La pomme de terre, malgré son origine méridionale, est cultivée dans de nombreuses zones climatiques. La sélection en culture a contribué au développement de qualités telles que la résistance à l'hiver et la tolérance à la sécheresse dans les variétés. Vous découvrirez l'une des variétés particulièrement résistantes, appelée Fortress, à partir de cet article.
Histoire de la sélection variétale
Potato Krepysh a été co-écrit par un groupe d'éleveurs de l'Institut panrusse de recherche sur l'économie de la pomme de terre nommé d'après A. G. Lorch, qui est situé dans le village. Kraskovo, région de Moscou. En 2005, la variété a été inscrite au registre des réalisations de sélection du pays. La forteresse peut être cultivée dans toute la Fédération de Russie, y compris la région du Nord et l'Extrême-Orient. Populaire dans les économies industrielles des pays de l'ancienne Union soviétique.
Tu sais Une variété de pomme de terre inhabituelle pousse dans les contreforts des Andes, plus comme des baies que des racines. La culture pousse au-dessus du sol et est capable de supporter -8 ° C.
Caractéristique et description
La forteresse a un but de table, elle est également utilisée pour le traitement des produits de la pomme de terre.
Description des hauts et des tubercules
Le buisson est de hauteur moyenne d'environ 60 cm, tiges compactes et droites. Le feuillage varie du vert au vert foncé, pas grand. Les plaques en tôle le long du bord sont ondulées. Pendant la floraison, sur un pédoncule fort, un chapeau de fleurs rouge-violet s'ouvre.
Les tubercules sont ovales, oblongs, avec une pelure jaune clair. Poids 80–105 g. La surface du fœtus est même avec des yeux peu profonds, sans nids de poule. Rendement des produits dérivés des racines jusqu'à 99%, sécurité des produits 97%. La chair est crémeuse, a un goût délicat, sans arrosage. La teneur en amidon est minime, 10-12%. Lors de la cuisson, la chair est friable, pendant un traitement thermique prolongé ne se propage pas, ne perd pas sa forme.
La productivité
Lors d'essais de la variété dans la région de Moscou, un rendement de 276 c / ha a été enregistré. En moyenne, les agriculteurs récoltent jusqu'à 200–250 kg / ha.
Dates de maturation et de récolte
Selon la description dans le registre des cultures variétales, le Krepysh appartient aux variétés dites à maturation ultra-précoce ou précoce. Après l'apparition de semis pleins, la pomme de terre mûrit dans les 45 à 55 jours. Les racines ne sont pas conservées longtemps dans le sol, récoltant immédiatement selon les dates de maturation déclarées.
Résistance aux maladies
La forteresse est très résistante au cancer de la pomme de terre, insensible aux attaques de nématodes dorés. Ses fruits et ses sommets sont moyennement résistants au mildiou.
Plus les qualités et les inconvénients possibles
L'un des avantages de Krepysh, c'est la principale différence avec les autres variétés super-précoces, est la capacité à être stocké pendant une longue période de maturation précoce. Les tubercules ne se décolorent pas et ne pourrissent pas lorsqu'ils sont correctement stockés jusqu'au printemps.
- Autres avantages de la variété:
- maturation précoce;
- fruits lisses avec une peau propre;
- productivité élevée;
- bon goût;
- tolère parfaitement le transport;
- non sensible aux maladies et aux ravageurs;
- tolérance à la sécheresse;
- pas capricieux aux conditions de croissance.
Agriculture Culture de pommes de terre
Pour l'atterrissage, choisissez un appartement, ouvert au soleil pendant la majeure partie de la journée. Le site doit être plat ou légèrement surélevé pour éviter l'accumulation d'humidité.
Temps d'atterrissage optimaux
Dans les régions du sud, l'atterrissage est possible fin avril, dans la voie du milieu début - mi-mai. Il est important que l'humidité de l'air soit faible et que le sol soit réchauffé jusqu'à + 8 ° C, jusqu'à une profondeur de 12 cm.
Important! Si l'humidité pendant la plantation est élevée, les tubercules dans le sol pourriront.
Règles de rotation des cultures
La forteresse peut être plantée après les légumineuses et les racines. Il sera idéal pour planter après l'engrais vert, qui ameublit le sol et restaure sa fertilité. Il n'est pas souhaitable de planter des pommes de terre pendant 2 ans de suite au même endroit.
Composition optimale du sol
Pour créer la composition et la structure optimales du sol pour les pommes de terre, les sols lourds sont dilués avec du sable et de la tourbe, de la matière organique est ajoutée.
