Le jaunissement des feuilles de citrouille est l'un des problèmes les plus courants rencontrés lors de la culture de ce légume. Pour éviter cela, il est nécessaire d'étudier les causes du jaunissement, ainsi que les mesures préventives à prendre. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Pourquoi les feuilles de citrouille commencent à jaunir en pleine terre et ce qu'il faut faire
La citrouille est un légume très courant que l'on trouve dans presque tous les jardins. Au cours de sa culture, vous pouvez rencontrer le fait que les feuilles de la culture jaunissent à l'avance, ce qui affectera gravement la culture, sa qualité et sa quantité, voire la détruira complètement. Considérez les principales causes du jaunissement précoce du feuillage de la citrouille, les méthodes de traitement et la prévention de ce phénomène.
Effet météo
Les feuilles de citrouille peuvent jaunir en raison du gel causé par une baisse importante de la température ambiante. Ou il arrive que le froid apparaisse ici en combinaison avec une autre raison - la plantation précoce. Dans les deux cas, le réchauffement est recommandé pour aider la culture.
Ils l'arrangent en installant des arcs métalliques sur les germes comme cadre et en plaçant un film plastique dessus. Dans ce cas, sous un auvent à côté de la plante, placez une bouteille en plastique avec de l'eau chaude. Lorsqu'il fait plus chaud dans la rue, cette conception peut être supprimée et les germes traités avec des médicaments qui aident la citrouille à survivre aux effets du stress et à activer la restauration des forces internes de la plante.
Important! Pour éviter les brûlures des feuilles, il est nécessaire d'arroser la citrouille le soir avec de l'eau tiède sous la racine.
Il peut s'agir de préparations à base de Zircon ou d'Epin. Le temps chaud peut également entraîner un jaunissement du feuillage de la citrouille, car dans ce cas, en cas d'arrosage intempestif de la plante, combiné au contact avec l'humidité des feuilles, des brûlures se produisent.
Carence en nutriments
La citrouille pour sa croissance et son développement normaux nécessite des nutriments dans le sol tels que le fer, le manganèse, le magnésium, le cuivre, le potassium, le molybdène, le bore, le soufre, l'azote. Dans ce cas, afin d'éviter un jaunissement précoce, il est nécessaire d'introduire des engrais organiques (humus) et un complexe d'engrais inorganiques dans le sol, qui contient les éléments ci-dessus.
Il convient de noter que dans certains cas, il est assez difficile de déterminer quelle substance particulière manque dans la culture. La plantation des plantes dites indicatrices, qui plus tôt que sur la citrouille, reflète une pénurie de certains minéraux (pommes de terre, tomates, betteraves, fraises, etc.), aidera à faire face à cette tâche.
Ravageurs
Le jaunissement des feuilles peut être causé par des dommages causés par un tétranyque. Il s'installe au dos de la feuille et la recouvre de toiles d'araignées. En conséquence, les feuilles sont d'abord peintes avec une nuance de marbre, puis deviennent jaunes et sèches. Avec un tétranyque, non seulement les feuilles jaunissent, mais les ovaires et les fleurs tombent, la plante meurt.
Tu sais Le poids de la plus petite citrouille est inférieur à 1 kg, mais le plus gros fruit atteint un poids de 250 kg.
Favorable à la propagation du tétranyque par temps chaud et sec. Contre l'apparition et la propagation des tétranyques, une mesure efficace, en plus de traiter les plantes avec des produits chimiques, est également un remède populaire - la pulvérisation d'infusions d'oignons ou d'ail. En plus de la défaite des feuilles elles-mêmes, la cause de leur jaunissement peut être des ravageurs qui se nourrissent des racines du fœtus - c'est un ours, des limaces.
La prévention de leur apparence peut servir à creuser le site avant la plantation, de préférence plusieurs fois, ainsi qu'à désherber périodiquement. Contre les limaces, vous pouvez saupoudrer le sol autour des plantations de citrouilles avec du sol, de la coquille d'oeuf, de la cendre ou du sable grossier. Combattre un ours implique un ensemble de mesures, y compris le désherbage et l'utilisation de produits chimiques conformément aux instructions.
Important! Lors de la culture de citrouilles, il ne faut pas oublier l'élimination rapide des mauvaises herbes, car elles deviennent le plus souvent une source d'introduction de diverses maladies fongiques et d'insectes nuisibles dans la culture.
Les maladies
Les maladies fongiques suivantes peuvent également provoquer le jaunissement des feuilles de citrouille:
- Chlorose - avec elle, le processus de photosynthèse est perturbé, ce qui provoque le jaunissement des feuilles. Les causes de la chlorose peuvent être une infection, un manque de minéraux, des fluctuations de température, une mauvaise méthode de culture des plantes. Pour lutter contre cette maladie, vous devez traiter la plante avec des préparations contenant du fer, par exemple, «Ferovit» ou «Agricola». Tout d'abord, retirez toutes les feuilles jaunies.
- Anthracnose - un champignon qui se développe avec une combinaison de chaleur et d'humidité élevée et conduit au jaunissement prématuré des feuilles de citrouille. Pour le traitement, le pansement supérieur est appliqué avec des engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore, et les plantes sont également traitées avec du liquide moulu gris ou bordelais.
- Oïdium - un type de champignon qui se développe à basse température ambiante et à forte humidité. Extérieurement, il ressemble à un revêtement blanc poudré sur les feuilles. Avec l'oïdium, les feuilles sèchent, les fruits mûrissent à l'avance, ce qui affecte négativement leur qualité. Aux premiers symptômes de la maladie, les plantes doivent être traitées avec une solution de soufre colloïdal à 1% 2 fois avec un intervalle de 2-3 semaines.
- Pourriture des racines - un champignon qui se développe en raison de la basse température du sol, de trop de fertilisation dans le sol, d'arrosage des plantes avec de l'eau froide. Sur la base des deuxième et troisième raisons, il devient clair que la pourriture des racines peut être évitée en observant les règles de pansement supérieur et d'arrosage. De plus, la «Phytosporine» ou une solution chaude de permanganate de potassium est recommandée comme préparations chimiques.
Mesures préventives
Le respect de mesures de sécurité simples protégera la culture des dommages causés par les champignons et les ravageurs.
En voici les principaux:
- choisissez des variétés de citrouille résistantes aux facteurs nocifs;
- Choisissez des conditions météorologiques favorables pour l'atterrissage (temps ensoleillé et sec);
- n'oubliez pas de nettoyer le sol des mauvaises herbes;
- suivez les règles d'arrosage, ne supposez pas à la fois un manque et un excès d'humidité dans le sol;
- désinfecter les graines avant la plantation;
- traiter les plantes avec des produits chimiques, mais au plus tard 20 jours avant la récolte;
- isoler les plantes malades des autres afin que leur maladie ne passe pas aux germes sains.
Ainsi, si vous suivez toutes les mesures préventives décrites dans l'article, ainsi que d'étudier attentivement les causes du jaunissement des feuilles de citrouille et de prévenir leur apparition, vous obtiendrez une récolte saine et riche de légumes sains.Tu sais En plus des citrouilles oranges, il existe également des fruits bleus, verts et blancs.