Parmi les nombreuses variétés de choux, celles qui résistent aux maladies fongiques méritent une attention particulière. L'un d'eux est une variété à maturation tardive de Blizzard. En savoir plus sur ses fonctionnalités et sa technologie agricole dans l'article.
Histoire de la sélection variétale
Blizzard - un représentant classique des variétés de chou mi-tardives. Les têtes arrondies attrayantes pèsent environ 3 kg et se distinguent par un excellent goût. La variété a été introduite pour étude par le Centre scientifique fédéral pour la production de légumes en 1983. Il a été inscrit au registre de l'État en 1989 et a depuis mérité l'attention bien méritée des jardiniers. Zoné pour les régions centrales de la Russie, ainsi que la Sibérie.
Description et caractéristique
Les têtes de la variété Blizzard se caractérisent par une apparence de commodité, une bonne conservation et une transportabilité. Ils conviennent à la culture sur des parcelles domestiques et sur de grandes exploitations.
Tu sais Selon l'une des légendes grecques, le chou est né des larmes du roi thrace, puni par le dieu de la vinification Dionysos pour le fait qu'il refusait de le reconnaître comme une divinité. Par conséquent, le chou grec — symbole de sobriété.
Les caractéristiques de base de la variété:
- exutoire foliaire: grand, vertical;
- tête: arrondie, dense, vert clair;
- feuilles: de taille moyenne, arrondies, avec un bord légèrement ondulé et cirant;
- poids: 1,8–3,3 kg;
- diamètre: moyen, 15-17 cm;
- texture: dense, croustillante;
- goût: sucré;
- tolérance / résistance: la variété est résistante à la nécrose, à la fusariose, aux maladies du système racinaire; également résistant à la fissuration;
- période de maturation: 130–140 jours;
- appétence: élevée;
- productivité: 508–673 kg / ha.
Aspect du chou
Le chou blanc classique est une tige sur laquelle la tête est formée. Autour d'elle, des feuilles repliées d'une rosette forment une tête. Les feuilles de la rosette blizzard s'élèvent verticalement, ce qui distingue cette variété des autres. Les épiler sur eux n'est pas trop intense, il y a un nombre moyen de veines.
Résistance au gel
La variété a été sélectionnée pour la Sibérie et est l'une des plus résistantes au gel. Mais étant donné la saison de croissance du chou, vous devez faire attention à la durée de l'été. Si elle est courte dans la région, il est préférable de cultiver des variétés moyennement tardives en serre et d'appliquer la méthode de semis.
Qualités gustatives
La variété est universelle, peut être utilisée fraîche et convient à tous les types de pièces. Ses feuilles juteuses contiennent 4,8–5 g de sucre pour 100 g de feuilles. On pense que les feuilles de cette variété sont plus juteuses et conviennent mieux aux salades et aux cornichons.
Dates de maturation et productivité
Blizzard est une variété mi-tardive. Sa tête de chou mûrit complètement pendant 140 jours, atteignant son poids maximum. Certaines sources indiquent également un intervalle de 130 à 150 jours. On peut supposer que les conditions météorologiques influencent le mûrissement de cette manière. Coupez les têtes pour commencer à manger dès le 60e jour, et afin de conserver - attendez qu'il soit complètement mûr.
Tu sais Les sites archéologiques montrent que les gens consomment du chou depuis plus de 5 000 ans.
Le rendement déclaré par l'initiateur est de 508–673 kg / ha. Il peut être décrit comme moyen. Cet indicateur est fortement influencé par la fertilité du sol et un arrosage rapide.
Qualités décentes et inconvénients possibles de la variété
- Avantages de la variété Blizzard:
- rendement stable;
- goût et jutosité excellents;
- résistance au gel;
- bonne conservation;
- excellente présentation des têtes de chou, qui ne se détériore pas lors du transport;
- résistance à la fissuration;
- résistance aux maladies;
- La durée de conservation la plus longue parmi les variétés.
