Chaque jardinier dans sa pratique doit avoir rencontré des pucerons. Il s'agit d'un petit insecte qui affecte presque toutes les cultures de jardin, y compris les concombres. Dans l'article, nous examinerons comment lutter contre ce ravageur à la fois avec des remèdes populaires et avec des drogues synthétiques.
Résumé des ravageurs
Les pucerons sont de petits insectes dont la taille ne dépasse pas 2 à 3 mm et qui, se nourrissant de la sève de la plante, lui causent de gros dégâts. La couleur de cet insecte est très variée: du jaune au noir, mais a le plus souvent une couleur verte. Ce ravageur peut être remarqué lorsque des colonies entières se forment, qui sont principalement situées sur la partie inférieure des feuilles des concombres, mais avec une distribution de masse, elles peuvent affecter le reste de la plante.Le puceron inflige de gros dégâts:
- suce le jus des feuilles et des tiges, ce qui peut entraîner la mort de la plante entière;
- sécrète une substance collante qui attire les fourmis;
- est porteur de maladies;
- contribue à l'infection des concombres par des champignons de suie.
Tu sais Les pucerons peuvent également être bénéfiques. Il y a des plantes dans les jus dont il y a beaucoup de sucre, ce qui perturbe le processus de photosynthèse. Et cet insecte, en suçant le jus, réduit la quantité de sucre.
Signes d'occurrence
Afin de prévenir l'infection des concombres par les pucerons lors de la fructification, vous devez constamment inspecter les plantes et répondre à temps à l'apparition de parasites. Vous pouvez le déterminer par les signes suivants:
- feuilles tordues, fanées et tombantes;
- jeunes pousses et feuilles déformées;
- l'accumulation d'insectes sur le bas des feuilles de la plante;
- revêtement collant.
Comment se débarrasser des pucerons sur les concombres pendant la fructification
Si vous ne faites pas attention à l'infection des concombres fruitiers par les pucerons en temps opportun, vous pouvez perdre la récolte entière à l'avenir. Vous pouvez vous débarrasser de ce ravageur en utilisant divers moyens, notamment des infusions faites maison et des drogues synthétiques.
Remèdes populaires
Les méthodes les plus sûres, les moins chères et les plus abordables pour tuer les pucerons sont les remèdes populaires. Ceux-ci comprennent: l'ail, la chélidoine, le tabac, le pissenlit, le savon et la cendre, les piments forts. Considérez l'efficacité de chacun d'eux.
Important! Vaporisez avec des remèdes populaires dont vous avez besoin pour complètement la plante entière, en répétant la procédure après 2-3 jours.
Chélidoine
Pour lutter contre les pucerons, utilisez l'infusion de chélidoine. Pour le préparer, vous devez prendre 150 g de matières premières brutes ou 250-300 g de matières premières séchées, verser 10 litres d'eau chaude, laisser reposer 2 jours, filtrer, puis vaporiser les buissons.
L'ail
Pour préparer l'infusion d'ail, vous devez verser 100 g d'ail haché, verser 1 litre d'eau, laisser infuser pendant une journée, couvrir, filtrer. Diluez ensuite la solution dans 9 l d'eau et traitez les concombres du pistolet.
Pissenlit
L'infusion, faite à partir des racines et des feuilles de pissenlit, est un outil efficace pour lutter contre les pucerons. 1 kg du mélange préparé doit être rempli de 3 litres d'eau et insisté pendant une journée. Après cela, filtrez et vaporisez les plantes avec un pistolet.
Savon et cendre
Pour cette méthode, du savon à lessive est utilisé. La solution est composée de 1/4 d'une barre de savon, 1 tasse de cendre de bois et 5 litres d'eau, qui doivent être infusés pendant une journée. Les feuilles affectées doivent être essuyées avec une éponge trempée dans le produit préparé.
Piment
Dans la fabrication de l'infusion de poivre, 40 à 50 g de poivron rouge de poivron finement haché sont utilisés, qui sont versés avec 1 litre d'eau bouillante et conservés pendant 1 heure. Une fois la solution refroidie, elle est diluée dans 10 l d'eau et les buissons sont traités.
Tabac
Pour 10 litres d'eau chaude, prenez 400 g de feuilles de tabac séchées et 80 g de savon à lessive râpé. Tout cela est insisté 2 jours, recouvert d'un couvercle. Filtrer et vaporiser le lit de concombres.
Important! Lors du traitement des concombres à partir de pucerons, il est nécessaire d'alterner différents moyens, car ce type de parasite s'habitue rapidement aux solutions utilisées.
Drogues synthétiques
En plus des méthodes traditionnelles de lutte contre les pucerons, il existe également des drogues synthétiques. Cela comprend:
- Aktara - un insecticide qui détruit le ravageur en 1 traitement (2 g de produit sont dilués dans 10 litres d'eau).
- Fitoverm - un produit biologique non nocif pour la santé peut être utilisé avant la récolte (2 ml du médicament sont dilués dans 1 litre d'eau).
- Inta-Vir - insecticide universel, utilisé après la floraison (1 comprimé est dissous dans 10 l d'eau).
- Spark from Aphids Double Effect - une préparation d'origine biologique, sans danger pour la santé (10 l d'eau sont utilisés pour 10 g de substance).
- Flèche - produit biologique, toxique (50 g de cette poudre sont dilués dans 10 l d'eau). 2-3 jours après son utilisation, les concombres peuvent être cueillis des lits et mangés, lavés à fond.
Tu sais Les fourmis protègent les pucerons de leurs ennemis: coccinelles, tiques, chrysopes. Et le puceron, en retour, nourrit les fourmis de rosée de miel, qui se détache de son corps sous forme de gouttes sucrées.
Comment prévenir l'apparition de pucerons sur les concombres
Les pucerons sur les concombres se multiplient très rapidement et peuvent également détruire toutes les plantes tout aussi rapidement. Pour éviter un tel résultat et protéger votre récolte, vous devez prendre des mesures préventives, qui sont les suivantes:
- vérifier régulièrement les feuilles des concombres pour les pucerons;
- détruire les fourmilières situées près du jardin, car les fourmis peuvent propager les pucerons sur de longues distances;
- enlever les mauvaises herbes et les ordures des lits, dans lesquels divers ravageurs se reproduisent;
- après la récolte à l'automne, creusez le sol;
- planter des oignons, de l'ail, de l'aneth, du persil près du lit avec des concombres, qui effraient les insectes nuisibles par leur odeur et attirent les coccinelles, les chrysopes;
- garder une distance suffisante entre les buissons lors de la plantation, ne pas planter les concombres de manière dense;
- changer de site d'atterrissage chaque année.