Le chou Rinda est connu dans les cercles de producteurs commerciaux et dans le jardinage privé. Convient pour la culture dans différentes zones climatiques, facile d'entretien. Ensuite, nous considérons les qualités positives et négatives de l'hybride, ainsi que les caractéristiques de sa culture.
Description et caractéristiques de la variété
Le chou blanc Rinda f1 est un hybride de maturité moyenne (environ 100 jours passent des semis à la maturité technique). Il est utilisé pour la consommation fraîche, pour la conservation et le salage, la cuisson des premiers et seconds plats, le chou farci, le remplissage des tartes, le ragoût. Capable d'être stocké pendant une longue période.
Sélection variétale
Rinda est un hybride d'élevage hollandais. Depuis 1993, elle est inscrite au registre de la Fédération de Russie pour la région du Centre et de la Volga-Vyatka.
Description du fœtus
Les têtes de forme sphérique régulière, denses, atteignent un poids moyen de 3 à 6 kg, l'épi est petit, a une couleur blanc-jaune à la coupe. Les feuilles sont vert clair, fines et juteuses, mais élastiques.
Avantages et inconvénients de la variété
- La sympathie des agriculteurs a gagné un grand nombre d'avantages:
- mûrissement simultané des têtes de chou;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- productivité élevée;
- sans prétention au sol;
- bonne tolérance au transport et stockage à long terme;
- résistance aux températures extrêmes;
- présentation
- ne se fissure pas lorsqu'il est trop mûr;
- qualités gustatives.
- Parmi les lacunes, on peut noter:
- instabilité à la sécheresse;
- photophilousness.
Caractéristiques croissantes
Vous pouvez pousser dans différentes zones climatiques, mais étant donné l'amour du soleil et l'instabilité de la sécheresse, vous devez choisir le bon endroit pour la plantation. Il faut exclure les endroits bas pour qu'il n'y ait pas d'accumulation d'humidité excessive, mais aussi pour éviter les collines (pour ne pas être trop sec).
Important! L'endroit doit être ouvert et bien ventilé, sans trop d'ombre, sinon le rendement diminuera.
Moment optimal pour semer des graines
Les graines peuvent être semées immédiatement dans le sol ou des semis peuvent être cultivés. Une température favorable pour l'atterrissage en espace ouvert est estimée à +15 ... + 17 ° C, c'est-à-dire de fin avril à début mai. Si vous prévoyez de faire pousser des semis, le semis est effectué fin mars - début avril.
La méthode des semis est préférable, car elle vous permettra d'obtenir la récolte plus tôt. Le semis direct dans le sol ne convient qu'aux climats doux et chauds.
Préparation des semences
Si les graines ont déjà été transformées (comme indiqué sur l'emballage), aucun traitement supplémentaire n'est requis et elles sont prêtes à être plantées. Sinon, il est recommandé de vérifier d'abord la germination dans l'eau salée (1 cuillère à café. Pour 1 verre d'eau). Les graines partent pendant 15-20 minutes. Ceux qui émergent pendant cette période ne conviennent pas. Le reste doit être réchauffé dans de l'eau tiède (+ 50 ° C). Après une demi-heure, immergez-vous dans l'eau froide pendant 5 minutes. De plus, vous pouvez tremper dans une solution humate ou d'autres stimulants de croissance. Après toutes les procédures, les graines doivent être séchées.
Préparation du sol pour les semis
Vous pouvez préparer pour les semis un mélange composé de terre et d'humus dans un rapport de 1: 1 et de cendres de bois 1 cuillère à soupe. 1 kg du mélange, ou vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi. En même temps, la terre est préparée à l'automne: ils creusent et fertilisent.
Semer des graines
Le matériel de plantation est semé dans n'importe quel récipient approprié à une profondeur de 1,5–2 cm, couvert de terre et arrosé abondamment. Si vous prévoyez d'effectuer une pioche, il est préférable de prendre une caisse plus grande et de placer les graines à une distance de 2 cm les unes des autres. S'il n'y a pas de cueillette, vous devez prendre des tasses d'au moins 10 cm de haut et y planter 2-3 graines. Après la germination, la plante la plus forte reste.
Conditions et soins des cultures
La température ambiante immédiatement après la plantation doit être comprise entre +20 ... + 22 ° C. Lorsque les graines germent, la température doit être abaissée à +8 ... + 10 ° C. Les semis sont laissés dans un endroit bien éclairé. L'arrosage doit être effectué lorsque le sol sèche. Après quelques semaines, vous pouvez plonger.
Durcissement des semis
L'atterrissage dans le sol nécessite un durcissement des semis. Vous devez commencer dans 2 semaines. Pour ce faire, laissez-le en plein air les 2 premières heures, puis augmentez progressivement cet intervalle. Avant la plantation, les semis doivent être en l'air toute la journée.
Transplantation de plants dans le sol
Pour la plantation, des lits sont préparés qui sont éclairés par le soleil tout au long de la journée. Le sol doit être creusé à l'automne, donc au printemps, il n'est nivelé qu'avec un râteau. Selon les règles de rotation des cultures, d'autres plantes crucifères (Rinda n'est pas non plus censé pousser) dans cette zone: radis, navet, radis et autres choux. Le niveau optimal de pH du sol est de 6,5 à 7,5. Si le sol est trop acide, vous pouvez réduire son acidité en ajoutant de la farine de dolomite, de la chaux ou de la craie.
Dans ce cas, les bagues doivent être placées dans les trous à une distance de 70 cm les unes des autres (disposition carrée).Important! La plantation des semis se produit à 35–40 jours après la plantation, à condition que les plants aient 6–8 feuilles. Avant la plantation, les semis sont abondamment arrosés.