- Parmi les lacunes sont notées:
- gros moignon;
- longue période de maturation: malgré la résistance au gel, la période de maturation de plus de 130 jours est un écart assez important pour les régions du nord avec un été court.
Semis en croissance
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez commencer avec des plants de qualité. Offrez ensuite aux plantes des conditions optimales de croissance et de développement. Les semis permettront de réduire le temps passé sur le chou sur le site et d'obtenir la récolte plus tôt.
Temps de semis
La plantation en présemis consiste à préparer les graines, le sol et les conteneurs. Prévoyez une plantation en avril pour planter les plantes finies sur le site en mai. Période de croissance des semis: 30–35 jours. Pendant ce temps, 3-5 vraies feuilles devraient se former sur les plantes. Si les graines sont semées immédiatement dans le sol, cela peut être fait au plus tôt le 25 avril.
Important! La tête de chou (moignon) retient la majeure partie des nitrates lors du traitement des cultures contre les maladies et les ravageurs. Par conséquent, la tête de chou doit être jetée et seules les feuilles sont utilisées pour la nourriture.
Préparation des semences
Actions de base avec des graines:
- étalonnage
- désinfection
- germination.
L'étalonnage est le processus de sélection de grosses graines en germination. Faites-les tremper dans une solution de chlorure de sodium à 5% pendant 5 minutes. Ceux qui ne germeront pas verront le jour. Et le reste est adapté pour l'atterrissage. Gardez également à l'esprit que plus la graine est grosse, plus le potentiel de développement est grand. Par conséquent, les petites graines peuvent également être rejetées.Calibration des graines Comme les spores fongiques ne sont pas visibles à l'œil nu, les graines sont traitées avec une solution rose pâle de permanganate de potassium. Cette procédure désinfecte les semences et protège les semis des dommages causés par les agents pathogènes. Certains agriculteurs traitent les semences avec un stimulant de croissance. Beaucoup d'entre eux augmentent également l'immunité des plantes et désinfectent.
Le stimulateur garantit le développement amical de la résistance au chou et aux maladies. Pour accélérer la germination, les graines germent. Pour ce faire, ils sont déposés sur une soucoupe et recouverts d'un chiffon humide. À température ambiante, ils devraient germer après 3-4 jours.Germination des graines de chou.
Préparation du sol pour les semis
Vous pouvez planter des graines dans des pots de tourbe ou des comprimés de tourbe. Les comprimés de tourbe sont emballés dans un filet. Il sert de sol et d'engrais supplémentaire. Le comprimé est humidifié avec de l'eau, la graine y est approfondie et les comprimés sont placés dans un récipient en plastique. Si vous le recouvrez d'un film, la température à l'intérieur sera plus élevée et cela accélérera la germination.
Les semis en comprimés de tourbe poussent immédiatement dans un milieu nutritif. Lorsqu'il est transplanté dans le sol - il n'est pas retiré du milieu, mais il est planté avec lui. Par conséquent, ses racines ne sont pas endommagées et la plante subit moins de stress lors de la transplantation.
Important! Même si le sol des plants est acheté dans un magasin, il doit être traité avec une solution à 3% de permanganate de potassium pour détruire les spores de bactéries putréfactives.
Conditions et soins des cultures
Les conditions d'une bonne croissance des semis sont:
- lumière;
- irrigation constante (le sol doit être humide mais pas mouillé);
- frais (température entre +12 ... + 18 ° C).
Durcissement des semis
Étant donné que les conditions climatiques extérieures ne coïncident pas avec les conditions de la pièce, les semis sont durcis. Les semis sains durcis se distinguent par une tige épaisse, bien développée, 3 à 5 feuilles. Pour cela, les plantes sont quotidiennement sorties en l'air ou laissées par une fenêtre ouverte. Ils commencent à durcir 2 semaines avant de planter en pleine terre. Le temps passé par les plantes dans l'air est en constante augmentation, à partir de 20 minutes.
