La congélation des légumes est l'un des moyens les plus populaires de les conserver en hiver, il n'est donc pas surprenant que de nombreuses femmes au foyer essaient de récolter le chou de cette manière. Mais est-il possible de geler sa variété de Pékin et comment le faire pour que les feuilles ne perdent pas toutes leurs propriétés utiles? Vous en saurez plus dans notre article.
Est-il possible de congeler du chou chinois?
Comme d'autres variétés de chou, la version de Pékin est non seulement possible, mais doit également être congelée, surtout dans les cas où il n'y a pas assez d'espace pour stocker des têtes entières de chou dans le réfrigérateur. La principale chose à clarifier avant la récolte est de savoir exactement comment vous voulez mettre le légume dans le congélateur et à quoi il servira à l'avenir.
Tu sais 200 g de chou de Pékin suffiront à saturer l'organisme avec une dose quotidienne de vitamines A et C, ce qui est particulièrement important pour les enfants.
Certaines femmes au foyer préfèrent broyer les feuilles, d'autres les congèlent entières, cependant, dans tous les cas, il vaut la peine de contrôler la température à l'intérieur du congélateur, empêchant la culture de décongeler.
Propriétés du chou de Pékin congelé
- Le chou de Pékin correctement congelé dans ses propriétés n'est pas inférieur à un légume frais, et a donc l'effet suivant sur le corps humain:
- élimine l'excès de mucus accumulé et les débris alimentaires inutiles de l'intestin;
- normalise les processus de coagulation sanguine et améliore la vision nocturne (ceci est facilité par les vitamines K et A présentes dans la composition);
- renforce le système squelettique, améliore l'état des cheveux, des ongles et de l'émail des dents;
- élimine les problèmes de constipation;
- contribue à la perte de poids, car il est digéré plus lentement;
- améliore l'état de dépression, élimine les maux de tête.
Il est à noter que le légume appartient au groupe de ces cultures qui sont capables de conserver pleinement toutes leurs caractéristiques utiles même après un stockage prolongé, cependant, seulement si toutes les conditions de ce processus sont respectées.
Comment congeler le chou de Pékin
Seuls les légumes mûrs et sains conviennent aux gelées hivernales, sans aucun signe de développement de maladie ou d'activité parasitaire. Si, à l'avenir, vous prévoyez d'utiliser des fruits pour faire mijoter ou préparer vos premiers plats, les feuilles séparées et lavées doivent être séchées et coupées en lanières, après quoi elles doivent être pliées hermétiquement dans un sac hermétique et, après avoir été réparties dans tout l'espace, placées dans une chambre de congélation rapide.
Important! Plus le légume gèle rapidement, plus il sera attrayant après décongélation. Pour cette raison, il n'est pas conseillé à de nombreuses femmes au foyer de remplir tout l'espace du sac d'emballage en utilisant moins de chou.
La deuxième option pour congeler les légumes est récolter des feuilles entières ou coupées en deux parties, qui dans certains cas sont soumis à un traitement thermique préalable. Donc, avant de les mettre au congélateur, démontez la tête de chou dans des feuilles séparées, plongez-les dans de l'eau bouillante et couvrez-les pendant 10 minutes, en retirant immédiatement le récipient du feu. À partir des feuilles ainsi préparées, l'épaississement du pétiole (sur toute sa longueur) doit être coupé, puis séché avec une serviette en papier et placé dans des récipients préparés pour une congélation supplémentaire.
Essayez d'aligner autant que possible les plaques foliaires, car lorsqu'elles sont gelées, leur structure peut facilement s'effondrer et vous obtiendrez de petites parties d'une feuille. Cette option de récolte convient à ceux qui souhaitent utiliser le chou pour cuisiner des plats de légumes et même des rouleaux de chou, bien que la variété de Pékin ne soit pas souvent utilisée à cette fin.
Quant au dégivrage ultérieur des feuilles, il doit être effectué en plusieurs étapes: tout d'abord, il convient de déplacer les plateaux avec la pièce à usiner vers les étagères supérieures du réfrigérateur, et seulement après que le chou ait un peu décongelé, il sera possible de déplacer le légume dans les conditions de la pièce pour un dégivrage complet. Certes, cette option convient mieux aux assiettes de feuilles entières, donc si vous avez congelé un légume haché, vous pouvez immédiatement le jeter dans une casserole et cuire.
