Chaque année, de plus en plus d'agriculteurs s'éloignent du schéma traditionnel de culture des fruits, passant à une agriculture de haute technologie. Cela permet d'améliorer la qualité des produits initiaux, ainsi que d'augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et du territoire du site. L'une de ces techniques progressives est considérée comme les serres dites hydroponiques utilisées pour la culture des concombres, des tomates et d'autres cultures. On décrira ensuite en détail la technologie de conception et d'utilisation de la culture hydroponique.
Qu'est-ce que la culture hydroponique?
L'hydroponie est communément comprise comme un système de haute technologie pour la culture de plantes fruitières sur des substrats artificiels.. Il prévoit le contenu du système racinaire des plantes dans un récipient spécial avec un substrat sec (argile expansée, caoutchouc mousse, etc.), saturé d'une solution nutritive hautement concentrée, grâce à quoi les plantes en abondance reçoivent la quantité nécessaire d'humidité, d'oxygène et de nutriments, ce qui affecte positivement leur développement et la productivité.
À leur tour, les serres hydroponiques sont une modification d'une serre conventionnelle, dans laquelle, au lieu du sol, la base de la croissance est un substrat artificiel.
Vous pouvez réguler presque complètement la nutrition des cultures fruitières, ainsi que les conditions de leur entretien, ce qui affecte positivement la qualité, la taille et les caractéristiques gustatives des fruits.
- Les principaux avantages du système hydroponique:
- la seule technologie hivernale pour cultiver des plantes fruitières à grande échelle;
- Aide à réguler la nutrition des plantes
- minimise les coûts de main-d'œuvre pour l'entretien des lits;
- contribue à l'utilisation rationnelle de l'espace et des ressources;
- offre aux plantes les conditions de croissance les plus optimales.
Tu sais L'histoire de la culture hydroponique remonte à plusieurs millénaires. Pour la première fois, la méthode de culture des plantes avec une quantité minimale de terre a été appliquée dès l'Ancienne Babylone, lors de la construction des soi-disant «Jardins suspendus» (6e siècle avant JC).
- Cette technologie unique a ses inconvénients:
- de cette manière, un nombre limité d'espèces de végétation peuvent être cultivées;
- les plantes dépendent complètement des humains, donc toute erreur peut entraîner leur mort;
- nécessite un régime de température stable entre +18 ... + 26 ° С;
- consommation d'énergie élevée;
- coût élevé des unités techniques du système et de la maintenance.
Pourquoi la culture hydroponique est-elle utilisée dans les serres?
La principale tâche de la culture hydroponique en serre est de fournir aux légumes des conditions de croissance et de développement de la plus haute qualité, contrairement aux méthodes traditionnelles de culture des légumes.
- Cette méthode vous permet d'atteindre les objectifs suivants:
- augmenter les rendements des cultures;
- simplifier l'entretien des lits, notamment en éliminant le besoin d'arrosage régulier;
- réduire la probabilité d'infection des lits par les insectes ravageurs et les infections;
- réduire l'intensité du traitement des plantes avec un équipement de protection;
- améliorer l'aération du système racinaire, ce qui est pratiquement impossible avec la culture du sol.
Quelles plantes conviennent à la culture hydroponique
La culture hydroponique dans les serres est largement utilisée, elle est utilisée pour la culture de nombreuses plantes, y compris diverses cultures décoratives. De cette façon, les plantes fruitières les plus populaires sont récoltées, qui se distinguent par leur fantaisie et leur amour de la chaleur. Actuellement, une variété d'hybrides répondent mieux à la culture hydroponique:
- Fraises
- concombres
- Tomates
- légumineuses;
- les légumes verts (céleri, persil, basilic, romarin, salade, menthe, etc.).
Au Japon, cette technique est utilisée pour faire pousser des melons. Malgré le fait que les fruits soient ainsi formés de petite taille, leur commercialisation et leur arôme ne sont en aucun cas inférieurs aux cultures du sol. Aux Pays-Bas, l'utilisation de la culture hydroponique pour la culture des roses, des tulipes et d'autres espèces de fleurs gagne activement en popularité.
Important! La culture hydroponique est absolument inadaptée aux types de cultures qui forment un produit de consommation dans la zone souterraine. Il s'agit notamment d'une variété de racines (carottes, betteraves, radis, etc.), ainsi que des tubercules (pommes de terre, topinambours, etc.).
Quel équipement est nécessaire
Un système hydroponique typique est une structure assez simple composée de seulement quelques composants.Le système hydroponique est une structure composée de: un réservoir pour le stockage des liquides, des équipements de pompage avec sortie et lignes de sortie, ainsi que des pots pour la culture.
De plus, un substrat spécifique, sans lequel le développement des légumes est impossible, doit être attribué aux composants du système.Pour assurer l'écoulement des liquides, un conteneur de stockage des solutions doit être installé dans la serre. Souvent, à ces fins, un réservoir en plastique à paroi épaisse est utilisé, fait de matériaux résistants aux substances agressives. Le paramètre technique obligatoire du réservoir est l'étanchéité à la lumière, sinon, sous l'influence du soleil, le liquide deviendra un milieu pour le développement de toutes sortes de micro-organismes, qui transformeront la solution nutritive en un liquide toxique. Les dimensions du réservoir doivent être choisies proportionnellement à la superficie de la serre. Au moins 3 litres de liquide gratuit sont nécessaires par plante, tandis que la taille minimale du réservoir doit être d'au moins 50 litres.