Tu sais On pense que le lieu de naissance du chou — La Méditerranée. Bien qu'en réalité, dans la nature, un certain nombre de plantes crucifères revendiquent ce rôle. Mais les chercheurs n'ont pas pu prouver qu'au moins l'un d'entre eux — véritable ancêtre du chou blanc.
Planter des semis dans le sol
Le chou Blizzard peut être planté en pleine terre 35–40 jours après la levée. Étant donné que la rosette des feuilles est assez grande, les plantes sont plantées à une distance d'environ 50 cm les unes des autres. Les semis sont plantés en rangées espacées de 50 à 70 cm, ce qui facilite l'entretien du chou: désherbage, arrosage, fertilisation et récolte. Avant d'atterrir, vous devez préparer le site. Il y a un certain nombre d'exigences obligatoires pour son choix.
Cela devrait être:
- ensoleillé;
- bien drainé;
- avec un sol nutritif;
- le chou n'aurait pas dû y pousser avant cette plantation;
- le niveau d'acidité est de 6 à 6,5 pH.
La désoxydation des sols acides devrait avoir lieu à l'automne. Pour ce faire, de la farine de chaux ou de dolomite est ajoutée au sol lors du creusement. Au cours de l'hiver, elle fournira les réactions chimiques appropriées. L'introduction de composants secs est effectuée à une profondeur de 10-15 cm, en creusant soigneusement le sol.
Important! Les semis allongés peuvent être approfondis. Cela réduira le coffre.
Au printemps, le site est de nouveau déterré, éliminant les mauvaises herbes. Si les plantes de la zone sélectionnée étaient malades de maladies fongiques, le sol est désinfecté avec une solution chaude de sulfate de cuivre à 1% (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Il reste maintenant à faire de l'humus ou du fumier pourri à raison de 5-8 kg / m².
Technologie d'atterrissage:
- faire une tranchée d'environ 5 cm de profondeur;
- arrosez abondamment;
- placer les plants dans une tranchée à une distance d'environ 30 cm les uns des autres;
- compactez le sol autour des plantes et remplissez la tranchée;
- verser doucement à nouveau.
Entretien des plantes
En pleine terre, le chou doit être arrosé une fois par semaine, fertilisé périodiquement, désherber les mauvaises herbes, lutter contre les ravageurs, ameublir le sol, labourer. Cela contribue au bon développement des plantes et à une récolte riche.
Engrais et arrosage
L'arrosage optimal pour le chou est l'irrigation goutte à goutte. Le système se compose d'une ligne et de distributeurs compte-gouttes. Ceci est pratique, car l'humidité est répartie uniformément le long de la zone racinaire à la profondeur souhaitée. De la même manière, les agriculteurs fertilisent les plants.
Règles d'arrosage de base:
- Arrosez lorsque le sol sèche.mais au moins 1 fois par semaine. Les semis en pleine terre sont arrosés jusqu'à 3 fois par semaine.
- L'eau doit couler lentementparce que la plante choisit des nutriments avec des micro-racines, qui sont faciles à détruire par un arrosage intensif.
- Ne pas créer de racines marécageuses. Ils ne pourront donc pas consommer de nutriments, commenceront à pourrir et le chou mourra.
- Ne vaporisez pas les feuilles. L'humidité augmente le risque d'infection par le mildiou et d'autres maladies.
Tu sais L'expression «trouver dans le chou» est née de la croyance populaire selon laquelle les enfants apportent un lièvre - un symbole de fertilité. Et il a choisi le chou car ses feuilles sont larges et confortables, comme des couches.
Ameublissement du sol et élimination des mauvaises herbes
Le but du travail du sol est de fournir aux racines une quantité suffisante de nutriments. Par conséquent, il est relâché et les mauvaises herbes sont périodiquement enlevées. Si le terrain est recouvert de paillis, cela n'est pas nécessaire. Le paillis empêche la croissance des mauvaises herbes et maintient le sol humide et meuble. L'épaisseur du paillis est d'environ 5 cm, il peut s'agir de paille, de sciure et d'autres matières d'origine organique ou inorganique.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec le bon site et les bonnes conditions de croissance, les plants de chou seront suffisamment solides pour résister avec succès aux ravageurs et aux maladies. Si le temps est défavorable, les maladies fongiques peuvent être activées. Les virus sont presque toujours portés par des insectes, ils peuvent donc survenir à tout moment.
