Beaucoup de gens considèrent à tort Pékin et le chou chinois comme la même plante, mais en réalité ce sont des cultures complètement différentes, bien qu'elles aient de nombreuses caractéristiques communes. Comment exactement ils sont similaires et quelles différences entre eux ne peuvent pas être ignorés - cela sera discuté dans cet article.
Description de Pékin et chou chinois
Les traits distinctifs de Pékin et du chinois (souvent appelés Pak Choi ou Bok Choi) sont visibles à l'œil nu, tandis que les deux plantes ont leur propre composition chimique individuelle. Parmi les principales caractéristiques distinctives de "l'apparence" des plantes, on peut distinguer:
- Caractéristiques chou pétiole. Dans la variété chinoise, elle est plus grossière et pénètre rapidement dans la partie centrale de la plaque foliaire, c'est pourquoi cette variété est appelée "céleri".
- La taille de la plante. Le «chinois» est généralement plus court que le «Pékin» et semble plus lâche, ce qui s'explique par le pressage lâche des feuilles les unes aux autres. Parfois, un pétiole de chou chinois occupe jusqu'à 2/3 de la masse totale de la plante, et sa couleur varie du blanc au verdâtre.
- Caractéristiques des plaques en tôle. Les feuilles de la variété Pékin sont beaucoup plus délicates que les feuilles des Chinois, en plus, leur couleur est plus pâle, et les bords sont plus dentelés et ondulés. Le «chinois» n'a qu'une forme de feuille, mais le «Pékin» peut être à moitié pompé ou former une fourche serrée.
Composition chimique et teneur en calories
De nombreux types de choux ont presque la même composition, que dire de "proches" aussi proches que les variétés chinoise et pékinoise. Cependant, il existe certaines différences entre eux en termes de composition chimique, il convient donc d'examiner de plus près chaque plante.
100 g de chou chinois Bok-choy ne contiennent que 13 kcal, et le rapport est réparti comme suit:
BZHU | Vitamines et minéraux |
|
|
Le chou de Pékin est plus riche en calories et pour 100 g de produit représente 16 kcal:
BZHU | Vitamines et minéraux |
|
|
Les données présentées montrent que le chou de Pékin est plus utile, même si l'on ne peut pas dire que la variété chinoise ne mérite pas l'attention des consommateurs. Étant donné les petites différences de goût (Pekinga est un peu plus tendre au goût), cela vaut la peine d'essayer les deux options, d'autant plus qu'il existe de nombreuses recettes pour leur préparation.
Tu sais Le chou de Pékin est utile non seulement sous forme fraîche, mais aussi dans le ragoût, car une seule assiette de ces aliments contient 2/3 de l'apport quotidien en vitamine C et de l'apport quotidien en vitamine A.
L'histoire de l'origine de deux plantes
Les deux représentants de la culture décrits venaient de Chine, mais on en sait un peu plus sur le chou chinois. En tant que plante cultivée, elle a commencé à être cultivée sur le territoire chinois aux Ve-VIe siècles av. e., et il a été utilisé non seulement comme légume, mais aussi comme une source précieuse d'huile. À partir des régions du nord de la Chine, les formes de tête de ce légume sont venues au Japon et dans les pays d'Indochine, où elles sont aujourd'hui cultivées comme l'une des principales variétés. Un peu plus tard, sur la base d'un grand nombre de variétés japonaises et chinoises déjà bien connues, des variétés variétales commerciales sont apparues au milieu du XXe siècle, caractérisées par une maturation rapide et des récoltes abondantes.Aux États-Unis et en Europe, beaucoup ne connaissaient le chou chinois que dans les années 70 du siècle dernier, car la plante était cultivée en quantités limitées et n'était pas si répandue dans les supermarchés. Le boom de la croissance des cultures dans ces pays est survenu dans les années 90, lorsque cette plante a commencé à croître en grande quantité dans les sols ouverts et fermés. En Russie, la culture du chou de Pékin n'a commencé à être massivement engagée qu'après les années 2000.
Important! Souvent, le terme «chou chinois» fait référence à la variété populaire de Pékin, ce qui n'est pas surprenant car la plante est originaire de Chine, mais afin d'éviter toute confusion, il est préférable de respecter l'opinion généralement acceptée: le chou chinois est un bok choy à feuilles.
Le chou chinois n'est pas si commun et on le trouve rarement sur les étagères des magasins russes. L'usine a également commencé à se propager à travers le monde à partir du territoire de la Chine et, selon certaines informations, elle a commencé à pousser dans le delta du fleuve Yangtze.Pendant le règne de la dynastie Ming (1368-1644), les feuilles de la culture ont été utilisées avec succès à des fins culinaires et médicales. Au 14ème siècle, le chou chinois est venu dans le nord du pays et bientôt ses volumes ont considérablement augmenté. Sur les étagères des magasins européens et américains, les plants de chou ne sont apparus que dans la seconde moitié du XXe siècle, et en Russie, ils ont commencé à être cultivés à la fin des années 90.