Sous les fouilles d'automne, faites sur 1 m²:
- sable - 3-4 kg;
- tourbe - 2-3 kg;
- humus - 7-8 kg.
Si le sol de la parcelle est acide, des cendres de bois jusqu'à 400 g sont ajoutées à la composition.
Préparation du matériel de plantation
Comme le sol, les tubercules sont préparés pour la plantation à l'automne. Après la récolte, le matériau sélectionné est aménagé et posé pour le stockage, préalablement pulvérisé avec un fongicide. Un mois avant la plantation prévue, il est retiré du lieu de stockage pour la germination. Le matériel prêt à planter est pulvérisé avec une solution aqueuse d'acide borique à 1%, pour la prévention.
Technologie d'atterrissage
Les puits sont préparés à une distance de 60 cm les uns des autres, en respectant un espacement des rangs de 30 cm.Les tubercules sont approfondis de 8 à 10 cm.Lors de la pose dans le trou, les yeux doivent regarder vers le haut, ce qui accélérera la germination. La surface des lits peut être paillée pour protéger le sol du dessèchement, les tubercules et les semis des parasites.
Important! Les matières organiques ne sont introduites qu'à l'automne, lors de la préparation du site. L'introduction dans les trous est par la suite chargée d'amertume de goût ou de pomme de terre aqueuse.
Entretien des pommes de terre après la plantation
1-2 semaines après la plantation, vous devez regarder le taux de croissance des semis - s'il est faible, un pansement supérieur est nécessaire. Pour ce faire, utilisez une infusion de molène diluée avec 1:15 d'eau. Une fois l'engrais absorbé, le sol est ameubli et germé, cachant la partie nue des tiges.
Le relâchement est également effectué au stade de la floraison et après cela - il sature les tubercules avec de l'oxygène, améliore la pénétration des nutriments.
L'arrosage est effectué avant la floraison et à la fin de celle-ci, avec de l'eau tiède et décantée, sous la racine. L'humidité ne doit pas pénétrer sur les parties vertes de la plante. Après l'arrosage, la terre est desserrée et spud. La fréquence d'irrigation du sol est régulée, en se concentrant sur la fréquence des précipitations. Si le sol a séché à une profondeur de 15 cm, il doit être humidifié.
Pendant la floraison, pour une meilleure formation des gros tubercules, les plantes sont nourries avec une solution liquide de sulfate de potassium et de double superphosphate - 15 g pour 10 l d'eau, 0,5 l par racine pour chaque buisson. 2-3 semaines avant la récolte, le dernier pansement supérieur est effectué. Le fumier (250 ml) et le superphosphate (30 g) sont dissous dans 10 l d'eau, arrosés sous la racine.
Tu sais L'une des boissons alcoolisées fortes d'Islande, Brennivin, est mondialement connue et est faite à partir de pommes de terre.
La résistance au mildiou étant moyenne, l'infection est possible sous l'influence de divers facteurs. La maladie se manifeste par la pourriture sur les sommets, se déplaçant progressivement vers les tubercules et détruisant toute la culture d'un buisson à l'autre. Dès les premiers signes de la maladie, le fongicide est pulvérisé, par temps sec et calme. «Radomil Gold» à raison de 60 g est dilué dans 10 litres d'eau; la multiplicité des traitements 4, l'intervalle entre eux est de 7 jours.
Vous pouvez vous battre avec le coléoptère du Colorado, ainsi qu'avec d'autres insectes et leurs larves à l'aide d'un insecticide à large spectre «Akarin». La solution est préparée à raison de 6-8 ml pour 1 litre d'eau, pulvérisée sur les feuilles.
Récolte et stockage
Les récoltes de pommes de terre peuvent être récoltées manuellement et mécaniquement. Après la récolte, les pommes de terre doivent être bien séchées pour éviter la moisissure et la pourriture lors du stockage. Le magasin lui-même est annuellement désinfecté avant d'être étendu avec du badigeon ordinaire. La pièce doit être ventilée, être sèche, la température de stockage des légumes est de +1 ... + 4 ° C.
La forteresse se distingue par une bonne conservation; sans perte de présentation, la variété est conservée jusqu'à la fin du printemps. Ainsi, les agriculteurs ne vantent pas en vain le rendement de la variété et la résistance aux maladies, notent son goût délicat et sa pulpe dense et non aqueuse. Il n'est pas surprenant que Krepysh soit populaire pour la culture en vue de la vente et soit demandé par le consommateur.