Les maladies fongiques au stade de la prophylaxie sont traitées par pulvérisation avec des solutions à base de cuivre. Il peut s'agir d'une solution à 1% de fluide bordelais ou de sulfate de cuivre. Lorsque les feuilles sont humidifiées de rosée le matin, les ions cuivre sont activés et neutralisent les agents pathogènes. Mais si la feuille est endommagée par les insectes, les champignons pénètrent facilement à l'intérieur. Par conséquent, il est recommandé de traiter les plantes avant l'apparition de signes de maladie.Le traitement du matériel de plantation avec des biofongicides, par exemple le Zircon, se montre également bien. Il renforce non seulement l'immunité de la plante, mais la rend également moins sensible aux agents pathogènes.Entre autres moyens de lutte contre les maladies:
- conformité de la rotation des cultures;
- élimination des mauvaises herbes;
- la destruction des ravageurs;
- planter des variétés résistantes aux maladies, comme les Blizzards.
Les insectes causent des dommages importants au chou. Certains d'entre eux sont porteurs de virus. Ils créent également des conditions pour le développement de la microflore pathogène. Par exemple, le revêtement collant qui laisse des pucerons est un excellent support pour le développement de champignons fuligineux.
Les méthodes de lutte antiparasitaire dépendent du type de ravageur:
- Papillons - la source de l'émergence des larves (chenilles). Afin de les empêcher d'atterrir sur les plantes, il est recommandé de tirer un filet sur le chou. Cela est particulièrement vrai à la fin mai et au début juin, lorsque la saison de reproduction des papillons a lieu.
- De limaces, qui aiment aussi les feuilles, les allées parsemées de petits graviers ou de coquillages. Les limaces ne peuvent pas surmonter une telle barrière.
- De la puce du chou Économise l'humidité du sol. Ils attaquent les cultures uniquement sur un sol sec.
Les oiseaux contribuent également à réduire les populations de ravageurs dans votre région. Pour les attirer, accrochez des mangeoires en hiver et en été dans votre jardin, il y aura beaucoup plus d'oiseaux.
Pour ceux qui préfèrent lutter contre les ravageurs avec des médicaments industriels, il existe une large gamme d'insecticides:
- "Karbofos" - pour les pucerons;
- "Fitofrerm" - pour les pistes;
- "Thiophos" - pour une mouche du chou.
Important! Ne dépassez pas les doses indiquées sur l'emballage des produits chimiques. Même si le médicament est peu toxique, il n'est pas utile aux humains. Ne mangez pas non plus de légumes transformés il y a moins de 3 semaines.
Récolte et stockage
La particularité de la variété Blizzard est que ses têtes peuvent être conservées jusqu'à 8 mois. C'est plus long que les autres variétés. Et ils sont plus résistants aux maladies qui surviennent dans des conditions de stockage inappropriées. La culture mûrit 130–140 jours après la levée. La récolte du chou a lieu par temps sec. N'attendez pas le gel. La température minimale admissible le jour de la récolte est de +5 ... + 7 ° C. Le moignon est coupé avec un couteau bien aiguisé, laissant une hauteur de 8-12 cm.Empilés dans des boîtes ou des boîtes avec une bonne ventilation. La température de l'air dans la pièce doit être de 0 ° С à + 5 ° С, l'humidité - 90–95%. Variety Blizzard mérite l'attention pour son goût et sa commercialisation. Une longue durée de conservation, une bonne durée de conservation, une résistance aux maladies et sans prétention sont des arguments supplémentaires pour cultiver cette variété sur le site.