux rhizomes, aux racines et aux feuilles.
Mais ne coupez pas les feuilles de l'iris une fois la floraison terminée. Les feuilles continuent la photosynthèse des plantes pour la croissance et le développement des fleurs au cours de la prochaine saison. C'est l'une des parties importantes de l'entretien des iris. Coupez le feuillage uniquement à la fin de l'automne après les gelées, pour réduire la probabilité d'hivernage dans les débris végétaux provenant des ravageurs et des foyers de maladie.Important! Pour séparer les jeunes rhizomes de la mère, vous devrez peut-être un couteau bien aiguisé, qui devrait être essuyé avec de l'alcool après chaque coupe afin de ne pas propager la maladie à de nouvelles fleurs.
Pour se protéger des gelées hivernales, il faut prendre soin d'abriter le jardin fleuri. Saupoudrez les rhizomes de 3-5 cm de sable et recouvrez de branches d'épinette, qui sont appliquées après le début du refroidissement et retirées au printemps suivant. Au début du printemps, retirez le paillis d'hiver et tout vieux feuillage pour fournir une nouvelle croissance fraîche et empêcher le colmatage de l'iris.
Les iris peuvent rester au même endroit pendant 3 à 4 ans et former des familles de rhizomes envahis. Toutes les quelques années, il est utile de creuser et de diviser les iris, de les éclaircir et de reconstituer le sol avec des substances organiques comme avant de poser de nouveaux lits. Chaque rhizome ne fleurit qu'une seule fois, puis les années suivantes, des déplacements fleurissent, qui se forment chaque année de chaque côté du rhizome principal.Tu sais Des graines d'iris frites qui étaient très chers dans les temps anciens, une boisson semblable à du café était préparée.
Un soin approprié assurera une floraison longue et abondante. Mais parfois, les producteurs de fleurs débutants se demandent pourquoi les iris ne fleurissent pas.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- palier encastré;
- étanchéité et grosseur dense;
- manque de soleil;
- le stress après la transplantation;
- caractéristiques variétales;
- mauvais hivernage et dégâts de gel.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les iris résistent à de nombreuses maladies et insectes ravageurs. La plupart des jardiniers peuvent facilement éviter des problèmes mineurs sans recourir à des insecticides ou à d'autres traitements. La prévention est le meilleur moyen de prévenir les maladies et les lésions nocives. Gardez le jardin fleuri propre, enlevez les débris végétaux et les feuilles tombées, enlevez les mauvaises herbes, observez le taux de propagation optimal et le type d'engrais, examinez attentivement les fleurs afin de détecter les maladies et les ravageurs en temps opportun.
Tu sais Pour une utilisation en parfumerie des composés aromatiques de rhizomes d'iris, ils sont collectés, séchés et vieillis pendant 5 ans afin de dégrader et oxyder les huiles constitutives. Leur odeur est comme l'odeur des violettes.
Les iris sont résistants à la rouille et à la sécheresse, mais sensibles à la mouche de l'iris, qui hiberne sous forme d'œufs dans les feuilles mortes. En cas de dommages causés par les aleurodes, les charançons, les thrips, les pucerons, les nématodes et les mouches de l'iris, il vaut la peine d'appliquer les insecticides appropriés et de traiter le jardin de fleurs conformément aux instructions jointes au médicament.
Les escargots et les limaces peuvent grimper sur les feuilles et défigurer la floraison, en particulier dans des conditions de forte humidité et de précipitations. L'arrangement des leurres (par exemple, des assiettes avec de la bière) ou la collecte d'insectes à la main sera utile. Mais ils ne font pas beaucoup de mal, à l'exception de l'aspect inesthétique des parterres de fleurs avec des iris. Lorsque des signes de décomposition apparaissent dans le rhizome, il est nécessaire de le creuser et de retirer les parties affectées. Les coups de soleil peuvent survenir en été, lorsque le soleil brûle les rhizomes, ce qui les rend mous et se détériore. L'ajout de terre ou de paillis résoudra ce problème.
Élever un beau jardin fleuri dans le jardin dépend de l'habileté et des connaissances du cultivateur. Après vous être familiarisé avec le matériel sur la plantation d'iris, vous pouvez facilement et simplement cultiver ces fleurs magnifiques qui étonnent l'imagination avec la richesse des formes et une variété de couleurs et de nuances, et tous les détails sont harmonieux et vérifiés par la nature elle-même.