Lors de la conception d'un système hydroponique, des capacités de culture de plantes sont également nécessaires. Ceux-ci peuvent servir de pots individuels, ainsi que de plateaux communs faits de boîtes scellées. L'étanchéité est une condition préalable, car c'est le seul moyen de créer un système d'écoulement de fluide efficace et fonctionnel.Une station de pompage à deux canaux avec une ligne ramifiée aidera à créer le mouvement des liquides et l'aération nécessaire du substrat.
Vous pouvez créer le mouvement des liquides, soit en acquérant une installation spécialisée de type usine, soit en en faisant une faite maison. De vos propres mains, une station de pompage peut être réalisée à l'aide d'un aquarium ou d'une pompe à eau. Cela nécessitera des tubes en silicone pour vidanger les fluides, ainsi qu'un interrupteur horaire électrique. À l'aide d'un relais, vous pouvez automatiser le démarrage et l'arrêt de la pompe, régulant ainsi le travail de la culture hydroponique avec une intervention minimale du facteur humain.
Tu sais Le père de la culture hydroponique moderne est considéré comme un Américain William Gerrique. En 1936, un scientifique a publié un travail scientifique dans lequel il a non seulement appliqué le terme pour la première fois, mais a décrit les principes d'une culture réussie des plantes dans des solutions nutritives.
Comment faire un système hydroponique dans une serre de vos propres mains
Avant d'installer la culture hydroponique sur un site, vous devez certainement décider du meilleur endroit pour le système.Traditionnellement, la culture hydroponique est considérée comme un élément d'une méthode fermée de culture de plantes. Par conséquent, le meilleur endroit pour installer le système sera une serre pré-équipée, un sous-sol éclairé et isolé ou un grenier.
L'installation dans un espace ouvert est autorisée exclusivement dans un climat «doux», ce qui empêche l'hypothermie des fluides nutritifs. Après cela, vous pouvez commencer à installer le système. Dans la plupart des cas, la culture hydroponique artisanale nécessite un minimum de connaissances et de compétences techniques, elle peut donc être construite même par un cultivateur débutant.
Pour ce faire, effectuez les étapes séquentielles suivantes:
- Fixez le réservoir de liquide de l'autre côté de la serre, le côté le moins éclairé est le mieux adapté.
- Faire au fond des bacs à plantes un petit trou (selon le diamètre des tuyaux de tronc acquis), puis installer le conteneur dans la serre.
- Installer la pompe dans le réservoirpuis faites passer les tuyaux principaux de celui-ci à chaque pot. Pour ce faire, vous devez apporter le tube principal, à partir duquel, à l'aide de coins et de joints en plastique, un système de branches secondaires est créé.
- Raccrocher le tuyau (tuyau) près des conteneurs pour les plantes et connectez le pot à travers le trou dans le fond. Alternativement, vous pouvez utiliser de larges tuyaux en plastique avec des trous pour le diamètre des pots. Ils sont utilisés pour préparer des réservoirs (connectés au réservoir), à partir desquels la solution nutritive retournera par gravité dans le réservoir. En plus d'un drainage plus naturel des liquides, ils aideront à fixer les plantes à plusieurs niveaux.
- Installer un relais temporel, branchez-y l'alimentation, puis - connectez la pompe au relais.
- Remplir les récipients hermétiquement un substrat propre à faible capacité d'humidité (vermiculite, perlite, coco de coco, etc.), puis remplir le réservoir d'eau ou d'un mélange nutritif liquide.
- Effectuez une première exécution de l'installation. À l'aide de la minuterie et de la pression de la pompe à eau, il est nécessaire d'ajuster l'alimentation et le drainage de l'eau afin que le substrat reste toujours humide et que le liquide circule uniformément dans le système.
Caractéristiques de la croissance des verts dans les serres hydroponiques
Hydroponique - Il s'agit d'une excellente alternative à la culture traditionnelle de légumes, cependant, afin de garantir le bon fonctionnement du système, il convient de se familiariser avec certaines caractéristiques d'une telle technologie pour la culture de fruits. En plus des nutriments et de l'éclairage, les racines des plantes ont besoin d'une abondance d'oxygène.Par conséquent, en plus des fluides en circulation, le système de pompage doit agir comme un aérateur, saturant le mélange d'oxygène.
Important! La base sous culture hydroponique doit être parfaitement uniforme, sinon le flux de liquides dans le système ne s'écoulera pas uniformément.
L'un des principaux avantages de la culture hydroponique est l'isolement des plantes. Pour cette raison, l'utilisation d'herbicides, de fongicides et d'autres équipements de protection est exclue. Cela vous permet d'obtenir une culture sûre, non soumise aux maladies caractéristiques et à l'accumulation de toxines et de métaux lourds. De plus, en raison de l'isolement, le besoin de désherbage disparaît également, car il est difficile pour les graines de mauvaises herbes d'entrer dans des pots protégés et l'aération des racines est effectuée automatiquement.Étant donné que les plantes avec cette technologie sont cultivées dans des conditions fermées, la plantation doit être mise en évidence.Pour ce faire, il est nécessaire d'installer un éclairage fixe, ce qui permet un flux lumineux d'environ 12-14 heures par jour.
L'installation de systèmes hydroponiques permet d'atteindre un nouveau niveau de production végétale, ainsi que d'assurer une productivité végétale maximale avec une dépense minimale de ressources et de territoire. De plus, les produits végétaux avec le système hydroponique sont extrêmement sûrs, car la méthode n'implique pas l'utilisation d'agents protecteurs toxiques. Cependant, l'isolement conduit à la dégénérescence des cultures variétales, car la culture dans des conditions idéales réduit la résistance naturelle des organismes végétaux aux facteurs environnementaux négatifs.