Le cèdre est un représentant vivant des cultures de conifères. Les arbres sont considérés comme des centenaires, car leur durée de vie est d'au moins 400 ans. La plupart des cultivateurs plantent des plants adultes. Et peu de gens savent comment développer correctement cette culture à partir d'une noix.
Est-il possible de faire pousser du cèdre à partir de pignons de pin
Si vous décidez de cultiver du cèdre, vous pouvez obtenir vous-même des germes de conifères à partir de noix. Malgré le fait que cette entreprise soit très difficile (il est difficile de trouver du matériel de plantation de haute qualité sur le marché), même les jardiniers inexpérimentés seront en mesure de remplir la tâche. Vous devez d'abord acheter des semences saines, puis les préparer pour la plantation. Essayez de surveiller attentivement la mise en œuvre des actions afin de ne pas faire d'erreurs. Sinon, la germination du matériel de plantation diminuera considérablement.
Tu sais Le tsar Pierre Ier a ordonné l'utilisation de bois de cèdre pour décorer l'intérieur des navires, malgré le fait qu'une bûche de cèdre coûte 1 rouble et le pin - 6-7 cents.
Sélection du matériel de plantation
Afin de faire pousser des arbres beaux et sains, il est nécessaire d'aborder le choix du matériel de plantation avec responsabilité. L'acheter sur le marché n'est pas recommandé. Cela est dû au fait que les pignons ne peuvent conserver leur germination que pendant 12 mois. Au cours de la deuxième année, il diminue et est complètement perdu à l'âge de trois ans. Si les graines ont été stockées dans les bonnes conditions (température, humidité, éclairage), alors le processus de détérioration de leur qualité ralentit. Si vous utilisez des grains «maison» qui ont longtemps été dans le sous-sol ou la boîte, vous risquez de ne pas obtenir du tout de semis.Ramassez les noix vous-même pour plus de fiabilité. Vous devez le faire dans les forêts de conifères. Le moment optimal pour la collecte du matériel de plantation est octobre ou novembre. Certains jardiniers ramassent des cônes et des graines «du sol». Mais il vaut mieux ne pas le faire. Les instances qui ont été à la surface du sol pendant une longue période peuvent être affectées par des champignons, des moisissures ou des rongeurs. Par conséquent, la qualité du matériel de plantation est réduite. Essayez de cueillir vous-même les cônes de l'arbre. Comme les plantes sont assez hautes, utilisez de longs bâtons.
Lors de la collecte des matières premières de noix, vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- absence d'odeur désagréable;
- diamètre optimal - 5 mm;
- sans signes de moisissure et de maladie (plaque, taches, etc.);
- la présence d'un noyau interne. Les noix ne doivent pas être vides.
Préparer une noix pour la germination
Il existe une technique agricole utilisée dans la préparation des noix pour la germination. Cette procédure est appelée stratification. Pour faire germer les graines, suivez les instructions.
- Faire tremper les noix dans l'eau chaude pendant 3 jours, en changeant l'eau quotidiennement.
- Après - tremper pendant 2 heures dans une solution de permanganate de potassium (1 c. À 5 l d'eau). Cela détruira rapidement toutes sortes de bactéries.
- Mélanger les noix avec du sable cuit au four (lorsqu'il est froid), de la sciure et de la tourbe hachée.
- Versez le mélange dans un sac de tissu naturel, qui est placé dans une boîte en bois avec des trous. De l'air pur doit être à l'intérieur.
- Placez la boîte sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pour tempérer le matériel de plantation. La température optimale est de + 4 ° C à + 6 ° C.
Un processus similaire est appelé stratification à froid, ce qui aidera les graines à germer plus rapidement. Avec un intervalle de 10 à 12 jours, retirez les sacs des boîtes et aérez pendant 2-3 heures. Assurez-vous également que les écrous ne sont pas moisis et ne pourrissent pas. Si nécessaire, changez le substrat.
Important! Il est permis d'abaisser la température à -4 ° C, mais pas plus longtemps que pendant 2-3 jours. Sinon, la graine perdra sa germination.
La technologie de stratification rapide est la suivante:
- Mettez les pignons de pin dans l'eau chaude pendant 8 jours. À des intervalles de 2 jours, changez le liquide de sorte que les agents pathogènes ne s'y développent pas.
- Creusez les graines dans un mélange de tourbe et de sable (les composants sont pris dans des proportions égales).
- Conserver les récipients à température ambiante pour accélérer l'émergence des semis, pendant 30 jours.
- Lorsque les graines éclosent, placez les plants dans le réfrigérateur ou transplantez-les immédiatement dans un récipient avec de la terre. Gardez les petites pousses doivent être à une température de 0 ° C jusqu'à la transplantation en pleine terre.
Vidéo: Stratification des pignons de pin
Terrain et conditions de germination
Lors de la culture du cèdre à la maison, vous devez porter une attention particulière à la composition du sol dans lequel vous allez faire germer les graines. Pour ce faire, mélangez en proportions égales le sable de rivière, la tourbe et le gravier. Auparavant, les composants du sol devaient être calcinés au four à une température de + 200 ° C pendant 25 minutes.