Si la méthode sans pépins est utilisée, il est nécessaire:
- Après avoir rejeté les graines dans une solution saline, désinfectez-les dans une solution de permanganate de potassium (1 g par demi-verre d'eau).
- Entre les rangées, laissez une distance de 8 à 10 cm et étalez les graines à 2-3 cm les unes des autres.
- Étalez 5-6 graines dans un trou à une profondeur de 5 cm, puis paillez avec de la sciure ou de l'humus.
Les plantes sont capables de résister à des gelées à court terme jusqu'à –5 ° С.
Entretien des plantes
Après la plantation, la culture nécessite des méthodes de soins standard: arrosage, fertilisation et descellement.
Caractéristiques de l'arrosage
Immédiatement après l'atterrissage dans le sol, le chou doit être arrosé 3 à 4 fois par semaine avec 10 litres d'eau par 1 m². Progressivement, le volume est porté à 15 litres, mais la fréquence d'arrosage est réduite à 2 fois par semaine.
Application d'engrais
Les semis sont fertilisés avec cette solution: 2 g de sulfure de potassium et de nitrate d'ammonium et 4 g de superphosphate sont prélevés pour 1 litre d'eau. Tout d'abord, la terre est arrosée d'eau, puis d'engrais pour éviter les brûlures.
Même pendant le durcissement des semis, vous pouvez effectuer un pansement supérieur. Pour ce faire, prenez de l'urée (1 cuillère à soupe) et du sulfate de potassium (2 cuillères à soupe) dans un seau d'eau (10 l). La solution est insistée pendant une journée, puis utilisez 1 verre par plante.Tu sais La première mention de chou a été trouvée lors de fouilles archéologiques: elles remontent aux âges de la pierre et du bronze.
Lors de la plantation dans le sol, l'engrais suivant est ajouté aux puits: 200 grammes de cendres de bois sont prélevés par seau d'eau, superphosphate - 2 cuillères à soupe. et 1 partie d'urée. 3 litres de solution sont consommés par 1 m². Une autre alimentation est effectuée lorsque les germes atteignent 25 cm Pour 1 trou, environ 0,5 kg d'humus ou de fumier de vache liquide et 1 heure de cendres et de nitrophoska sont nécessaires.
Ameublissement du sol
Le sol doit être ameubli non seulement après l'arrosage, mais aussi après la pluie, afin qu'aucune croûte terrestre ne se forme. Desserrer à une profondeur d'environ 10 cm De plus, les mauvaises herbes sont régulièrement désherbées.
Il faut aussi faire 2 fois de fraisage. La première est effectuée 2 semaines après la plantation des buissons en pleine terre, puis à nouveau après 30 à 40 jours. Après le fraisage, une nouvelle couche de terre devrait atteindre 20–30 cm.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Cette variété de chou résiste aux maladies, mais des soins inappropriés peuvent les provoquer.
Les mesures préventives comprennent:
- conformité de la rotation des cultures;
- nettoyer le site des mauvaises herbes et des débris végétaux;
- Automne creusant pour la mort de larves malveillantes;
- respect de l'arrosage et du desserrage;
- réduction de l'acidité du sol.
Avec l'oïdium, les feuilles de chou sont recouvertes d'un revêtement gris, après quoi elles commencent à se dessécher. Ne surhumidifiez pas le sol. S'il est détecté, peut être traité avec une solution de liquide bordelais (1%).Tu sais Il n'a pas encore été établi où le chou de jardin a été cultivé pour la première fois. Pour que le droit d'être appelé le lieu de naissance de ce légume, des conflits sont en cours entre Géorgiens, Grecs, Italiens et Géorgiens.
Kila est une maladie du système racinaire dans laquelle des excroissances se forment sur les racines qui interfèrent avec l'absorption des nutriments, ce qui provoque la mort de la plante. Lors de la détection, les buissons sont enlevés et détruits. La rotation des cultures joue un rôle important. Le chou peut être planté dans la même zone, au plus tôt en 3-4 ans.
La jambe noire. La tige est affectée, la plante meurt progressivement. Vous pouvez traiter les graines avant la plantation avec des préparations spéciales, par exemple, Granozan. Après avoir retiré les plantes infectées, il faut s'abstenir de replanter à cet endroit.
Les principaux ravageurs sont les limaces, les puces crucifères, les pucerons, les chenilles. Lorsque le chou est transféré en pleine terre, les semis sont pollinisés avec un mélange de cendres et de poussière de tabac. Vous pouvez également planter de la menthe, de la sauge et d'autres herbes épicées entre les rangées, ce qui dissuadera les ravageurs.
Récolte et stockage
Les têtes de chou mûrissent en même temps, ce qui simplifie la collecte du chou. La productivité atteint 10 kg avec 1 m². Récolté par temps frais et sec pour un meilleur stockage ultérieur. Les têtes de chou sont coupées au couteau. Le chou doit être conservé dans des pièces sombres et fraîches, la meilleure température est de 0 à + 13 ° C. Les têtes peuvent être empilées dans des sacs, des boîtes. Mais c’est encore mieux d’arranger les choux pour qu’ils ne se touchent pas, vous pouvez même les suspendre en nouant les points avec une corde. Pour que le chou ne moisisse pas et ne jaunisse pas, la pièce doit être ventilée 2 fois par mois. L'humidité doit être de 85%. Sous réserve de conditions, peut être conservé jusqu'à 4 mois.
La variété de chou Rinda est bien caractérisée sous différents angles. Il s'agit d'un chou à haut rendement, sans prétention et polyvalent. La faire pousser sur votre site n'est pas difficile - il suffit d'avoir un jardin bien éclairé et d'arroser régulièrement la plante.