Propriétés utiles
Compte tenu de la composition vitamino-minérale des deux plantes décrites, il n'est pas surprenant qu'elles aient un effet positif sur le corps humain à un degré ou à un autre. Les propriétés utiles de Pékin et du chinois coïncident souvent, mais il vaut toujours la peine d'étudier séparément les traits caractéristiques de chaque espèce.
Tu sais Les Chinois ont été les premiers à proposer des recettes de choucroute, et au début le vin a été utilisé pour tremper le légume. Les esclaves qui ont érigé la Grande Muraille de Chine ont été nourris avec un plat préparé et insisté.
Chou de Pékin
- Cette variété de chou a un grand nombre de caractéristiques positives et ses propriétés bénéfiques suivantes incluent les effets suivants:
- Effet bénéfique sur le système nerveux. Les composants individuels de la plante, tels que l'alcaloïde de lactucine, agissent comme un antidépresseur naturel, grâce auquel vous pouvez non seulement améliorer l'état émotionnel, mais aussi soulager la fatigue et éliminer les maux de tête.
- Reconstitution des fibres dans le corps, ce qui affecte favorablement le système digestif et normalise le processus de défécation.
- Élimination des poches dues à l'élimination de l'excès de liquide.
- La lutte contre l'anémie, qui contribue à l'augmentation de la production de cellules sanguines, à la prévention des lésions hépatiques toxiques et grasses, à l'élimination du mauvais cholestérol de l'organisme.
- Augmenter les forces immunitaires de l'organisme et renforcer le système vasculaire, en raison de la forte teneur en acide ascorbique (il y a beaucoup plus de vitamine C dans le chou de Pékin que dans la laitue).
- Stabilisation des processus métaboliques et normalisation du taux de cholestérol dans le corps, favorisant ainsi d'importantes réactions intracellulaires (par exemple, la vitamine A favorise la synthèse des protéines en douceur, et la lysine ralentit le processus de vieillissement naturel en nettoyant le sang des composés protéiques indésirables).
Chou chinois
De nombreuses propriétés bénéfiques du chou chinois coïncident avec l'influence similaire de Pékin, et en raison de la présence des mêmes composants dans sa composition:
- lysine - nettoie parfaitement le sang, divise les protéines étrangères et augmente la défense immunitaire du corps humain;
- lactucine - L'un des composants les plus importants et les plus utiles, grâce auquel les processus métaboliques sont considérablement accélérés, la pression artérielle se normalise et le sommeil d'une personne s'améliore.
Important! Le chou chinois peut être conservé longtemps sans perdre le goût de base et les propriétés utiles, mais afin de préserver les avantages de la plante pendant huit mois ou plus, il est préférable de congeler le «chinois».
Avec une utilisation régulière du chou chinois, il aidera à éliminer les signes de fatigue chronique, combattra les maux de tête et les migraines, et améliorera également le bien-être général des patients atteints de diabète sucré, d'ulcère gastrique et d'ulcère duodénal. De plus, le jus des pétioles de cette plante a de bons analgésiques, il est donc recommandé pour les douleurs menstruelles chez les femmes et d'autres manifestations de douleur symptomatique chez les personnes de sexes différents.Le chou chinois est un outil de prévention du cancer, nettoie le corps des produits chimiques nocifs
Fonctionnalités de l'application
Les caractéristiques de l'application des deux types de chou décrites directement dépendent des objectifs du consommateur, car les plantes sont utilisées avec succès non seulement en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle et même en cosmétologie, et ce qu'elles peuvent être utiles dans l'un ou l'autre domaine de la vie humaine - vous allez maintenant le découvrir.
En cuisine
Le chou chinois est un excellent ingrédient pour de nombreux plats, quelle que soit leur préparation. Cependant, les variétés les plus populaires de ces aliments comprennent généralement des salades, des accompagnements, des plats marinés et des soupes.Ce légume va bien avec d'autres cultures maraîchères et peut être utilisé avec une variété d'épices.Comme pour le populaire Pékin, son principal domaine d'application est la préparation de toutes sortes de salades, sandwichs, préparations marinées traditionnelles, salées et marinées. Le jus de chou mérite une attention particulière, qui, en plus d'un grand nombre de propriétés utiles, a également un goût plutôt intéressant, grâce auquel il peut devenir un bon ajout aux plats de légumes et aux accompagnements.Les salades sont généralement très tendres et peuvent être consommées à tout moment de la journée.
En médecine populaire
Les deux types de chou sont utilisés à des fins médicales depuis l'Antiquité, et bien que maintenant une telle pratique soit de plus en plus une chose du passé, il y a encore des gens qui ont recours à ce type de traitement alternatif.