Autres méthodes de stockage
S'il n'y a déjà pas de place dans le congélateur et que vous avez récolté une grande récolte de chou de Pékin, vous devrez envisager d'autres options pour le stocker. L'option la plus populaire est de placer le légume dans la cave, avec une préparation préalable du lieu. De plus, le chou peut également être envoyé dans les compartiments de réfrigération pour les légumes, mais dans tous les cas, certaines conditions doivent être respectées.
Dans la cave
La cave est souvent utilisée pour le stockage hivernal des cultures légumières, par conséquent, il y a très probablement des endroits déjà préparés pour placer des ébauches. La seule exigence est un maintien de la température stable pendant la saison d'hiver (pas plus de + 8 ... + 10 ° C) et un contrôle de l'humidité, qui devrait initialement être à un niveau bas.
Avant de placer le chou chinois dans des boîtes ou immédiatement sur des étagères, chaque tête de chou doit être emballée dans un film alimentaire ou placée dans un sac en plastiquel'attacher étroitement. Sous cette forme, les légumes sont souvent envoyés dans des caisses en bois, qui peuvent être recouvertes d'un couvercle sur le dessus, tout en assurant une bonne ventilation du contenu de tous les côtés.
Important! Si l'air de la cave est trop sec, vous pouvez mettre un récipient d'eau dans la pièce, mais si la température descend en dessous des valeurs acceptables (surtout à 0°) devra transporter du chou pour le protéger des têtes en décomposition.
Au frigo
Le stockage du chou au réfrigérateur est plus pertinent pour les résidents des appartements urbains qui ne peuvent pas utiliser la cave. La préparation préliminaire des légumes dans ce cas est effectuée conformément aux règles généralement acceptées: tous les spécimens sélectionnés doivent être secs, propres, sans signes de dommages ou traces de maladies et de ravageurs.
Lorsque vous enveloppez les têtes dans un film alimentaire, assurez-vous qu'aucune condensation ne se forme à l'intérieur.
L'emplacement de stockage idéal serait des tiroirs spéciaux au bas du réfrigérateur, et s'ils ne sont pas fournis par la conception de l'appareil, vous devrez acheter des conteneurs en plastique séparés avec des couvercles étanches. Pendant toute la période de stockage du chou, il est nécessaire d'enlever régulièrement les feuilles séchées, en inspectant les légumes pour détecter des signes de détérioration.
Si toutes les exigences sont remplies, il sera possible d'utiliser le chou de Pékin pendant un mois sans craindre une diminution de son goût ou de ses propriétés bénéfiques. Au congélateur, cette période est prolongée de 3 à 6 mois, bien que de nombreuses femmes au foyer utilisent le légume après cette date, surtout si les feuilles ne sont pas décongelées et seront utilisées pour cuisiner les premiers plats ou les ragoûts.
Tu sais L'errance de la variété de chou de Pékin dans le monde a commencé depuis le territoire de la Chine il y a environ 5000 ans, cependant, en Europe et en Russie, ils n'ont commencé à en parler qu'après les années 70 du siècle dernier.
Conseils utiles
Même dans le simple processus de récolte du chou de Pékin pour l'entreposage hivernal à long terme, certaines caractéristiques affectent le succès du résultat final. Tout d'abord, il convient de considérer les recommandations suivantes:
- il vaut mieux ramasser le chou du jardin juste avant la congélation, pour que les légumes soient juteux et frais de façon optimale;
- retarder la récolte n'en vaut pas la peine, surtout si un refroidissement est prévu (les spécimens congelés ne pourront pas être stockés longtemps et se détérioreront rapidement);
- Pékin ne doit être coupé que l'après-midi lorsqu'il n'y a pas de gouttes de rosée ou de pluie le matin (vous n'avez pas besoin de laver les feuilles avant de les déposer pour le stockage, il vous suffit de les nettoyer du sol et, si nécessaire, d'enlever les feuilles supérieures);
- Seules des têtes de chou saines doivent être utilisées pour la congélation, sans signes de dommages causés par des maladies et des ravageurs.Par conséquent, avant de stocker directement le légume pour le stockage, inspectez à nouveau les têtes de chou et jetez celles qui sont gâtées ou fissurées;
- lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur, vous ne devez pas placer le chou chinois à côté des fruits (en particulier les pommes), car ils peuvent réduire considérablement la durée de conservation du légume.
En général, toute recette de congélation de chou de Pékin fait maison peut être considérée comme une solution réussie au problème de son stockage. Une courte préparation du légume permet de le conserver longtemps et plus longtemps qu'en cave ou en sous-sol.