Grâce à cette procédure, il est possible de désinfecter le sol et de prévenir l'apparition de maladies. Une fois toutes les procédures terminées, refroidissez le sol et remplissez-le de récipients dans lesquels il sera planté.
Comment planter des pignons de pin
Il existe plusieurs méthodes pour planter des pignons de pin à la maison. Les jardiniers peuvent planter des graines dans des pots dans lesquels des plants seront cultivés pour être plantés en pleine terre.Il est également possible de planter des noix immédiatement en pleine terre afin de ne pas les repiquer. Cela empêchera une violation de l'intégrité du système racinaire et augmentera la durée de vie de l'arbre.
À la maison dans un pot
Lorsque les germes après la germination des graines atteignent une hauteur de 3 cm, vous pouvez commencer à les transplanter dans des pots. Les semis doivent être dans des conteneurs pendant un an. La règle de base que le jardinier doit suivre est de manipuler soigneusement le matériel de plantation afin de ne pas endommager le système racinaire. Au fond du pot, versez une couche de drainage de 5 centimètres. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou utiliser des pommes de pin vides ordinaires (déchiquetées).Après la germination des graines, les conteneurs sont installés de sorte que les plantes soient uniformément éclairées et non étirées d'un côté. En un an, ils grandiront de 7 à 15 cm. Ils ne peuvent être plantés de manière permanente dans le sol qu'après avoir atteint une hauteur d'environ 30 cm. Un mélange de terre, de sable et de sciure de conifères est utilisé comme substrat. Ils doivent remplir les pots par 2/3. Plantez des pousses de cèdre à l'intérieur. Si vous utilisez de grands conteneurs, la distance entre les plantes plantées doit être de 20 cm.30 jours après la transplantation, il est nécessaire de sortir les pots en plein air pour durcir les germes. Vous devez le faire tous les jours. En plein air, les plantes ne devraient pas dépasser 5 heures. Vous devez les placer sous un auvent ou un arbre pour éviter la lumière directe du soleil.
Important! L'utilisation de matériaux naturels (écorce, aiguilles, sciure) dans l'organisation d'un siège a un effet positif sur le développement du cèdre, car les conditions de croissance sont proches de la nature.
En pleine terre
Les graines qui ont passé la stratification sont plantées en pleine terre au printemps. Il est préférable d'effectuer cette procédure fin avril pour établir un temps chaud constant. Sur 1 m², seuls 300 g de graines sont placés.Vous devez approfondir les graines de 5 cm. La zone doit être recouverte d'une pellicule plastique pour protéger contre les parasites et les maladies. Couvrez-vous tous les jours pour normaliser le niveau d'humidité et de température à l'intérieur. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 5-7 cm, vous devez les transplanter, en les triant par taille. Chaque plante doit être placée sur un site mesurant 20 × 10 cm.
Cultiver et prendre soin des jeunes plantes
Prendre soin des «jeunes» est assez simple. Vous devez d'abord ajuster le taux d'irrigation pour éviter une surhumidification du sol ou un dessèchement du sol. Irriguer le terrain au moins 1 fois par semaine. Vous pouvez également vaporiser la couronne avec un pistolet pour la rendre plus lumineuse.
Tu sais L'huile de cèdre est utilisée dans la fabrication d'optiques de haute qualité.
Les jeunes plants doivent être nourris deux fois par an. Au printemps, le nitrate de potassium (60 g par copie) est utilisé, et à l'automne, le superphosphate (50 g pour 1 cèdre) est utilisé. Vous devrez également ameublir régulièrement la couche arable et enlever les mauvaises herbes pour éviter le développement de maladies et de ravageurs.
Transplantation d'un semis dans un endroit permanent
La transplantation du matériel de plantation dans un endroit permanent est nécessaire après 2 ans, lorsque les semis sont forts et auront un système racinaire développé. Il est préférable de placer les plantes dans un endroit permanent au printemps.
La procédure de transplantation étape par étape ressemble à ceci:
- Creusez des trous de 70 × 70 × 70 cm avec une distance de 2 m.
- Le drainage est placé sur le fond (pommes de pin ou argile expansée).
- Saupoudrez la couche inférieure d'un mélange nutritif de sable, de terre et de tourbe (dans un rapport de 1: 2: 1).
- A l'intérieur est placé un semis creusé avec un morceau de terre.
- Saupoudrez-le de terre et versez 4 litres d'eau.
- Pailler le cercle proche du tronc avec de l'épinette ou de l'humus. La couche de paillis doit mesurer 25 cm.
Maintenant, vous savez comment cultiver correctement le cèdre à la maison sans trop d'effort. Il suffit d'approcher de manière responsable le choix des graines et de les faire germer correctement, après quoi la germination des graines est considérablement augmentée, et après quelques années, vous pourrez voir de beaux jeunes arbres dans votre jardin.