Le chou chinois nivelle parfaitement les symptômes du diabète (empêche l'absorption du sucre d'autres produits) et aide à normaliser l'état en cas de problèmes cardiovasculaires. Dans ce dernier cas, le potassium présent dans le légume joue un rôle important, car c'est le cœur humain qui en a le plus besoin.En outre, une plante bien préparée peut aider à déstabiliser la microflore intestinale, la colite.Au stade de la rémission, le chou chinois bouilli et le jus de celui-ci seront appropriés, mais afin de ne pas nuire au corps, vous ne devez pas utiliser une telle boisson sous sa forme pure, il est préférable de la diluer d'abord avec un produit à base de carotte, ce qui aide à éliminer la formation excessive de gaz. Dans les temps anciens, le jus de chou chinois était un excellent agent de guérison des plaies, et le liquide mélangé au jaune d'oeuf était particulièrement efficace.Les feuilles de chou frais aident au traitement des brûlures et des préparations prêtes à l'emploi à base de parties de bok-choy sont souvent utilisées dans la lutte contre les processus inflammatoires et les conditions oncologiques
- Le chou de Pékin sera également approprié dans un certain nombre de cas, mais en plus d'eux, la plante peut être utilisée dans d'autres situations:
- avec l'insomnie (vous pouvez préparer une décoction de feuilles de chou: 150 g de matières premières pour 350 ml d'eau);
- avec l'asthme bronchique (dans ce cas, les graines de chou seront plus efficaces: 20 g pour 250 ml d'eau);
- avec la gale et la mastopathie (200 g de feuilles écrasées sont mélangées à 20 g d'huile végétale);
- avec inflammation des paupières (deux feuilles de la plante doivent d'abord être bouillies, puis combinées avec 20 ml d'huile d'olive et appliquées sur les paupières fermées pendant 20 minutes);
- en cas d'empoisonnement (le chou et le jus de carotte doivent être mélangés dans des proportions égales et boire un demi-verre 3 à 5 fois par jour).
En cosmétologie
À des fins cosmétiques, divers masques et lotions sont préparés à partir de la partie verte des deux types de chou, dont certains peuvent être trouvés prêts à l'emploi sur les étagères des magasins. Ainsi, les mélanges à base d'un légume de Pékin éliminent efficacement les signes d'inflammation de la peau chez les adolescents, et les masques à base de chou chinois et de jus de citron à pores étroits, rétablissent l'élasticité de la peau et lui donnent jeunesse et fraîcheur.Lors de l'ajout de jus de chou aux shampooings et masques capillaires, il est souvent possible d'arrêter leur perte et d'améliorer l'apparence générale du cuir chevelu. Typiquement, pour la préparation de produits cosmétiques, les feuilles de chou chinois et de Pékin sont écrasées dans un mélangeur ou écrasées avec un rouleau à pâtisserie, transformant ainsi le produit en une bouillie homogène.
Sous cette forme, la plante peut être appliquée immédiatement sur la peau avec une couche épaisse, ou en plus combinée avec d'autres ingrédients pour améliorer l'effet thérapeutique. En cas de problèmes de gencives, les feuilles de la variété chinoise peuvent simplement être mâchées, ce qui aidera à arrêter leur saignement et à empêcher le développement de processus infectieux aigus.
Contre-indications possibles
Vous ne pouvez pas utiliser un légume pour les processus inflammatoires du tube digestif au stade aigu et avec une acidité accrue de l'estomac. Il n'est pas nécessaire de combiner l'utilisation d'un légume avec la consommation de lait frais et de certains produits à base de lait aigre, bien qu'avec la consommation dosée de yaourt, les réactions secondaires soient extrêmement rares. Le chou chinois est mal combiné avec du fromage cottage fait maison ou de la crème sure grasse, mais son utilisation simultanée avec de la viande grasse et toutes sortes d'aliments fumés ne peut pas poser moins de problèmes.Étant donné le grand nombre de caractéristiques et de propriétés communes, il n'est pas surprenant que les contre-indications à l'utilisation des deux types de plantes soient presque identiques Il n'est pas souhaitable d'utiliser du chou pour les personnes sujettes aux flatulences, car quel que soit le type de préparation de la plante, la réaction du corps ne fera qu'empirer. Cette recommandation s'applique aux femmes enceintes et allaitantes, pour qui même une petite quantité de légumes peut devenir un problème grave. La norme de consommation de tout type de plante décrite pour un adulte par jour est considérée comme ne dépassant pas 300 g, et si cette posologie est violée, des douleurs abdominales, des signes d'indigestion et des nausées se produisent souvent.
Comme vous pouvez le voir, le chou de Pékin et le chou chinois ont de nombreuses caractéristiques distinctives, mais en même temps, ils ont de nombreuses caractéristiques communes, ce qui permet d'échanger des plantes non seulement lors de la création de plats culinaires, mais également lors de la préparation de compositions médicinales et cosmétiques. Après avoir ramassé la recette la plus efficace pour vous-même, vous pouvez fournir au corps un réapprovisionnement régulier des stocks de substances utiles.